La taille et l'énergie des arbres

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
leparrain
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 02 mai 2005 19:23
Localisation : nimes

La taille et l'énergie des arbres

Message par leparrain »

Voila, j'ai une question, j'ai un figuier de 40 cm, et à 10 cm du haut, il fait une branche équivalente en diamètre à celle de la cime.

Je me demande alors s'il faut la couper sachant qu':
- avec ses feuilles, elle aide à fournir de la photosynthèse au figuier entier, et donc à le faire croitre;
- cette branche indésirale pompe également sur les ressources du figuier et diminue la croissance de la branche prinicpale.

En fait, est-ce qu'elle fournit plus d'énergie qu'elle n'en consomme?
A fond dans les condiments et l'échange de graines
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

perso je ne calculerais pas comme ça, il faut voir si c'est esthétique pour toi, si ça va finir par faire pencher ton figuier, etc.
l'arbre s'adaptera : s'il avait vraiment besoin de cette branche, et bien il en fera d'autres à la place.
juste une question : ton figuier fait 40 cm si j'ai bien compris? acheté dans le commerce? démarrage à partir d'une figue? tu fais un bonzaï?
leparrain
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 02 mai 2005 19:23
Localisation : nimes

.

Message par leparrain »

Merci de ton aide.
Mon figuier est un rejeton d'un gros figuier que j'ai réussi a bouturer en septembre.

Maintenant il est autonome et j'espere en faire un bel arbre fruitier. L'esthétique ne m'intéresse pas.

Je veux juste le tailler pour qu'il grandisse le plus vite possible sans perdre de sève dans des branches trop près du sol et que je couperai forcément un jour ou l'autre.
A fond dans les condiments et l'échange de graines
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

A mon avis il est préférable de la couper de suite, car au début elle ne fait que consommer par sa croissance. De plus, 40 cm c'est très bas pour faire un bel arbre fruitier comme tu l'entends.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »