Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par audinal »

Bonjour,

dans une grande bande de mon jardin à la place de la pelouse j'avais planté de la camomille. ça évite de tondre et en plus ça fait de jolies petites fleurs:


malheureusement je suis envahi par une "mauvaise herbe" qui étouffe et empêche la camomille de pousser normalement.



cette fichue plante s'étale avec des racines super difficiles à enlever. je ne sais pas comment faire. qu'en pensez-vous?
Dernière modification par audinal le sam. 16 mai 2020 13:12, modifié 1 fois.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par audinal »

La camomille :
received_2325797947725238.jpeg
La mauvaise herbe :
received_1464829193678492.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par Daniel d'Aillon »

Renoncule rampante ranuncula repens
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par jaberwak »

Aie aie aie bon courage pour l'avoir.
Quelle surface occupe t-elle?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par audinal »

Oui, aïe 😢 je dirai que cette cochonnerie occupe entre 30 et 40 mètres carrés. quand j'ai planté la camomille il y a environ 4 ans, cette Renoncule n'était pas du tout là. je n'ai pas été vigilante. je ne pensais pas que ça allait s'etaler à ce point et maintenant c'est l'enfer. je ne vois aucune solution à part mettre du désherbant et tout recommencer.
Votre avis ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par Voisine »

Bonjour,

J'ai un avis parce que c'était ma première leçon sur le terrain
Quand on me demandait de ramener de la bonne terre à culture en choisissant celle où poussaient les orties
et non celles des boutons d'or ( les fleurs à 't'aime-bien-l'beurre' ).
J'ai compris et retenu, qu'elle ne servaient pas seulement à jouer de leur reflet sur la peau
mais qu'elles indiquaient une terre lourde, argileuse ( indicatrice d'un pH acide souvent )
Quand elles rampent sur une terre légère, de ci de là, elles ne sont pas difficiles à enlever.
J'en conclus, par expérience personnelle, que c'est la terre compacte qui rend le travail d'arrachage laborieux.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par Daniel d'Aillon »

Dans la nature l'emporte à un endroit donné la meilleure concurrente.
Notre ranuncula apprécie le sol lourd et frais. Argile. Humidité. Elle irait ailleurs peut-être mais ne serait plus la championne.
Changer la concurrence comme des cornouiller.
Changer la disposition du sol et la nature de celui-ci.
Amendement au camion.
Terreau, humus et sable.
Remonter le niveau du sol.
En se gardant de barrer le ruissellement des eaux de pluie.

Faites faire une première analyse par un expert..
(c'est fini, moi, je ne fais plus d'aménagement)
Pour étudier éventuellement un réseau de drainage du sol.
On faisait faire des drainages pour les terrains de football. Pour un terrain humide sous les constructions, nous avons prévu un réseau.. Etc.. Pas moi à la manœuvre, je n'étais que maître d'œuvre.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par audinal »

Oh là ! 😱
Je comprends mais de là à faire venir un camion et changer toute la terre...😰 ca abimerai toute mes plantations, ça revient à refaire tout le jardin😢😢😢
Vous me déprimée et puis je n'ai pas les moyens financiers.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par Daniel d'Aillon »

Peut être que les renonculacée ne sont pas si mauvaises que cela. On ne les mange pas. Elles indique simplement un terrain peu propice aux pelouses soignées.
Pas changer la terre, l'amender et sur élever..
Mais c'est vrai que le travail appartient à une autre ligue.
Les aménagements dont je parle étaient évidemment réalisés en amont.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par jaberwak »

Voisine et Daniel ont bien fait de rappeler que c'était un indicateur d'un terrain lourd et argileux.
Ce qui fait que cette plante est une sacrée plaie quand il s'agit de s'en débarrasser, peut-etre meme pire encore que l'égopode podagraire.
Alors j'aurais bien une solution a proposer, a vous de voir si c'est faisable.
Mais ca demanderait un peu d'efforts. Mais la chanson dit que le travail c'est la santé.
Oui c'est vrai elle dit aussi l'inverse une phrase plus loin. :mrgreen:
Je trouve l'idée de Daniel intéressante de changer la terre.
Si c'était mon jardin je décaisserais toute la terre ou elle se trouve.
Sans chercher a desherber, juste décaisser afin de la remplacer par de la bonne terre.
30 m2 c'est 5m x 6m, quitte a faire en plusieurs fois, avec une bonne beche, décaisser sur 5-10 centimetres, je ne pense pas plus profond, un demi fer de beche. Apres un calcul basique ca donnerait 3 metres cubes de terre a combler.
Puis si vous avez de la place étaler les escalopes, coté inversé pour faire crever la plante.
Il faudrait evidemment apres coup ramener de la bonne terre.
Il n'est pas rare dans des massifs d'avoir un peu de bonne terre en surplus.
2-3 pelletées a droite a gauche, pour 3-4 brouettées et on a déja un bon metre cube.
Demander a des voisins, des amis s'il n'ya pas moyen de piquer une ou 2 brouettées de terre.
Je n'ai jamais acheté de terre végétale alors je n'ai aucune idée des prix, mais enfin ca ne doit pas dépasser les 20 $ j'imagine.
Ne serait-ce pas interessant de l'envisager?
Honnetement je ne vois pas trop comment se débarrasser de 30 m2 de renoncules avant de devenir fou.
Surtout sur un terrain lourd. En plus ca casse comme un rien des qu'on s'enerve un peu dessus :devil: .
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par Daniel d'Aillon »

Non. Je ne dis pas de changer la terre. Mais de l'amender en faisant un apport conséquent.
Une fois le sol moins argileux et le niveau du sol plus élevé d'autres plantes auront une meilleure chance.
La terre qui est en place est végétale parce qu'on y trouve micro faune micro flore et racines.
Simplement ce n'est pas l'idéal pour satisfaire les ambitions pharaoniques de notre amie. J'en remets une couche.
:D
Vrai l'argile absorbe tout.. Il faut un amendement conséquent mais par contre l'argile est indispensable au magasin du sol. Les autres sols deviennent vite lessivés..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par audinal »

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette Renoncule ne s'est installé qu'au milieu de ma camomille et pas du tout sur le reste du terrain où il y a de la pelouse pas trop vilaine. Et la terre est la même.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par audinal »

En tout cas, même si j'adore jardiner, mon dos ne me permet plus de faire de gros travaux.
Impossible de faire ce que vous dites moi même et je ne peux pas le faire faire.
Je n'ai plus qu'à accepter de voir disparaître ma camomille et me faire à l'idée de la Renoncule. 😢
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par Daniel d'Aillon »

Il y a des solutions de débrouille pour les patients.
D'abord les plantes ont leurs affinités. À une humidité près elles se plaisent ou pas.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par jaberwak »

Je comprends bien ta vision globale.
La on est sur 30 m2 carrés de renoncules.
Au dela de la vision pharaonique de notre amie :D , j'imagine qu'il y'a aussi une certaine impatience a voir autre chose pousser que de la renoncule, et je ne lui donne pas tort.
Ta solution est interessante, mais il semble que les résultats se verraient au bout de quelques mois au minimum non?
Audinal, il ne faut pas etre déprimée, c'est pas toujours simple un jardin.
Mais dites-vous qu'avec une bonne motivation et un peu d'huile de coude, on trouve toujours une solution. :wink:
On a essayé de vous donner quelques alternatives, mais evidemment vous etes seule juge de ce qui est faisable ou pas.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par jaberwak »

Il y'a bien un désherbant naturel auquel on ne pense pas souvent, c'est l'eau bouillante.
Bon son efficacité est sans doute limitée, mais pourquoi ne pas essayer sur un metre carré.
Récupérer l'eau de cuisson des patates nouvelles :mrgreen: :miam:
En tout cas ca ne coute rien.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par audinal »

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
La nuit portant conseils... 😀, voilà ce que je vais faire avec l'aide de mon mari.
il y a longtemps que Monsieur râle de devoir marcher dans cette partie contenant de la renoncule et camomille qui mouillent ses chaussures entre sa voiture et l'entrée de la maison.
A la fin du mois, je devrais avoir une prime "spéciale confinement" de la part de mon employeur. On va acheter des dalles pour faire une belle allée qui ne mouillera plus les chaussures de mon mari. Avec son aide car sinon mon dos va exploser.
autour des plantations, je vais bêcher et mettre une grosse épaisseur de paillage.
pour le reste, là où il y a le plus de renoncule, désherbage avec eau chaude et vinaigre comme j'ai déjà fait ailleurs. Puis replantation de boutures de camomille, ça prend très bien, je l'ai déjà fait. Tout en surveillant de très près chaque jour l'apparition de nouvelles poussent de renoncule. Je dois être beaucoup plus vigilante.
là où la camomille n'est pas trop envahie, désherbage manuel toujours avec mon mari et/ou vinaigre bien chaud avec un tout petit pulvérisateur.
la remorque étant pleine, mon mari a vu ce matin que les déchetteries rouvrent la semaine prochaine sur rendez-vous.
ni une ni deux, rendez-vous pris pour mardi après-midi. On ira ensuite acheter les dalles !
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par audinal »

Bonjour,

des nouvelles de ma renoncule rampante! et bien j'ai décidé de ne plus me battre. Elle fait partie du décors. Un coup de tondeuse régulièrement et ça fait un tapis vert. Elle n'a pas progressé et n'a pas envahie la pelouse. Peut-être grâce à une grande bordure en pierre qui date de....du moyen âge ! très jolie cela dit. Ma camomille se bat contre elle on dirait ! qui aura le dernier mot ? !! C'est la nature qui décide. Voilà tout ! mon dos est ravi ! mon mari voudrait un golf et bien nous avons un jardin champêtre ! de toute façon personne à part moi n'y va dans ce jardin. Enfants et mari ne vont plus avoir d'excuses, genre "il n'y a rien pour s'asseoir". j'ai acheté un salon de jardin ! il faut juste qu'ils acceptent maintenant d'avoir les pieds dans l'herbe. Ah non pardon, la renoncule !! hi hi !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mauvaise herbe qui s'étale et étouffe ma camomille

Message par colibri87 »

audinal a écrit : sam. 16 mai 2020 19:21 En tout cas, même si j'adore jardiner, mon dos ne me permet plus de faire de gros travaux.
Impossible de faire ce que vous dites moi même et je ne peux pas le faire faire.
Je n'ai plus qu'à accepter de voir disparaître ma camomille et me faire à l'idée de la Renoncule. 😢
Je crois que c'est la meilleure alternative :(
Surtout pas de désherbant, ça ferait crever tout ce qu'il y a autour et pas les renoncules qui ont des bulbes :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »