Acer japonicum 'ruby'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1129
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer japonicum 'ruby'

Message par Misologue1 »

Voici un cultivar surprenant que j'ai découvert dans une jardinerie de ma région et que je ne connaissais pas du tout. Il s'agit donc, selon toute vraisemblance, d'une variété appartenant à l'espÚce des japonicum, bien que plusieurs discussions sur la toile le classe parmi les shirasawanum sous le nom de shirasawanum 'ruby red'. L'identification se corse encore puisqu'il existe une autre sélection, apparemment trÚs proche, et qui porte le nom de japonicum 'aka omote'. Les propriétaires de ces différents cultivars, parfois sûrs de leur fait, apportent des photographies de leur bébé et je dois avouer qu'il y a de quoi s'embrouiller car celles-ci ne correspondent pas forcément aux descriptions proposées pour chaque variété.

Je vous propose donc de faire un petit bilan concernant ces 3 cultivars pour tenter de remettre un peu d'ordre :

japonicum 'ruby' est assez semblable, en effet, Ă  japonicum 'aka omote' : les feuilles ont Ă  peu prĂšs la mĂȘme forme et la mĂȘme taille, mais 'ruby' prĂ©sente parfois un ou plusieurs lobes dont la forme est courte et arrondie, un peu comme chez les palmatum issus d'un " balai de sorciĂšre " (genre 'pixie' ou 'skeeter's broom'). Cette particularitĂ© est absente chez 'aka omote'. A y regarder de plus prĂšs, les feuilles de 'aka omote' semble plus dĂ©coupĂ©es avec des lobes aux dents plus marquĂ©es. Les variations d'un sujet Ă  l'autre peuvent Ă©videmment semer le doute. D'aprĂšs les tĂ©moignages, 'aka omote' prĂ©sente un rouge tirant davantage vers le marron au printemps et jusqu'Ă  l'automne, tandis que 'ruby' dĂ©bourre avec un rouge plus soutenu et le conserve plus longtemps si exposĂ© au soleil. Il en va de mĂȘme pour 'aka omote' : ce sont des japonicum vert et le rouge a tendance Ă  s'effacer si l'arbre est placĂ© Ă  l'ombre, sauf que 'ruby' ne brĂ»le pas aussi facilement au soleil. Il est raisonnable de penser que ces deux cultivars sont des hybrides de shirasawanum lorsqu'on voit les samares dressĂ©s...

Car la confusion avec shirasawanum 'ruby red' est quasi permanente. D'ailleurs, je n'exclue pas l'idĂ©e qu'il s'agisse finalement de la mĂȘme plante... Les avis sont partagĂ©s Ă  ce sujet. Pour distinguer les deux, les tĂ©moignages les plus sĂ©rieux font Ă©tat d'une diffĂ©rence flagrante concernant les bourgeons au moment du dĂ©bourrement : comme tous les japonicum, 'ruby' prĂ©sente de gros bourgeons couverts de poils blancs, tandis que 'ruby red' possĂšde les bourgeons d'un shirasawanum, c'est-Ă -dire plus petits, lisses et bruns rougeĂątres. 'ruby' ouvre Ă©galement ses bourgeons bien en avance par rapport Ă  'ruby red' (il est souvent recommandĂ© de protĂ©ger les japonicum d'un gel printanier tardif). En revanche, la forme des feuilles ne semble pas diffĂ©rente. Quant aux couleurs, lĂ  encore il est bien difficile d'Ă©tablir une sĂ©paration nette...

Je joins les photos de mon japonicum 'ruby' et quelques photos des 2 autres.
PiĂšces jointes
japonicum 'ruby'
japonicum 'ruby'
japonicum 'ruby'
japonicum 'ruby'
shirasawanum 'ruby red' Ă  l'automne
shirasawanum 'ruby red' Ă  l'automne
shirasawanum 'ruby red'
shirasawanum 'ruby red'
shirasawanum 'ruby red'
shirasawanum 'ruby red'
'aka omote' avec les samares dressés
'aka omote' avec les samares dressés
'aka omote'
'aka omote'
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes CÎte d'Azur

Re: Acer japonicum 'ruby'

Message par levivaio »

Salut Misologue,
Merci pour cette belle description.
j'avais reperé ce japonicum, il est vraiment super, je serai tres interessé de savoir ou je pourrai en acheter un ;)
Ses couleurs sont superbes.
Encore merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7977
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer japonicum 'ruby'

Message par opusoculi »

Merci Misologue pour ta présentation.
Acer japonicum 'ruby' ou Acer shirasawanum 'ruby red' ou japonicum ‘aka omote’ ?
Les critÚres botaniques devraient prévaloir. Le deuxiÚme paragraphe de Misologue en identifie un, les bourgeons de japonicum.
Lien u.b.c.ca , 2009 : on lit que l’observation de sujets jeunes ne prĂ©sente pas toujours toutes les caractĂ©ristiques de la variĂ©tĂ©, il vaut mieux des sujets ĂągĂ©s complĂštement affirmĂ©s.

https://forums.botanicalgarden.ubc.ca/t ... uby.51449/

Du point de vue de la culture, il faut retenir que Acer japonicum ruby est celui des trois qui supporte le plein soleil; alors que les deux autres (surtout le shirasawanum) sont mieux à mi-ombre ou à l’ombre.
C’est ce qui est dĂ©terminant pour choisir. Dans les sites de vente par correspondance les noms varient , attention.

@levivaio. Une recherche rapide donne ce résultat: https://www.achat-vente-palmiers.com/fr ... sEiBy9Pi8o
Les envois sont bien faits . Ce n’est pas trop la saisons des envois. Les sujets ? Vaudrait mieux voir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1129
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer japonicum 'ruby'

Message par Misologue1 »

levivaio a écrit : dim. 17 mai 2020 9:11 Salut Misologue,
Merci pour cette belle description.
j'avais reperé ce japonicum, il est vraiment super, je serai tres interessé de savoir ou je pourrai en acheter un ;)
Ses couleurs sont superbes.
Encore merci
Hello !

J'ai trouvĂ© le mien, tout Ă  fait par hasard, lors d'une visite dans un magasin Gamm vert de ma rĂ©gion. Il y en avait 2, avec une Ă©tiquette collĂ©e par dessus le flyers publicitaire typique des productions nĂ©erlandaises indiquant 'red wine', et sur laquelle il Ă©tait notĂ© juste 'ruby', d'oĂč ma surprise...

Si tu en trouves un, je te recommande quand mĂȘme de le cultiver Ă  la mi-ombre, comme n'importe quel Ă©rable du Japon, surtout s'il est jeune.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »