perte de pression

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
lion91
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 mai 2020 12:33
Région : Ile de France

perte de pression

Message par lion91 »

bonjour

je cherche une solution au problème suivant:

j'ai un tuyau d'arrosage de diamètre 19 , longueur 25m , je les changé par un dévidoir automatique 30m diamètre 12.5.
j'ai perdu toute la pression , le jet d'eau auparavant me donnais une longueur d'eau env 10/12m est passé à 3/4m

la pression en sorti de robinet est pourtant élevé

est ce que qu'un a déjà eu ce cas (sur les sites il parle de perte de charge) mais en plomberie on réduit le diamètre , pour avoir de la pression dans nos robinets
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: perte de pression

Message par arroser »

lion91 a écrit : dim. 17 mai 2020 12:51 mais en plomberie on réduit le diamètre , pour avoir de la pression dans nos robinets
:mrgreen:

Faux seuls les mauvais plombiers font cela ; les autres au contraire savent que pour avoir de la pression au bout d'une canalisation, il convient de maintenir un gros diamètre, ou même de l'augmenter. C'est en fait une croyance populaire que de réduire, ne correspondant pas à une réalité hydraulique : ça augmente la vitesse de sortie tout en faisant très fortement chuter le débit.

Prenons un exemple caricatural : vous courez dans un couloir. Vous avez une vitesse. Plus ce couloir va être étroit, moins vous courez vite.

Vous êtes dix à courir dans un couloir. Il y a un rétrécissement. Vous ralentissez avant mais sortez du passage étroit très rapidement, vous glissant en biais. Cela dit, globalement, vous avez perdu de la vitesse même si vous avez accéléré ponctuellement en sortie du passage étroit. En plus, 7 sont tombés à cause du rétrécissement, et seulement 3 sont passés. Disons que l'eau c'est pareil...

En passant du 19 au 12,5 vous avez fait plus que doublé voir triplé les pertes de pression (à débit identique). C'est juste une catastrophe d'un point de vue hydraulique. La vente du tuyau de 12,5mm devrait être interdit au dessus de 10 mètres...c'est juste à réserver aux balcons ou aux jardins de 40m2 :roll:
L'ajout d'un dévidoir vient, en plus, augmenter encore ces pertes de charge (pertes de pression) car le tuyau est en rond et pas droit/plat.
Pour finir, vous avez augmenté la longueur de 5 mètres, soit 20 %.

En fait, vous avez fait tout ce qu'il faut pour perdre de la pression en additionnant les pertes de charge successives. :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lion91
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 mai 2020 12:33
Région : Ile de France

Re: perte de pression

Message par lion91 »

merci, je vais revenir à mon ancien tuyau
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »