mes orchidees font de la balancoire

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

mes orchidees font de la balancoire

Message par edith »

he oui, tout est dans le titre. je viens de placer mes orchidees dehors. elles sont supendues aux branches d un prunus. soleil le matin et ombre l apres-midi. et vous, comment entreposez-vous vos plantes d interieures en ete ?
Image

edith
Avatar de l’utilisateur
juju.b
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 04 mai 2005 15:34
Localisation : Rouen

Message par juju.b »

belle installation ! :daccord:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Très joli,

A mon tour de présenter mon installation estivale (la photo n'a pas la qualité de la tienne désolé) :

Image

JP
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

c est super Jean-Pierre, c est ce genre d abris qu il me faudra quand j aurai une collection aussi belle que la tienne :wink:

a+

edith
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Je vois un Phalaenopsis en plein soleil (à gauche) et ce qui ressemble à un Dendrobium légèrement à l'ombre (le pot de gauche dans le groupe de trois à droite).
Perso je permuterai leur place car le Dendro demande un max de lumière, bien plus que le Phalaeno
Ludo
mina
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 04 juin 2004 8:10

Message par mina »

doit on obligatoirement mettre les orchidées dehors? l'an passé j'étais toute contente car mon orchidée avait une hampe qui poussait mais......une limace est passée par là et miam miam.. :twisted: et l'hiver vs les mettez où?
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par JoyBT »

mina a écrit :doit on obligatoirement mettre les orchidées dehors? l'an passé j'étais toute contente car mon orchidée avait une hampe qui poussait mais......une limace est passée par là et miam miam.. :twisted:
C'est pour ça que j'ai si peur de sortir mes orchidées cet été. J'ai très envie de le faire, car ca ne peut que leur faire du bien, mais bon y'a bcp de risques. A moins de les suspendre à la pergola faudra que je vois si c'est faisable :roll:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Jean pierre et édith qu'elle bonne idée votre systéme de balancoire au moins les escargots ne peuvent pas les dévorer. :lol: :lol:

Et oui c'est moi ils en raffolent.

Mais où avez- vous trouvé ces jolis petits paniers?
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

On ne sort que les espèces dites froides et tempérées froides. Les tempérée chaudes peuvent également être sorties, mais pendant une période un peu plus courte (le stricte été) par contre les vraies chaudes ne supportent pas les chutes de température même normales que nous connaissons sous nos latitudes. Dans ce groupe on trouve les très répendues Phalaenopsis et aussi les Vanda hybrides.
Dans le zones favorisées, avec des t° estivales élevées et assez constantes on peut sortir celles-là. Ailleurs il vaut mieu éviter.
Par contre les tempérées profitent vraiment d'une sortie de la fin mai (hors gel dans tous les cas) à la fin septembre (avant les premières gelées).
Ludo
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Personnellement depuis une dizaine d'années j'ai toujours sorti toutes les orchidées, vandas et phalaenopsis compris (voir la photo). Pourtant je suis dans une région plutôt pas chaude : massif central, altitude 600m.
Par contre c'est vrai qu'il vaut mieux ne les sortir qu'en juin et les rentrer mi-septembre.
Tu as raison Crystal, les paniers ça évite bien les méfaits des escargots :D

JP
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Je ne vais surement pas contredire ce dont tu témoignes JP, c'est ton expérience.
Toutefois je serais curieux de connaitre les conditions précises dans lesquelles cet estivage ce produit. Ton installation, dans ses détails, doit garantir à tes plantes les plus frileuses d'éviter justement les coups de froid, et ce malgrès le climat plus général dont bénéficie ta région.
J'ai par exemple sur ma terrasse une tout petite zone sur laquelle je peux laisser tout l'hivers des palntes qui ne passeraient pas la Noel quelques mètres plus loin. J'ai compris pourquoi cet hiver en y oubliant une plante gélive qui a parfaitement encaissé les gelées qu'on a eu.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Bonjour
C'est joli vos suspensions :D
Crystal, les petits paniers comme ceux d'edith j'en ai vu en vente chez "trufo"
Cette été je vais sortir mes 2 phalaenopsis sur le balcon. Je suis en train de confectionner un premier panier avec des petites branches d'arbre superposées et des petits clous.

giovanna
Giovanna
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

merci pour le renseignement Giovanna,montre nous tes petits paniers si le peux .

Je procéde de la même façon que jean Pierre et grâce à ce séjour au jardin mon cymbidium à refleuri et voici le résultats (Cette année je ne l'ai rentré qu'à mi-Décembre car il à fait très doux chez moi)

Image

Cinq hampes de fleurs,une beauté
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

giovanna a écrit : Cette été je vais sortir mes 2 phalaenopsis sur le balcon.


giovanna
Je vai sans doute sembler un peu insistant mais pour ce qui est de la sortie des orchidées en été, comme pour toute plante "d'intérieur" la sortie n'a de raison de se faire qu'en terme de bénéfice pour la plante (et pour le cultivateur).
Dans le cas des Phalaenopsis il n'y a que peu de bénéfice pour la plante : elle ne peu pas être placée en plein soleil et ne tire AUCUN bénéfice des différence de t° entre le jour et la nuit, ni des variation journalières aléatoires. Bien au contraire, comme je l'ai dvlppé dans un autre post, ça comporte, pour ces espèces "chaudes" (et d'autres) un véritable risque. Les risques sont à mettre au pluriel d'ailleur; risque liés aux conditions d'ensoleillement et de t° mais aussi liés à la présence de ravageurs et aux petits accidents de la vie (chute, pipi du chat, visite d'un oiseau...). Ces risques existent aussi pour toute esp que l'on sort mais pour certaines ça vaut VRAIMENT la peine de prendre ces risques. Pour certaines eps on n'a même pas le choix et il n'y a pas d'espoir de refloraison sans ce passage au jardin. Les Cymbidium en sont un parfait exemple.
Donc, je le répète, pour les Phalaeno et qques autres frileuses il n'y a aucun intérret à les sortir. La refloraison se refera, ou pas, indépendemmant de cette sortie. Dans la majorité des cas on fait courir à la plante des risques inconsidérés.
Celà n'est en aucun cas contredit par les témoignages de certains d'entre nous qui on une expérience positive. Ils sont plus chanceux ou ils ont, parfois sans le savoir, maitrisé certains facteurs vitaux.
Pour conclure je rappelle que la cutlture en panier est assez particulière et demande beaucoup plus de suivit au niveau des arrosages. Une plante placée en panier SANS son pot (c'est à dire qu'on ne se sert pas du panier seulement comme cache pot suspendu) sèche tellement vite qu'il est indispensable, en période estivale, d'assurer des apports en eau journaliers. De plus on ne transfère pas une plante d'un pot en plastique vers un panier en la changeant en plus, du jour au lendemain, de milieu de culture. Ce type de culture est adapté à la culture en serre, avec des taux d'hygrométrie très élevé et controlé. On peut tout à fait sortir une telle plante mais à condition qu'elle soit bien établie dans son pot, et ce depuis assez longtemps, sinon on prend des risques importants.
A bon entendeur...
Ludo
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Je ne crois pas que Giovanna ait l'intention de dépoter ses plantes pour les planter directement dans les paniers mais simplement de mettre les pots dans les paniers.
C'est vrai I-quino, tu as entièrement raison sur plusieurs points : Il faut prendre des précautions. A mon avis le principal risque ça n'est même pas la température, c'est l'ensoleillement (brûlure des feuilles), et il faut aussi qu'il y ait un bénéfice pour la plante et/ou pour le cultivateur.
Parmi les bénéfices à prendre en compte, j'en vois quand même 2 ou 3 :
D'abord l'aération : Les plantes adorent le grand air, à tel point que les amateurs d'orchidées utilisent fréquemment des ventilateurs pour brasser l'air autour des plantes (c'est plus vrai en serre ou véranda qu'en appartement je le reconnais).
Ensuite l'humidité : L'air est beaucoup plus humide à l'extérieur, surtout en matinée au moment de l'évaporation de la rosée nocturne.
Enfin l'arrosage : Pour ceux qui se font du souci (parfois à tort) avec l'eau calcaire, à l'extérieur ils ont l'arrosage par l'eau de pluie sans installation particulière (c'est vrai que sur un balcon ce ne sera pas le cas).
Pour ce qui est des bénéfices du cultivateur, c'est bien ce qui m'a poussé à tout mettre dehors. pour moi l'arrosage c'est une corvée (j'ai beaucoup de plantes à arroser). A l'extérieur au moins, j'y mets un coup de jet d'eau le matin (surtout sur les racines aériennes des vandas) et on n'en parle plus. Bon, je vais encore faire hurler l'ami Ludo :D : Oui j'utilise l'eau du robinet...
Ceci dit je ne prétends pas détenir la vérité absolue : A chacun de se faire son opinion, c'est bien le but d'un forum : Faire partager ses expériences, bonnes ou mauvaises.

JP
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Jean-Pierre a écrit : A mon avis le principal risque ça n'est même pas la température, c'est l'ensoleillement
Parmi les bénéfices à prendre en compte, j'en vois quand même 2 ou 3 :
D'abord l'aération : Les plantes adorent le grand air, à tel point que les amateurs d'orchidées utilisent fréquemment des ventilateurs pour brasser l'air autour des plantes (c'est plus vrai en serre ou véranda qu'en appartement je le reconnais).

Ensuite l'humidité : L'air est beaucoup plus humide à l'extérieur, surtout en matinée au moment de l'évaporation de la rosée nocturne.
Enfin l'arrosage : Pour ceux qui se font du souci (parfois à tort) avec l'eau calcaire, à l'extérieur ils ont l'arrosage par l'eau de pluie sans installation particulière (c'est vrai que sur un balcon ce ne sera pas le cas).
Pour ce qui est des bénéfices du cultivateur, c'est bien ce qui m'a poussé à tout mettre dehors. pour moi l'arrosage c'est une corvée (j'ai beaucoup de plantes à arroser). A l'extérieur au moins, j'y mets un coup de jet d'eau le matin (surtout sur les racines aériennes des vandas) et on n'en parle plus. Bon, je vais encore faire hurler l'ami Ludo :D : Oui j'utilise l'eau du robinet...

JP
L'excès de soleil c'est assez facile de s'en protéger.
Les chutes de t° sont plus incontrolables à l'air libre.
Pour le bénéfice de l'humidité accrue c'est evident. La nuit ça flirte avec les 100% et ça n'est réalisable qu'en serre, pas en appart. Une épiphyte peut très bien se satisfère d'une hygro basse en journée si elle est proche de la saturation la nuit. Dans la canopée on mesure parfois pas plus de 50% en milieu de journée (comme en appart sans installation particulière), mais 90-100% la nuit.
Pour l'arrosage un peu moins car tu ne peux pas compter sur les pluies. Et le vent désèche beaucoup même si c'est aussi un bénéfice (tu as tt à fait raison et même en appart un ventilo est un atou).
Pour l'arrosage au jet ça ne me fait pas hurler car il semble que DANS TON CAS ça fctionne très bien : ton eau ne doit être ni trop froide ni trop minéralisée. Dans le cas contraire ça peut causer des dégats énormes sur des plantes cultivées racines nues (Vanda et autres).
As-tu des infos sur la qualité de ton eau de conduite ainsi que sur sa t° au momment de l'arrosage.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

l-quino a écrit :Je vois un Phalaenopsis en plein soleil (à gauche) et ce qui ressemble à un Dendrobium légèrement à l'ombre (le pot de gauche dans le groupe de trois à droite).
Perso je permuterai leur place car le Dendro demande un max de lumière, bien plus que le Phalaeno
salut l-quino,
effectivement , le phalaenopsis a pris un petit coup de soleil (c etait avant de le mettre dans l arbre) je vais suivre ton conseil, et le faire permuter avec le dendrobium car c est vrai qu il recoit plus de soleil la ou il est.

je peux peut etre faire permuter le phalae qui est en tout premier plan avec l oncidium qui est derriere le dendro, qu en pensez vous ?
Crystal a écrit :Mais où avez- vous trouvé ces jolis petits paniers?
effectivement c est bien chez truff que je les ai pris, et je ne m en sert que de cache pot. mes orchidee sont dedant toute l annee car ca sureleve encore le fond du pot. dans la maison comme ca je les place dans un plateau dont le fond est garni de mousse vegetale.

edith
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

edith a écrit : effectivement , le phalaenopsis a pris un petit coup de soleil (c etait avant de le mettre dans l arbre) je vais suivre ton conseil, et le faire permuter avec le dendrobium car c est vrai qu il recoit plus de soleil la ou il est.

je peux peut etre faire permuter le phalae qui est en tout premier plan avec l oncidium qui est derriere le dendro, qu en pensez vous ?


edith
Les deux permutations semblent possibles. Ce qui compte c'est que le Phalaeno soit abrité et que le Dendro en profite bien. L'Oncidium aussi apprécie le soleil, juste un peu moins que le Dendro.
Attention en tous cas, si c'est le premier été au jardin, au plein soleil d'été, du début d'après midi, ça peut être trop fort, même pour les plus gourmande en soleil. Mais l'arbre devrait jouer son rôle de pare-soleil car en été ce dernier est haut dans le ciel, il doit donc traverser le feuilage de l'arbre.
Ludo
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir I-Quino,

A la lecture de tes messages, je me rends compte que je dois être un petit veinard ! J'ai la chance qu'il ne fasse pas trop froid chez moi, que mon eau d'arrosage ne soit ni trop minéralisée, ni trop froide... ça fait beaucoup, non ? Tu ne crois pas qu'avec une veine pareille je devrais jouer au loto :D ? Plus sérieusement, peux-tu envisager qu'il y ait d'autres façons de cultiver les orchidées que celles que tu connais ?

Ce qui m'ennuie, c'est qu'à te lire, j'ai l'impression d'être un excentrique solitaire : J'ai du pot que ça ait fonctionné pour moi, alors que les méthodes que tu décris constituent l'ortohodoxie dont il vaut mieux ne pas s'écarter...

Prenons un exemple : Tu écris par exemple que les phalaenopsis et les vandas ne doivent pas être sortis l'été. Connais-tu le livre "Vandas et genres voisins" (Editions Belin - 2003) par Claudie Roguenant et Guy Chiron ? A ma connaissance c'est le seul bouquin sur ces plantes en langue française (ils en ont d'ailleurs commis un autre sur les Cattleyas aux mêmes éditions). Il y est écrit :
"Il est très souhaitable de cultiver les vandas au jardin pendant la belle saison et le plus longtemps possible, ce sont les orchidées qui profitent le plus de ce stage à l'extérieur; (...) ; elles deviennent résistantes aux maladies, tolérantes aux conditions hivernales quelquefois plus ou moins adaptées et capables de fleurir plusieurs fois par an"
Pour les températures, le minimum indiqué est de 12° ce qui laisse quand même de la marge sous nos latitudes ingrates, avec en plus un écart de température jour/nuit de 8°...

Il se trouve que je connais les auteurs (ils habitent tous deux dans ma région) et j'ai eu la chance de visiter la serre de Claudie Roguenant : J'y suis arrivé un beau matin en plein hiver, elle finissait d'arroser ses plantes (plusieurs centaines). Arrosage de la serre par "sprinkler" avec de l'eau du robinet pas chaude du tout. Même si dans son bouquin elle recommande d'éviter les chocs thermiques :D Faites ce que je dis et pas ce que je fais !

Bon, on peut continuer cette conversation par mail perso si tu le souhaites, sinon je crains qu'on ne finisse par ennuyer tout le monde.

Excuse-moi par avance si le ton de ce message t'apparait trop polémique.

Amicalement

JP
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

Jean-Pierre a écrit :Bon, on peut continuer cette conversation par mail perso si tu le souhaites, sinon je crains qu'on ne finisse par ennuyer tout le monde.
non, mois ca ne m ennuie pas du tout vos joutes verbales, tant que ca reste correct :wink: car il y a tellement d idees preconcues sur la cultures des orchidees que je suis sure que nous sommes nombreux a apprendre en vous lisant. la premiere conclusion que j en tire, c est qu il n y a pas qu une facon de faire et surtout de bien faire :D

au plaisir de vous lire tous les deux,

edith
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

l-quino a écrit : Les deux permutations semblent possibles. Ce qui compte c'est que le Phalaeno soit abrité et que le Dendro en profite bien. L'Oncidium aussi apprécie le soleil, juste un peu moins que le Dendro.
Attention en tous cas, si c'est le premier été au jardin, au plein soleil d'été, du début d'après midi, ça peut être trop fort, même pour les plus gourmande en soleil. Mais l'arbre devrait jouer son rôle de pare-soleil car en été ce dernier est haut dans le ciel, il doit donc traverser le feuilage de l'arbre.
merci pour tes conseils. au niveau de l ombre, l arbre en produit assz vite en fin de matinee et pendant tout l apres-midi donc ca devrait aller

a+

edith
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Jp,

Tout d'abord je n'ai aucun soucis avec le ton que tu utilise.
Il ne s'agit en aucun cas de prétendre qu'il n'existerait qu'une seule méthode de culture et chacun est à même de développer ses propres astuces au fil des années.
Dans un de mes post je précise que je ne conteste pas ton expérience. Simplement il me semble intéressant de toujours essayer d'aller le plus possible dans les détails. Tu as déjà pas mal d'années de culture derrière toi et tu as eu l'occasion de rencontrer des gens qui ont pu te faire part de leurs exp de pro et aussi de certaines idées reçues concernat la culture de certaines espèces. Il n'y a rien à redire à ça, que du contraire.
Par contre je pense qu'on ne peut pas donner certains conseilles qui touchent à des pratiques assez particulières, comme par ex de sortir des espèces tropicales (au sens stricte, comme pour la grande majorité des Phalaeno par ex, qui sont les plus vendues au grand publique) sans annoncer très clairement la couleur au niveau des risques pris lorsqu'on sort ces espèces qui, quoi qu'on en dise, ne sont pas adaptées à la vie "au frais", et ce même si un certain nombre d'individus résistent dans des conditions qui sont défavorable. La complexité des hybridations pour la genre Phalaenopsis, avec des ancètres plus ou moins demandeurs de t° élevées fait que sortir une telle plante à une époque de l'année ou il subsiste un risque de chutes importante de t° la nuit, relève plus de la partie de poker que d'autre chose. Je trouve que les gens doivent le savoir. J'ai trop souvant lu des post de débutants déçus d'avoir appliquer des "conseils", souvant à moitié, et rageant ensuite contre ceux qui les avaient dispensés.
Ceci est particulièrement sensible avec les Phalaeno car on est vraiment dans le cas de cas de figure d'un genre commercialisé à outrance et qui demande des conditions de cultures particulières SI on envisage leur culture à long terme, c-à-dire sur plusieurs années, et même décénies. Dans ce cas il ne s'agit pas de jouer au poker en espérant qu'elle "s'adapte" ou qu'elle ait de la chance.
Pour les Vanda et d'autres et je conteste absolument pas les infos amennées dans l'ouvrage que tu cites, ni ta propre expérience.
Il y a des espèces qui tolèrent très bien des t° assez basses une partie de l'année. Les hybrides qui ont ses esp comme parents sont elles mêmes assez tolérantes.( Bien sur une plante peut être "endurcie" si on s'y prend parfaitement bien on ne la perdra pas. Il faut pour ça avoir quand même une certaine expérience afin de réagir très vite dans le cas contraire. Sans quoi on perd la plante. Il ne faut pas généralisée et toujours examiner TOUS les détails de culture dans des stuations limites)
Mais d'autres le sont infiniment moins. Heureusement ce ne sont pas ces dernières qui sont le plus souvant proposées à la vente "tout public".
Enfin, quand je parlais de ta "chance" il ne sagissait à aucun momment de sous-entendre que tu n'était finalement qu'un veinard et que ta réussite ne tenait pas à tes qualités de cultvateur! Simplement un ensembles de facteurs, pas forcement controlés par toi, qui doivent être déterminant dans ta réussite, comme la qualité de ton eau et les conditions climatiques précises de ta zone de culture.
Pour finir je pense que ce genre de débat à entièrement sa place ici, enfin je l'espère.
Amitiés.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

yep :D

un phalae a refleuri dans son arbre :D
Image Image Image

edith
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Bravo !
Fais quand même attention aux chutes importantes de t° la nuit. On arrive à la fin aout et ça se raffraichi...Les Phal n'apprécient pas trop :wink: Enfin, a voir dans ton coin...
Ludo
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bravo Edith,

Tu vois qu'il ne fallait pas craindre le pire...

En Charentes, il peut rester dehors encore un moment... Fais quand même attention s'il pleut beaucoup (c'est le cas chez nous depuis 2 jours, tant mieux ceci dit) que de l'eau ne s'accumule pas dans le coeur de la plante. Il pourrait y avoir des risques de pourriture, même si en extérieur c'est beaucoup moins à craindre qu'en intérieur à cause de l'évaporation et la ventilation bien plus importante.

JP
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »