Qui a des idées pour mon jardin?
-
- Graine de timide
Qui a des idées pour mon jardin?
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une petite maison de ville à Marseille, avec un petit jardin de 45M2 environ.
Je n'ai aucune connaissance en jardinage et je cherche des idées pour l'aménager. Je ne sais comment m'y prendre !
que dois-je voir ou faire en premier? 
Je viens de faire l'acquisition d'une petite maison de ville à Marseille, avec un petit jardin de 45M2 environ.

Je n'ai aucune connaissance en jardinage et je cherche des idées pour l'aménager. Je ne sais comment m'y prendre !

-
- Fruit de la jacasse
nouveau jardin
quelle est son exposition? A marseille, plein sud, tu as intérêt à prévoir du résistant.Terrain calcaire, je suppose?
-
- Graine de timide
Alors, j'avais une idée c'était de mettre des plaques de gazon, avec quelques pas japonais et y mettre un arbre.
Avec sur le coté des jardinieres. à l'interieur des fleurs qui tiennent toutes l'année et resistent au froid (ca existe!?)
Sinon pour la cloture autour du jardin qui est à peu près carré, je pensais mettre du lierre.
Qu'en pensez-vous?
Avec sur le coté des jardinieres. à l'interieur des fleurs qui tiennent toutes l'année et resistent au froid (ca existe!?)
Sinon pour la cloture autour du jardin qui est à peu près carré, je pensais mettre du lierre.
Qu'en pensez-vous?
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
Bonjour!
...le chèvrefeuille....bof! moi je ne suis pas une fana! ça devient vite envahissant, tu vas passer ton temps à arracher des pousses dans tout le jardin et une fois bien acclimaté, il n'y a plus moyen de s'en débarrasser
En plus, en vieillissant, il sèche par dessous et ce n'est pas très esthétique (à mon goût!)
Mais c'est vrai qu'il sent bien bon
Quant au terrain calcaire, voilà ce que j'ai trouvé:
aubépine, baguenaudier, berberis, boule de neige, buis, cornouiller, genêt, genévrier, fusain, hibiscus, houx, kerria, rhus, seringat, sureau, symphorine, tamaris, troène.
Mais de toutes façons, il y a toujours moyen d'améliorer le sol
Si tu choisis de planter un arbre, fais bien attention de ne pas le planter trop près de la maison (à cause des racines), parce que selon l'espèce il faut comptes jusquà 20m de distance pour éviter les dégâts...
(il faut aussi tenir compte des réglements de ta région par rapport aux jardins et constructions des voisins).
Pourquoi ne pas planter un arbre fruitier? C'est tellement agréable de manger un fruit qu'on vient de cueillir
...et le goût n'a rien de comparable avec ceux du commerce!!
J'ai aussi trouvé une page de Mr bricolage, où il y a des conseils pour aménager un jardin.
A bientôt et donne-nous des nouvelles
...le chèvrefeuille....bof! moi je ne suis pas une fana! ça devient vite envahissant, tu vas passer ton temps à arracher des pousses dans tout le jardin et une fois bien acclimaté, il n'y a plus moyen de s'en débarrasser

En plus, en vieillissant, il sèche par dessous et ce n'est pas très esthétique (à mon goût!)
Mais c'est vrai qu'il sent bien bon

Quant au terrain calcaire, voilà ce que j'ai trouvé:

Mais de toutes façons, il y a toujours moyen d'améliorer le sol

Si tu choisis de planter un arbre, fais bien attention de ne pas le planter trop près de la maison (à cause des racines), parce que selon l'espèce il faut comptes jusquà 20m de distance pour éviter les dégâts...

Pourquoi ne pas planter un arbre fruitier? C'est tellement agréable de manger un fruit qu'on vient de cueillir

J'ai aussi trouvé une page de Mr bricolage, où il y a des conseils pour aménager un jardin.
A bientôt et donne-nous des nouvelles

La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
- Deesse Venue Des Enfers
- Fleur de pipelette
"...le chèvrefeuille....bof! moi je ne suis pas une fana! ça devient vite envahissant, tu vas passer ton temps à arracher des pousses dans tout le jardin et une fois bien acclimaté, il n'y a plus moyen de s'en débarrasser "
Pour le lierre aussi c'est dur de s'en debarrasser uen fois implanter ... non ?
Pour le lierre aussi c'est dur de s'en debarrasser uen fois implanter ... non ?
Je vis pour faire Maât
"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"
Envrironne-mental - Fatals Picards
"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"
Envrironne-mental - Fatals Picards
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
Oui, je suis d'accord que ça attire les guêpes, mais il y a bien d'autres choses qui les attire aussi!
Je n'ai pas d'arbres fruitiers tout près de la maison, mais il y a des fleurs et du lierre, et c'est pareil, au printemps, en été et en automne, il y a des abeilles et des guêpes partout...
...Mais mon jardin est un vrai jardin, pas une photo! et j'y trouve aussi des fourmis, des pucerons, des perce-oreilles, des cochenilles, des chats, un mari et des enfants!
Il est plein d'êtres vivants de toutes sortes!
Je trouve que ça fait partie des plaisirs (et des désagréments) de la vie en plein air. Quand il y a vraiment trop de guêpes pour manger tranquilement dehors, on mange dedans et on ressort après...
Pas plus difficile que ça!
Et je trouverais bien dommage de se priver d'une pante à cause des guêpes
Bonne journée
Je n'ai pas d'arbres fruitiers tout près de la maison, mais il y a des fleurs et du lierre, et c'est pareil, au printemps, en été et en automne, il y a des abeilles et des guêpes partout...
...Mais mon jardin est un vrai jardin, pas une photo! et j'y trouve aussi des fourmis, des pucerons, des perce-oreilles, des cochenilles, des chats, un mari et des enfants!
Il est plein d'êtres vivants de toutes sortes!
Je trouve que ça fait partie des plaisirs (et des désagréments) de la vie en plein air. Quand il y a vraiment trop de guêpes pour manger tranquilement dehors, on mange dedans et on ressort après...
Pas plus difficile que ça!
Et je trouverais bien dommage de se priver d'une pante à cause des guêpes

Bonne journée

quelques idées
mon jardin n'est pas très grand et en région parisienne mais j'ai réussi à y adapter un tas de plantes dont certaines ne sont pas encore en fleurs !!
En voici une :

Cliquer pour agrandir.
Une clématite vient de s'ouvrir sur ma pergola :

En voici une :

Cliquer pour agrandir.
Une clématite vient de s'ouvrir sur ma pergola :

- Anne de P.
- Fleur de pipelette
Ah bon! on est bien d'accord!!! ça me rassureAlain 26 a écrit :Salut.
En ville aussi il y a des guepes.
Mon jardin n'est pas une photo il y a toute les petites betes et meme
un chien.Je vis avecet je n'ai pas envie de me priver de mes fruits.

bonne journée à tous

-
- Graine de timide
salut à tous !
voila j'ai emmenagé, et pas pu etre connecté car j'ai eu pas mal de petits problemes internet (d'ailleurs j'en ai toujours puisque je suis en modem 56k en plein centre de marseille...
)
J'ai suivi vos conseils, mais pour l'instant j'ai pas encore planté d'arbre, je pensais effectivement un palmier.
pour l'instant j'ai 2 photos :
avant l'achat :
[img=http://img29.NePasUtiliser/img29/712/ja ... 7km.th.jpg]
et apres l'achat avec la pose des plaques de gazon :
[img=http://img29.NePasUtiliser/img29/7923/j ... 4wf.th.jpg]

voila j'ai emmenagé, et pas pu etre connecté car j'ai eu pas mal de petits problemes internet (d'ailleurs j'en ai toujours puisque je suis en modem 56k en plein centre de marseille...

J'ai suivi vos conseils, mais pour l'instant j'ai pas encore planté d'arbre, je pensais effectivement un palmier.
pour l'instant j'ai 2 photos :
avant l'achat :
[img=http://img29.NePasUtiliser/img29/712/ja ... 7km.th.jpg]
et apres l'achat avec la pose des plaques de gazon :
[img=http://img29.NePasUtiliser/img29/7923/j ... 4wf.th.jpg]