Question prix Tonte 1 hectare

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laurent46
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 23 mai 2020 14:16
Région : Rhone Alpes

Question prix Tonte 1 hectare

Message par laurent46 »

Bonjour,

Je dois faire tondre mon terrain d'un hectare par un pro plusieurs fois par an, je n'ai aucune idée des tarifs et ne voudrais pas me faire arnaquer.
Il s'agit de plusieurs parcelles plates que je veux faire tondre 6 ou 8 fois par an avec nettoyage des abords genre au rotofil.
Si quelqu'un connait le prix avant que je fasse intervenir des pro pour comparer svp ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par jaberwak »

Bonjour,

Je ne pense pas que le tarif se fasse a la surface, mais plutot un tarif horaire.
C'est surtout l'estimation du temps qui vous permettrait d'avoir une idée du budget a y mettre.
Chaque entreprise va avoir des tarifs variables
Un hectare c'est quoi, la surface d'un terrain de foot en gros non?
Allez, a la louche je dirais entre 2 et 4 heures de boulot, l'entreprise va facturer a 25 euros de l'heure mettons,
Ca vous reviendrait a 100 euros pour chaque visite...EN GROS. Ce n'est vraiment qu'une estimation.
Vous dites que la surface se divise, donc il est possible qu'il y'ait quelques contretemps.
Une photo pourrait aider a se faire une opinion.
Pour résumer, si on vous fait un devis a 500 euros, passez votre chemin.
Mais le mieux n'est-il pas de demander un devis a une entreprise?
Beaucoup d'entreprises font des devis gratuits de nos jours, et un devis n'est pas une obligation d'engagement.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par chiru »

Bonjour

Tu es généreux jaberwak 100 euros pour un hectare je pense pas qu'il y est beaucoup de pro qui vont travailler à ce prix il faut compter en moyenne je dis bien en moyenne 0,2 euros du mètre carré donc la déjà pour un hectare on est sur du 2000 euros

Le prix dépend de la surface évidemment car le temps bien sera plus long mais aussi car cela dépend tu type outils utilisés tondeuse ou tracteur tondeuse
Cela dépend de la configuration du terrain cela dépend de la finition rotofil ect... cela dépend oui de l'enlèvement des déchets ou mulching etc....
Ensuite si il y 6 a 8 interventions faire jouer la réduction

Mais si vous passez par un pro cela va vous coûter quand même assez chère faut pas se leurrer
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par jaberwak »

2000 euros??? :oh: :oh:
Bon mon estimation est peut-etre imprécise, et sans doute en deca du prix réel estimé, je n'ai pas fait l'estimation des finitions, juste la tonte.
Mais un hectare c'est 100m x 100m.
Apres tu ajustes probablement ton tarif horaire selon que tu utilises une tondeuse auto-portée ou une tondeuse simple.
L'herbe coupée est-elle ramassée ou laissée sur place?
Il manque des précisions pour vraiment se faire une idée, c'est pour ca que j'insiste pour voir quelques photos si possible.
Mais une facture a 2000 euros pour tondre un hectare, honnetement je ne crois pas qu'il y'aurait beaucoup de clients.

Allez on recommence:

Mettons un tarif horaire de 40 euros/h (incluant tous les frais matériel/main d'oeuvre...), pour une fourchette que je trouve déja assez haute.
Comme tu dis Chiru je prends en compte un tarif "fidélité" genre contrat d'entretien donc sans doute tarif horaire réduit.
Soyons un peu plus large en temps estimé, on va dire 6h de travail (en supposant un seul passage).
6h x 40 euros/h = 240 euros.
Arrondissons a 300 euros pour des imprévus, en tant que client c'est le prix max que je mettrais.
Mais effectivement je viens de voir les tarifs au m2, je trouve ca vachement cher.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par chiru »

Oui un hectare 10 000 metres carré après jaberwak il y a pas beacoup de clients non plus qui ont un hectare de pelouse non plus 🤣🤣🤣

Donc la cest de faire des devis et voir aussi du côté de réduction d'impôt aussi ne pas hésiter à faire jouer la concurrence
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par chiru »

Après c'est assez chère l'entretient du jardin faut pas croire c'est pour cela qu'il beacoup de black dans le domaine
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par Masa »

Bonjour.
Autant investir dans une tondeuse autoportée ou un robot tondeuse.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par jaberwak »

Cela dit, le tarif au m2 peut etre aussi trompeur.
Tondre 100 m2 en ligne droite sans obstacles, ou tondre 100 m2 avec courbes, dénivellés, obstacles et tu n'auras pas la meme durée de travail.
Je ne doute pas de tes calculs Chiru, mais imagine:
8 tontes a l'année x 2000 euros/tonte: budget annuel de 16000 euros pour tondre.
Je doute qu'il y'ait beaucoup de personnes qui s'imaginent investir autant, et ce n'est que pour la pelouse.
Ou alors c'est un green de golf qu'ils ont...
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par Masa »

Encore moins cher : des herbivores.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par chiru »

Après c'est moyenne comme je disais cela depend de la configuration du terrain mais la on parle de 10 000 mètre carré Jaberwak tu en connais beaucoup de particulier qui ont des terrains d'un hectare moi dans mon village les seul sont les agriculteurs
La on est plus proche du champs que du jardin détente
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par jaberwak »

chiru a écrit : sam. 23 mai 2020 18:33 Après c'est assez chère l'entretient du jardin faut pas croire c'est pour cela qu'il beacoup de black dans le domaine
Ah je ne dis pas le contraire, toi et moi on bosse la-dedans alors on a une petite idée.
Un jardin c'est du boulot, et quand on n'a pas le temps ou qu'on ne peut plus, on fait appel a un professionnel.
Mais meme si l'on paye la qualité des services d'un professionnel, il faut tout de meme que ca reste raisonnable.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par Masa »

10.000m2 uniquement de gazon, ça me fait pleurer. Avec un tel terrain, je pourrai me faire plaisir à le boiser.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par jaberwak »

chiru a écrit : sam. 23 mai 2020 18:47 Après c'est moyenne comme je disais cela depend de la configuration du terrain mais la on parle de 10 000 mètre carré Jaberwak tu en connais beaucoup de particulier qui ont des terrains d'un hectare moi dans mon village les seul sont les agriculteurs
La on est plus proche du champs que du jardin détente
Je comprends bien et au final on donne une estimation alors qu'il vaudrait sans doute voir quelques photos pour se rendre compte.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par chiru »

jaberwak a écrit : sam. 23 mai 2020 18:50
chiru a écrit : sam. 23 mai 2020 18:33 Après c'est assez chère l'entretient du jardin faut pas croire c'est pour cela qu'il beacoup de black dans le domaine
Ah je ne dis pas le contraire, toi et moi on bosse la-dedans alors on a une petite idée.
Un jardin c'est du boulot, et quand on n'a pas le temps ou qu'on ne peut plus, on fait appel a un professionnel.
Mais meme si l'on paye la qualité des services d'un professionnel, il faut tout de meme que ca reste raisonnable.
Oui mais là c'est exceptionnel c'est de un hectare qu'il s'agit et ça tu fais pas à la simple tondeuse il ne s'agit pas de tondre la pelouse de mère-grand qui 200 ou 300 mètre carré
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par jaberwak »

Masa a écrit : sam. 23 mai 2020 18:36 Bonjour.
Autant investir dans une tondeuse autoportée ou un robot tondeuse.
Quand tu vois les prix, oui.
Mais il faut un garage et avoir le temps de disponible.
Quand aux herbivores, pourquoi pas, mais il faut ramasser les crottes de bique. :lol:
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par chiru »

Surtout là si faut enlever les déchets de tonte sur un hectare ça fait plus de volume surtout les premières tonte
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par Masa »

Que je ne dise pas de bêtise, mais il me semble que ce sont les moutons qui "coupe" le plus à ras l'herbe. Quant aux chèvres, vaut mieux avoir un bon enclôt. Pour le bouc, faut pas venir le voir en automne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par chiru »

Après honnêtement si j'ai un terrain pareil je suis de l'avis de Masa j'en fait un verger et des mouton quitte à dire à un agriculteur de mettre ses mouton mais je pense qu'il y a moyen de réfléchir à des alternatives
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par Masa »

Désolé @laurent46 de nous avoir laissé s'éparpiller sur ton sujet ;)
Sinon, le bélier fait un bon gardien, tout comme le jars :lol:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par chiru »

En tout cas on compte sur toi pour nous direles devis que tu auras laurent46
laurent46
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 23 mai 2020 14:16
Région : Rhone Alpes

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par laurent46 »

merci pour vos réponse, donc c'est du gazon et des mauvaises herbes, j'ai une dizaine d'arbres plantés en ligne, oui donc avec ramassage et enlèvement des déchets verts et finitions rotofil on m'annonce 9800 euros pour 10 passages.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par Masa »

On est presque dans la moyenne :mrgreen: @jaberwak annonçait 200€, @chiru 2000€.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par chiru »

laurent46 a écrit : sam. 23 mai 2020 19:43 merci pour vos réponse, donc c'est du gazon et des mauvaises herbes, j'ai une dizaine d'arbres plantés en ligne, oui donc avec ramassage et enlèvement des déchets verts et finitions rotofil on m'annonce 9800 euros pour 10 passages.
Ouï ils ont fait un forfait c'est dans les prix faut pas s'attendre à des miracles un hectare à entretenir par un pro est un gros investissement
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par chiru »

Après dommage que tu habites pas dans les Ardennes on aurait pu négocié 😄😄😄
Dernière modification par chiru le sam. 23 mai 2020 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Question prix Tonte 1 hectare

Message par jaberwak »

Masa a écrit : sam. 23 mai 2020 19:51 On est presque dans la moyenne :mrgreen: @jaberwak annonçait 200€, @chiru 2000€.
J'étais monté a 300 euros. :mrgreen:
Mais je n'incluais pas les finitions dans le devis, tandis que le devis final de Laurent, si j'ai bien compris, inclut tout.
Puis bon, faire une estimation sans voir la nature du terrain c'est aléatoire.
Bon a titre personnel, je trouve que ca fait encore cher
Mais apres chaque entreprise est libre de pratiquer les tarifs qu'il veut, et le client libre ou pas d'accepter.
Comme disait Masa, j'investis direct dans une autoportée et je me débrouille pour lui construire un abri.
Dernière modification par jaberwak le sam. 23 mai 2020 20:16, modifié 1 fois.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »