Mirabellier et puceron

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Gabuzo
Graine de timide
Région : Lorraine

Mirabellier et puceron

Message par Gabuzo »

Bonjour,

Les feuilles de mon mirabellier sont toutes cloquées, voire desséchées.
Les coupables semblent trouvés : des pucerons.

En règle générale, mon arbre est traité à la bouillie bordelaise, mais là, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai manifestement oublié de la faire. (Quand je dis "je", là, je parle de mon tendre mari.)
Seulement, il est couvert de fruits (mon arbre, pas mon mari). J'aimerais bien les garder, si possible. Les manger serait encore mieux !

Or, sur la boîte de bouillie bordelaise, il est indiqué de ne pas traiter si les feuilles sont déjà là.

Que faire ?
Quel traitement utiliser ?

Voilà une photo d'une partie de l'arbre. Tout est dans le même état !
Pièces jointes
Mirabellier_pucerons.jpg
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier et puceron

Message par airzab »

Hello,

les feuilles desséchées à gauche ce ne sont pas les pucerons je pense mais une maladie
pour les feuilles recroquevillées oui sans doute, y a t'il encore des pucerons dessous ?
il n'y a pas de coccinelles dans le coin ?

Remi
gabii75
Fleur de pipelette

Message par gabii75 »

Tout les mirabelliers sont comme cela cette année...
Des pucerons, parfois de la cloque aussi ou une maladie liée à un champignon.
Moi je laisse faire la nature car mes arbres sont grands, et dans tous les cas cela s'arrange avec le temps et en avançant vers l'été.
Il n'y a que sur les pêchers, au développement plus réduit (je taille) que je fais quelque chose :
1) une bande de glue sur le tronc pour éviter que les fourmis montent (elles élevent ces pucerons)
2) un traitement au savon noir au pulvérisateur

Cette année il y a bcp de pucerons, je fais très attention aux pucerons verts sur pêchers car cela peut affaiblir l'arbre, mais je n'ai pas constaté que cela pouvait fortement nuire aux mirabelliers.
Si vous avez des pêchers, faites quelque chose sans attendre.
J'ai des pucerons noirs sur artichauts peut-être vous aussi?, c'est épouvantable si on laisse faire, alors je projette de l'eau sous pression pour les dégager
Gabuzo
Graine de timide

Message par Gabuzo »

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses.
En effet, Gabii75, tous les mirabelliers de mon coin sont touchés par ces pucerons.
Mon arbre a 12 ans, il est en forme à part ça.
J'ai un petit pêcher de vigne pas loin, il ne m'a pas l'air touché, mais je vais y regarder avec plus d'intérêt ce soir.

Il reste des pucerons un peu partout dans le jardin, Airzab.
Les paysans du coin me disent que les feuilles vont toutes tomber mais que les fruits ne sont pas perdus ...
A voir ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »