Bambou envahissant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
xanack
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 29 mai 2020 13:09
Région : Ile de France

Bambou envahissant

Message par xanack »

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'une maison cet hiver, et nous avons des bambous à l'entrée de la maison... l'ancien proprietaire a bien mis des barrière anti-rhizome côté jardin mais pas coté rue.... Hors je m'aperçois que des rejets se font entre le trottoir et le mur du voisin extérieur du voisin... Cela m'inquiète, pour l'instant je les arrache et je surveille mais le trottoir commence a souffrir.

Personne ne m'a encore rien dit mais je préfère anticiper d'éventuels futurs emmerdes... Avez vous des conseils ? dois je contacter la ville ? (mais je voudrais pas me tirer une balle dans le pied non plus en les alertant vu que ça vient de chez moi...).

Je poste quelques photos pour mieux vous faire comprendre le soucis.

Merci d'avance pour votre aide.

IMG_20200529_131643.jpg
IMG_20200529_131729.jpg
IMG_20200529_131707.jpg
IMG_20200526_200619_01.jpg
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Bambou envahissant

Message par Masa »

Bonsoir.
Je ne comprendrais jamais cet engouement pour les bambous.
Je pense qu'il vaut mieux voir avec la municipalité pour trouver une solution avant que cela n'empire ;) . Ça vient peut-être de chez toi, mais c'était surtout planté bien avant. S'il y a des préjudices cela peut se retourner contre l'ancien propriétaire. Il faudrait se renseigner en droit.
Je pense qu'il ne faut pas tarder, parce que si quelqu'un a un accident, ce serait pour ta pomme.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Bambou envahissant

Message par none »

salut,

à part couper les fuyards tous les printemps pas grand chose d'autre à faire maintenant qu'il s'est échappé... ça serais dommage d'enlever ces beaux bambous.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bambou envahissant

Message par colibri87 »

Nous avons connu le même problème :?
Nous avons acheté la maison il y a 25 ans et les bambous étaient là :twisted:
Coté jardin, c'est gérable, nous coupons et tondons dès que ça dépasse le périmètre alloué.
Coté rue, nous avons fait creuser une tranchée pour faire un mur et y avons posé une barrière anti rhizomes. Ainsi la partie des racines qui s'étaient échappés et qui ressortaient dans le goudron du trottoir a été séparée du bosquet, nous les coupons à ras régulièrement et arrosons avec un produit de dessouchage, ça les a bien affaiblis et les rares pousses ne sont pas du tout vigoureuses, donc pas inquiétantes :top:

En résumé, il faut isoler ce que l'on veut garder et s'employer à détruire tout ce qui s'est échappé :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Bambou envahissant

Message par Masa »

De toute façon, va falloir faire quelque chose, parce que vu sa vigueur, sa va empirer.
xanack
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 29 mai 2020 13:09
Région : Ile de France

Re: Bambou envahissant

Message par xanack »

Merci pour vos réponses....
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Bambou envahissant

Message par Amanite »

Bonjour,

Les bambous non maitrisés sont sources de nombreux problèmes.
Chez toi, il semble qu'une barrière anti -rhizomes existe coté maison. L'ancien propriétaire a vraisemblablement pensé que le mur de clôture serait suffisant pour stopper les fuites. Je pense que la fondation et le mur ne sont plus solidaires et qu'il y a des fissures dans lesquelles les "turions" se glissent.
La solution, si tu veux conserver les bambous, consisterait à placer une barrière anti rhizomes à l'endroit où elle est absente coté mur extérieur.
Sinon , les dégâts vont s'accentuer. Les bambous ne cèdent jamais. :tetedure:

Si tu pouvais déterminer la variété des bambous, cela donnerait une idée sur la profondeur des rhizomes.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bambou envahissant

Message par emille »

Je n'aimerais vraiment pas être à ta place !
La seule chose que tu ne dois surtout pas faire c'est le mort. Ton problème va empirer c'est inéluctable.

Lorsque l'on ne veut pas être emmerdé on installe une barrière anti rhizomes de 1m de profondeur. Mais comme dit plus haut, la variété est importante. Elles n'ont pas toutes la même vigueur.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
nicco
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 06 févr. 2019 0:26
Région : Ile de France

Re: Bambou envahissant

Message par nicco »

j'ai la meme chose chez moi. je pense qu'il faut couper le lien entre les rhizomes qui sont passés sous le mur et ceux qui sont de l'autre coté, là ils sont "alimentés" par les pousses chez toi. si tu le fais pas çà va être une lutte sans fin
Même si tu le fais, ça va être long et profond, j'ai essayé d'enlever des rhizomes chez moi pendant le confinement et là çà repart de plus belle.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »