Arrosage. Pour ou contre ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Arrosage. Pour ou contre ?

Message par Nine »

Bonjour à tous
Une petite question en passant. Quel arrosage faut il faire pour avoir un beau jardin et de bos légumes?
Certains me disent qu'il ne faut pas arroser sinon les legumes poussent mal, d'autres qu'il faut arroser sinon on a rien... qui croire ?Commet faites vous et à quelle fréquance?
Merci beaucoup
Nine
Avatar de l’utilisateur
valcour
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 04 mai 2004 9:01
Localisation : Maine et Loire

Message par valcour »

Les légumes en croissance ont besoin d'humidité constate au niveau des racines. Ceux qui n'arrose pas doivent sûrement utiliser des techniques comme le paillage.

L'an dernier je me suis loupé sur l'arrosage de mes tomates, par peur qu'elles manque d'eau... j'ai arrosé trop longtemps après la croissance des fruits.

En fait cette année je vais réduire le volume d'eau et je vais même arrosé mes PdT, mais le tout est de le faire au bon moment.

Pour mieux connaitre le sujet, j'ai lu le bouquin de Jean Paul Thorez "le guide malin de l'eau au jardin" Editions terre vivante.

http://www.actu-environnement.com/ae/li ... php4?id=92
ou
http://www.terrevivante.org/

Bonne lecture.
...........................................
Eric, aspirant jardinier.
...........................................
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Je pense que la réponse dépend principalement de ta région.

Ce que j'ai fait depuis l'an dernier c'est que j'ai installé un système d'arrosage intégré avec des goutteurs. J'installe les lignes de goutteurs en même temps que les plants. C'est vraiment super pratique.
Ce que je fais c'est que j'arrose tous les 3 jours (pas trop souvent pour que les racines aillent chercher l'eau plus profond). En ce moment c'est 10 minutes tous les 3 jours, et ça va augmenter progressivement avec la saison, pour arriver à 1h tous les 3 jours en juiller-aout.
Sachant que mes goutteurs font 4l / h pour tous les plants (tomates, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, ...) sauf pour les fraises c'est des 2l / h.

Voila mon expérience !
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

et si on demandait à Georges ce qu'il fait pour l'arrosage?
mes beaux parents qui sont dans le Pas de Callais ont un de leurs jardins dans le fond d'une pature, et c'est bien trop loin pour porter des seaux d'eau donc ils n'arrosent pas, et bien ça marche mieux que chez moi qui arrose dès que la terre se déssèche......
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »