rosiers déjà maladent, que faire?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
spicken
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 févr. 2005 17:38

rosiers déjà maladent, que faire?

Message par spicken »

Mes rosiers grimpants sont déjà maladent, pourtant j'ai passé de la bouillie bordelaise en mars, j'ai traité contre les maladies tout les 10 jours. Que faire? Enlever toutes les feuilles atteintent? Mon voisin ne traite pas ses rosiers, et ils sont en pleines formes. Ce n'est pas juste!

Merçi amis jardiniers
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

rien d'étonnant , plus on traite plus les plantes deviennent sensibles

c'est comme pour les anti-biotiques quand on en prend trop on devient résistant et ça ne fait plus d'effet !

bonne journée

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Moi déjà je commencerais par ôter toutes les feuilles malades pour éviter la propagation de la maladie.

Ne compare pas ton rosier avec celui de ton voici, car si ce n'est pas la même variété ils n'auront certainement pas la même résistance aux maladies.

Mais je te rassure, moi en ce moment j'ai le problème du blanc du rosier alors je le traite et j'attends.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Moi aussi, j'ai droit aux taches noires :twisted:
J'ai traité hier soir, à refaire dans 5/7 jours. :cry:
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour.
Malheureusement une fois la maladie installée (+ de 30 pourcent de la plante atteinte) il devient quasi impossible de s'en débarasser dans l'année meme par traitement chimique.
Comme dit micheline il ne faut pas comparer ton rosiers a celui de ton voisin.
Ils n'ont pas tous la meme sensibilités.
Par contre les conditions de cultures sont peut etre différente chez lui...
Un rosier bien nourri et qui ne manque pas d'eau sera plus résistant donc en avant sur le compost ,fumier et autre amendement pour enrichir ton sol et un bon arrosage toute la belle saison si tu est en région sèche ou si tu a un sol drainant.
Il est important lors de la taille d'automne et de printemps de ramasser méticuleusemen touts les déchets et feuilles mortes car c'est la que se cachent les vilaines maladies pour ressurgir l'an prochain.
Bon courage.
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Malheureusement une fois la maladie installée (+ de 30 pourcent de la plante atteinte) il devient quasi impossible de s'en débarasser dans l'année meme par traitement chimique.
C'est valable pour l'ensemble des maladies sur les rosiers ?
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Je ne saurais te dire.Chez moi cela se vérifie avec l'oidium et la tache noire.
Ah oui! la rouille aussi j'ai un rosier qui en a fait une fois et il l'a gardée toute la saison.
Dans mon cas je dirai que le pire c'est la tache noire ,a peine quelque feuilles touchées et elle reste la toute la saison :( tandis que l'oidium j'ai déjà réussi a m'en défaire avec plus de 30 pourcent de feuillage abimé.
Ce sont les 3 seuls problèmes que j'ai eu avec mes roses et je dois dire que c'est déjà pas mal!
Bonne journée
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Dans mon cas je dirai que le pire c'est la tache noire ,a peine quelque feuilles touchées et elle reste la toute la saison
On vera bien, dans mon cas, j'ai traité une fois, et je dois encore le faire 2 fois avec 5/7 jours d'interval.
spicken
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 févr. 2005 17:38

Message par spicken »

merçi encore pour vos conseils.

Je crois savoir pourquoi : je n'avais pas enlevé toutes les feuilles atteintent de l'année dernière.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »