Plante inutile ou pas ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
nass66
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Plante inutile ou pas ?

Message par nass66 »

Bonjour ,quelqu'un connait t'il le nom de cette plante ? et fait t'elle parti des mauvaises herbes ?merci
Pièces jointes
2020-06-08_103838.jpg
jaberwak
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Re: Plante inutile ou pas ?

Message par jaberwak »

Bonjour,

Ca semble bien etre une digitale.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
nass66
Bourgeon de bavard

Message par nass66 »

Merci Jaberwak ,en allant faire un tour sur internet et si c'est bien une digitale c'est une plante apparemment toxique ? et il vaudrait mieux donc que je l'enlève car c'est a proximité de mes melons ?
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

Bonjour

La toxicité de la digitale est relative tes melon ne craignent rien on extrait de la digitale la digitaline qui sert de médicament pour les problèmes cardiaques

Cela dit c'est peut-être pas une digitale cela ressemble aussi au bouillon blanc autre plante médicinale

Laisse la poussée
nass66
Bourgeon de bavard

Message par nass66 »

Bonjour Chiru,merci pour ta réponse, si c'est une plante médicinale ? tant mieux ,le problème c'est comment utiliser la plante ? En infusion ? Huile essentielle ? Dans ces cas là, il en faudrait énormément et avoir le matériel adéquat pour l'extraction, ce qui n'est pas mon cas.
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

nass66 a écrit : lun. 08 juin 2020 12:56 Bonjour Chiru,merci pour ta réponse, si c'est une plante médicinale ? tant mieux ,le problème c'est comment utiliser la plante ? En infusion ? Huile essentielle ? Dans ces cas là, il en faudrait énormément et avoir le matériel adéquat pour l'extraction, ce qui n'est pas mon cas.
La digitale est réservée au personnes averties car le dosage est très précis donc je ne donnerais pas d'indication sur le forum donc simplement se contenter de ses jolie fleurs
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Mal employée elle provoque des empoisonnement c'est une question de dosages
nass66
Bourgeon de bavard

Message par nass66 »

c'est une plante inconnu pour moi ,et inutile pour moi aussi ,je pense donc que je vais l'enlever car elle est collé a un de mes plans de melons et prends beaucoup de place et risque prendre le dessus point de vue racinaire .Dommage car je pense que ça aurait pu faire un heureux .
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

nass66 a écrit : lun. 08 juin 2020 13:19 c'est une plante inconnu pour moi ,et inutile pour moi aussi ,je pense donc que je vais l'enlever car elle est collé a un de mes plans de melons et prends beaucoup de place et risque prendre le dessus point de vue racinaire .Dommage car je pense que ça aurait pu faire un heureux .

Attention je suis pas sur que cela soit une digitale cela ressemble aussi au bouillon blanc une autre plante médicinales nettement moins dangereuse à utilisé

Jhesite entre la digitale et le bouillon blanc mais j'aurais quand même tendance à dire que c'est un bouillon blanc
nass66
Bourgeon de bavard

Message par nass66 »

Et a quelle utilité sert le bouillon blanc en plante médicinale ?
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

nass66 a écrit : lun. 08 juin 2020 18:31 Et a quelle utilité sert le bouillon blanc en plante médicinale ?
Ce sont surtout les fleurs qui sont utilisées comme pectorale en général on les associe avec d'autres fleurs pectorales comme le pied de chat, coquelicot, guimauve, mauve, tussilage et violette

Sinon pour faire court les fleurs et feuilles sont émollientes adoucissantes pectorales antispasmodique détersives sudorifique et légèrement diurétiques

Pour la tisane de fleurs bien filtrée car il y a des petits poils qui peuvent irriter la gorge

A noter que les graines sont toxiques elles servaient autrefois au braconnage des poissons car elle engourdissent ces derniers et il y plus qu'à les prendre à l'épuisette

C'est aussi une belle grande plante décorative
20200608_184018.jpg
nass66
Bourgeon de bavard

Message par nass66 »

Plante médicinale intéressante donc ? Mais en voyant ta photo, j'ai l'impression que ce n'est pas la même plante qu'il y a dans mon jardin, le mien possède des feuilles plus arrondies et ceux de ta photo beaucoup plus allongées
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

nass66 a écrit : lun. 08 juin 2020 19:02 Plante médicinale intéressante donc ? Mais en voyant ta photo, j'ai l'impression que ce n'est pas la même plante qu'il y a dans mon jardin, le mien possède des feuilles plus arrondies et ceux de ta photo beaucoup plus allongées
Pour l'instant elle au stade de la rosette attend on verras si c'est une digitale ou un bouillon blanc
perebelle
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par perebelle »

Si c'est une digitale, ce serait dommage de l'arracher c'est une très jolie fleur!
Et si on commence à arracher tout ce qui est "toxique" (pour l'homme?), on ne va se retrouver avec plus grand chose!
jaberwak
Grappe de parlotte

Message par jaberwak »

J'avoue que plus je regarde la photo et plus j'hésite entre Digitalis et Verbascum.
Les Verbascum que j'ai l'habitude de voir sont d'aspect plus blanchatre et plus duveteux.
Mais en faisant des recherches, on dirait qu'il y'en a bien plus qu'imaginé.
Attendez peut-etre d'autres avis. Peut-etre un 3e challenger va arriver dans la course. :)
L'un des deux, il ne serait pas étonnant que vous en trouviez d'autres de différents gabarits dans votre jardins, surtout les Verbascum qui se propagent a grande échelle. Les deux sont des bisannuelles.
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

perebelle a écrit : lun. 08 juin 2020 19:12 Si c'est une digitale, ce serait dommage de l'arracher c'est une très jolie fleur!
Et si on commence à arracher tout ce qui est "toxique" (pour l'homme?), on ne va se retrouver avec plus grand chose!
🤣🤣🤣 oui rien que la famille des renoculacees tous toxique du bouton dor à la clématite

Énormément de plante même la consoude qui a forte doses attaque le foie ou la saponnaire qui détruit les globules rouge bon j'arrête là sinon tout le monde va partir en ville entre le béton et le bitume 1🤣🤣
nass66
Bourgeon de bavard

Message par nass66 »

Perebelle le problème c'est que la plante en question a élu domicile à proximité de mes plans de melons etc et rentre donc en concurrence directement avec mes fruits .si elle aurait été ailleurs je l'aurais laissé tranquille. C'est pour cela que je demande l'avis des connaisseurs avant de l'arracher.
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

nass66 a écrit : lun. 08 juin 2020 19:30 Perebelle le problème c'est que la plante en question a élu domicile à proximité de mes plans de melons etc et rentre donc en concurrence directement avec mes fruits .si elle aurait été ailleurs je l'aurais laissé tranquille. C'est pour cela que je demande l'avis des connaisseurs avant de l'arracher.
Tu peux la laisser encore un peu pousse pour voir ce que cela donne ? Car j'aimerais savoir quand même et garder ta photo pour mettre dans ma galerie perso 😄
jaberwak
Grappe de parlotte

Message par jaberwak »

perebelle a écrit : lun. 08 juin 2020 19:12 Si c'est une digitale, ce serait dommage de l'arracher c'est une très jolie fleur!
Alors la digitale est une plante a tres forte toxicité, mais uniquement si on l'ingere.
Je suis persuadé que la moitié des plantes qu'on pourrait avaler pourrait etre potentiellement dangereuse, mais si on avale du carton, du plastique ou du verre, y'a des chances qu'on se retrouve aussi a l'hosto.
Apres si on a des mioches ou des animaux, je peux comprendre qu'on se pose des questions, mais je n'ai jamais vu ni chiens ni chats essayer de manger des plantes personnellement, quand aux enfants entre l'éducation et la surveillance, y'a largement moyen d'éviter les accidents.
Mais il est toujours bon de connaitre les effets des plantes, et pour la digitale c'est le coeur qui prend directement.
jaberwak
Grappe de parlotte

Message par jaberwak »

nass66 a écrit : lun. 08 juin 2020 19:30 Perebelle le problème c'est que la plante en question a élu domicile à proximité de mes plans de melons etc et rentre donc en concurrence directement avec mes fruits .si elle aurait été ailleurs je l'aurais laissé tranquille. C'est pour cela que je demande l'avis des connaisseurs avant de l'arracher.
Il y'a peut-etre moyen de la déplacer, c'est délicat a cette époque mais quitte a la sacrifier, avec une beche, en prenant soin de prendre la motte.
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

jaberwak a écrit : lun. 08 juin 2020 19:41
Il y'a peut-etre moyen de la déplacer, c'est délicat a cette époque mais quitte a la sacrifier, avec une beche, en prenant soin de prendre la motte.
C'est ce je fais avec certaines plantes quand je peux la sauver je tente le coup
nass66
Bourgeon de bavard

Message par nass66 »

Chiru,je vais pas prendre le risque de la déplacer, mais je vais la laisser tranquille jusqu'à la floraison pour ta photo, puis j'aviserais, tant que ça ne fait pas de dégâts a mon melon, je la laisserais tranquille
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Pour moi, c'est Verbascum thapsus.

A gauche Digitalis purpurea et à droite Verbascum thapsus arrachées aujourd'hui (ne pleurez pas, il y en a d'autres :mrgreen: ) :

Image

Image

Si on la supprime, que va devenir la cuculie du bouillon blanc ? :paix:
https://www.insectes-net.fr/cucullie/cucullie2.htm
.
.

compa1.jpg
compa2.jpg
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

nass66 a écrit : lun. 08 juin 2020 20:02 Chiru,je vais pas prendre le risque de la déplacer, mais je vais la laisser tranquille jusqu'à la floraison pour ta photo, puis j'aviserais, tant que ça ne fait pas de dégâts a mon melon, je la laisserais tranquille

Merci comme ça cela me permet davoir des photos à différents stade de la plante car evident une fois en fleurs que cela soit une digitale ou un verbracum l'erreur nest plus de mise comme ça cela permet d'avoir une idée et pour être franc je suis curieux d'avoir la réponse 😄😄 merci je compte sur toi pour une nouvelle photos à un stade plus avancé 🙏🙏🙏 merci
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

INDY27 a écrit : lun. 08 juin 2020 20:05 Pour moi, c'est Verbascum thapsus.

A gauche Digitalis purpurea et à droite Verbascum thapsus arrachées aujourd'hui (ne pleurez pas, il y en a d'autres :mrgreen: ) :

Image

Image

Si on la supprime, que va devenir la cuculie du bouillon blanc ? :paix:
https://www.insectes-net.fr/cucullie/cucullie2.htm
.
.

compa1.jpg
compa2.jpg
Pour aussi je pencherais pour le bouillon blanc
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »