Mon monstera est il en bonne santé?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
aline972
Graine de timide
Région : Ile de France

Mon monstera est il en bonne santé?

Message par aline972 »

Bonjour,
Ça va faire bientôt 1 mois que j’ai mon monstera deliciosa et comme je suis novice en plantes vertes, je shouaiterais savoir si je suis sur la bonne voie.
Comme je vais vous le montrer (si je le peux)
elle n’a qu’une petite racine aérienne, une de ses feuilles du bas, voire 2 sont jaunes (mais ne semblent pas jaunir davantage)
Pour la fréquence d’arrosage, j’y vais à tâtons (je m’adapte surtt à ses besoins en vérifiant le terreau).
Étant donné que l’air chez moi est plutôt sec, j’ai placé dans un cache pot large des billes d’argile que j’ai mouillé.
Qd j’ai le tps, mais assez souvent, je vaporise ses feuilles.
J’ai un vrai coup de cœur pour cette plante, je la trouve juste magnifique quand elle devient plus grande, et j’aimerais vraiment lui donner les soins nécessaires à son bon développement
Merci de pour vos généreux conseils 🥰
1D94E3FD-DA1D-484A-9F83-6D9C27CE9E3D.jpeg
4A365F71-A8D1-409F-AA2A-8CC53880046A.jpeg
Pièces jointes
F00CEA83-9FE3-4B6B-B897-F16648FDFDF2.jpeg
0A24B3BE-D614-4904-8D51-04BA59582586.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon monstera est il en bonne santé?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il a l'air en bonne forme.
Prévoit un rempotage dans pas très longtemps (il n'y a pas le feu mais il risque de réclamer d'ici peu).

Pour les arrosages c'est facile ; verser copieusement de l'eau jusqu'à ce que ça s'écoule par le trou de drainage (au dessus de l'évier comme ça pas de dégâts), laisser égoutter avant de remettre en place. Recommencer quand c'est sec à hauteur d'un doigt et si la plante le réclame (feuilles qui deviennent molles et ternes). En hiver on peut laisser sécher plus profondément encore.

Attention avec les billes d'argile, comme elles sont poreuses elles peuvent faire remonter l'eau dans le pot de la plante par capillarité. Personnellement je préfère les cailloux pour les lits humides.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ines4
Graine de timide

Message par Ines4 »

Merci infiniment 🙏🏽🙏🏽!
J’ai demandé conseil au moment de son achat pour le rempotage, et la pépiniériste m’a dit que je pouvais encore attendre, mais je pense la remporter prochainement.
L’idée des cailloux est super! Je n’y avais pas pensé.
Est ce normal que mon monstre a n’est pas encore de racines aériennes ? ( en fait il en a une toute petite)
Merci encore de votre réponse, ça m’aide bcp🙏🏽
Ines4
Graine de timide

Message par Ines4 »

Désolée j’ai rencontré des soucis de connexion, du coup je me suis réinscrite sous le nom d’Ines4.
Encore merci pour vos conseils😊😊
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »