Castanospermum australe : odeur nauséabonde et fleur qui décède...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Lindorie
Graine de timide
Région : Lorraine

Castanospermum australe : odeur nauséabonde et fleur qui décède...

Message par Lindorie »

Bonjour à tous,

Il y a 2 ans une amie m'a offert un castanospermum australe (châtaigner d'Australie apparemment), il a toujours été en pleine forme, et si parfois il faisait la tête (feuilles en berne) je lui mettais de l'eau et c'était reparti ! Pour cause de ré-agencement de la pièce je l'ai changé de place au début du printemps et il a explosé, il a énormément grandit depuis 2 mois d'une manière assez incroyable (je n'ai pas de photos avant/maintenant) mais vraiment il est devenu magnifique et majestueux! Jusqu'à il y a 2 jours... à chaque fois que je passais à coté je sentais une odeur nauséabonde, au bout de 3 passages je mets mon nez dedans... :shock: une odeur d'excréments assez prononcée m'a littéralement brûlé le nez... je pense à un trop plein d'eau et effectivement je vide le fond mais bon finalement il n'y en avait pas tant que ça de l'eau au fond... j'associe quand même l'odeur à de la moisissure mais vraiment avec une odeur de caca ou d'engrais très fermenté associé à de la bouse de vache bref CA PUE! ( nb : je n'ai jamais mis d'engrais dans cette plante).

Donc je la place dehors sur ma terrasse parce que franchement pas agréable à sentir dans la maison (terrasse à l'abris de la pluie), et le lendemain je suis allée acheter terreau et pot plus grand pour procéder à un rempotage médical d'urgences. Pendant l'opération je me rends compte que l'ancienne terre n'est même pas du tout moisie, elle a plutôt un bel aspect même mais alors qu'est-ce que ça pue... bref remportage terminé, un peu d'eau et ce matin.... c'est pire. Mon castanospermum a les feuilles encore plus en berne que la veille et l'opération rempotage n'a pas l'air d'avoir servi à grand chose...

Plusieurs questions me viennent en tête : combien faut-il de temps pour qu'elle reparte? Repartira t'elle un jour ? Est ce normal que cela soit pire qu'hier ? Suis-je une mauvaise mère ? :) je vous mets une photo avec à côté la taille de l'ancien pot qui lui convenait pas trop mal avant d'exploser autant ces derniers mois.

Bref j'y tiens pas mal à cette plante, alors si vous aviez un bon conseil ou deux me donner je vous en serai très reconnaissante !
Merci par avance et merci de m'avoir lue !

Lindorie
Pièces jointes
image0.jpeg
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Castanospermum australe : odeur nauséabonde et fleur qui décède...

Message par colibri87 »

Il semble que tes pots ne soient pas percés ?
Ou s'écoule l'eau en trop ?
Tu nous parles de l'état de la terre, mais quid de l'état des racines ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

C'est peut-être la graine qui pourrit et qui sent mauvais et pourrait rendre la plante malade.
J'en ai eu une il y a pas mal d'années et je me souviens qu'il ne fallait pas enterrer la graine (très grosse)
Nicole
Lindorie
Graine de timide

Message par Lindorie »

Merci Colibri et Nicole pour vos réponses,

Effectivement le 1er pot n'avait pas de trou mais il était dans un pot qui lui même était dans le cache pot et le 1er pot ne touchait pas le fond, l'eu pouvait ainsi s'évacuer au fond. Concernant le second (l'actuel) il a un double fond pour permettre à l'eau en trop de ne pas rester dans la terre. Les graines étaient effectivement en surface de la terre dans le 1er pot, là j'ai dû les mettre un peu trop dans la terre je vais rectifier et voir si cela va s'arranger dans les jours qui viennent !

Quant à l'état des racines elles étaient belles et très grandes, par contre je viens de vérifier et il n'y a plus les grosses graines en fait maintenant! Juste la tiges et les racines .... étranges non?
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Bonjour,

J'ai eu un chat qui se soulageait dans un pot... ça sentait pas bon ! (oui, un chat équilibriste, même dans un tout petit pot il réussissait son coup).

Déjà 1ère chose à faire : prendre une poignée de substrat et la sentir, et sentir le feuillage. Soit c'est la plante qui sent, soit c'est son substrat. A partir de là on aura au moins un indice.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lindorie
Graine de timide

Message par Lindorie »

Bonjour Wivine,

le feuillage n'a aucune odeur, je viens de déterrer les racines pour les replanter un peu moins profondément (et donc je confirme il n'y a plus les grosses graines au bout...) et l'odeur est beaucoup moins présente car hier j'avais réussi à enlever quasiment la totalité de l'ancien substrat mais au niveau des racines on peut encore sentir cette odeur nauséabonde... mais le nouveau terreau en surface n'a plus cette odeur !
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Pour que le feuillage reprenne de la "mine", essayer une "chemise" en plastique genre housse de pressing, pour éviter le dessèchement.
Nicole
Lindorie
Graine de timide

Message par Lindorie »

Bonjour Nicole et merci pour le tuyau ;)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »