Paillis qui moisit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
katy06
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Paillis qui moisit

Message par katy06 »

Bonjour,

Après l'excellent accueil qui m'a été fait côté potager, je change de zone, plus vraiment pour un conseil, mais au moins pour savoir si je suis la seule à avoir ce problème.

En plus d'un nouveau potager, j'ai entièrement refait un petit massif qui avait été un peu trop laissé à sa "sauvagerie" naturelle. J'ai retiré pas mal de "mauvaises herbes" (pas vraiment mauvais, juste peu gracieux dans un massif), déplacé un sedum qui devenait beaucoup trop grand (pis je suis pas super fan des sedums), essayé d'épargner 2 pauvres rosiers qui végétaient tant bien que mal étouffés par le chiendent, les marguerites et un truc non identifié... J'ai remis des coleus, des alstroemeriaes (au pluriel ça donne ça en latin?), une pivoine, un arbre à faisans et un chèvrefeuille d'hiver, plus des bulbes pour avoir des fleurs presque toute l'année. Et pour limiter la corvée de désherbage et réduire les arrosage, j'ai sauté le pas du paillis décoratif!

Je ne voulais pas de pin, déjà parce que je trouve que ça vieillit mal, et puis parce que je suis en forêt, donc des zones de terre acide, je suis déjà équipée. Paillettes de lin, pour un massif floral, je n'étais pas convaincue. Et pas de minéral, car massif au sud, je ne voulais pas non plus faire une rocaille (encore moins un sauna). J'ai donc opté pour les coques de cacao. C'est joli, et c'est vrai que ça sent très bon sous le soleil, ce qui est très sympa en bord de terrasse. Enfin, ça, c'était les 15 premiers jours. Car depuis, mon paillis moisit...

En fait, sur le dessus, tout a l'air nickel, mais en arrachant une graminée décidée à vivre là, je me suis rendu compte qu'en dessous, il est déjà tout blanc, plein de mycelium, et adieu la bonne odeur de chocolat, bonjour la bonne odeur de vieux tapis pourri au fond d'une cave humide.

Pour info, le massif est plein sud, en haut d'un jardin assez en pente, et c'est une terre plutôt très argileuse (d'où la volonté de pailler aussi: elle "croûte" très vite).

Je sais que ça fait partie des paillis à décomposition rapide, mais là, quand-même...
Est-ce que vous avez déjà eu ce problème? Est-ce un mauvais choix par rapport à la situation du massif?

Merci pour vos réponses.
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Re: Paillis qui moisit

Message par Masa »

Bonsoir.
Un paillis végétal, plus il est fin et plus il se dégrade rapidement. Les coques de cacao (ça sent tellement bon :love: ) se décompose donc très vite. C'est une question de goût, personnellement, j'utilise le paillis de Miscanthus. La paille peut très bien faire un bon paillis. Le gazon peut également servir de couvert, mais fournit trop d'azote.
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Re: Paillis qui moisit

Message par chiru »

Masa a écrit : mar. 16 juin 2020 20:30 Bonsoir.
Un paillis végétal, plus il est fin et plus il se dégrade rapidement. Les coques de cacao (ça sent tellement bon :love: ) se décompose donc très vite. C'est une question de goût, personnellement, j'utilise le paillis de Miscanthus. La paille peut très bien faire un bon paillis. Le gazon peut également servir de couvert, mais fournit trop d'azote.
Paillis de miscanthus sur ma commune pour les massifs d'annuelles on économise sur l'arrosage et quand je tond ma pelouse chez moi je paille mes tomates avec
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »