Endroit très très difficile, que faire pousser ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GAIG
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Endroit très très difficile, que faire pousser ?

Message par GAIG »

Bonsoir,

Un problème difficile :
- Je suis en bord de mer, en Bretagne au bout du bout avec vents froids et embruns garantis.
- Il ne gèle pratiquement jamais
- Je cherche à masquer un affreux muret de 2 m environ en haut d’un talus.
- Le talus est bâti sur un empierrement, la terre n’est ni bonne ni épaisse et je ne peux pas creuser une fosse pour la changer en raison des pierres.
- Toujours en raison des pierres et de la pente, le terrain est très drainé.
- J’aimerais beaucoup une plante persistante qui masque tout le temps cette horreur de muret.

Si quelqu’un peut s’atteler à ce problème ardu je ne le remercierai jamais assez.

Pour info : J’avais planté un sarcococca, il vit encore mais n’a plus de feuilles, le vent les a épluchées, il en refait deux ou trois et a même marcotté de lui-même mais je doute qu’il pousse vraiment bien.

Encore merci pour vos idées
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Endroit très très difficile, que faire pousser ?

Message par christelle68 »

Viburnum rhytidophyllum ?
en plus classique mais bien résistant au vent et qui craint pas le sec Eleagnus Ebbingei

Ils sont tous les deux à croissance rapide.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Noisette47
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Noisette47 »

+1 pour Eleagnus ebbingeii. L'Argousier, Hippophae rhamnoides sert aussi dans telle situation. GAIG, est ce que ça serait possible d'acheter de la terre végétale pour créer un profondeur convenable? Comme ça tu augmenterais tellement la gamme d'arbustes possible.
GAIG
Bourgeon de bavard

Message par GAIG »

Image

Merci beaucoup pour toutes les idées j'en prends note au fur et à mesure.
Je ne pense pas pouvoir ajouter de la terre ou alors il faudrait que je rehausse le talus et même dans ce cas, est-ce que la terre tiendrait ? Nos anciens qui en connaissaient beaucoup plus que moi montaient ces talus avec d'énormes pierres et au dessus un peu de terre, après les fougères et autres retenaient le tout.
En attendant j'ai quand même réussi à faire venir des euphorbes d'ombre sur la pente puis du lamiastrum et enfin des géraniums Hannelore qui ont l'air d'y être bien à l'aise. On peut voir tout cela sur la photo. En haut, à droite les espèces de tiges vertes sont ce qu'il reste du Sarcococca, je ne peux même pas dire qu'il est crevé mais il ne tolère pas le vent quasi continuel.

Continuez, s'il vous plaît à me donner des idées car il faut que je trouve une solution.
Merci et bonne soirée.
Pièces jointes
P6140002_DxO.jpeg
GAIG
Bourgeon de bavard

Message par GAIG »

Tête de linotte, j'ai oublié de préciser que, pour couronner le tout, le talus était ombre complète en haut voir mi-ombre en bas ...
Sorry ! :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »