Arrosage goutte à goutte potager

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
elo58
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 19 juin 2020 21:39
Région : Auvergne

Arrosage goutte à goutte potager

Message par elo58 »

Bonjour,

Pour mon potager, j'ai installé un goutte à goutte avec un tuyau Gardena 13mm et des goutteurs "réglables" 0 à 60L/h achetés en GSB.
L'installation a 12 branches d'environ 8 m chacune (6 branches à gauche et 6 branches à droite).
Les branches ne sont pas bouclées. Il y a environ 35 goutteurs sur chaque branche.
Mon débit au robinet (situé juste à coté) est de 20L/min.

Actuellement je n'arrive pas à avoir un débit satisfaisant, voir rien du tout sur le dernier mètre de chaque branche.

Après quelques recherches (que j'aurai du faire avant ;D ), je me rends compte que:
- il serait préférable de boucler le réseau (je peux facilement boucler par 3 branches)
- d'acheter des goutteurs auto-régulants
- que j'ai fait mon réseau en 13mm alors que le standard a plutôt l'air d'être 16mm (merci Gardena...)

A votre avis, si je boucle le réseau et que je remplace mes goutteurs par ceux-ci : https://www.arrosage-distribution.fr/go ... 2-l-h.html
est ce que je règle mon problème en bout de branche?

Théoriquement je dirais que oui vue que 12 * 35 goutteurs à 2L/h demandent 840L/h et que mon débit est de 1200L/h. Néanmoins le fait que je passe par un tuyau de 13mm pourrait il me poser problème?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage goutte à goutte potager

Message par arroser »

13mm est le nom donné par Gardena pour le diamètre intérieur, mais le tuyau ne fait pas 16 extérieur (cela reste un détail).

Du 16 mm de goutte à goutte est un standard 'n fait un 13x16, 13 intérieur et 16 extérieur), mais comme pour tout les tuyaux d'irrigation, c'est le diamètre extérieur. Donc pour ce qui est du passage d'eau, c'est la même chose.

Sinon effectivement ça ne pouvait pas marcher votre système car, comme vous l'avez constaté, cela demande trop d'eau et en plus les diffuseurs ne sont pas autorégulants.
Réduire le débit nécessaire + mettre des goutteurs autorégulant va vous donner une répartition d'eau équilibrée, partout ; ces mêmes goutteurs existent aussi en 4l/h mais ça va dépasser votre débit disponible. Notons au passage, sans connaitre votre installation, que le diamètre du tuyau qui alimente votre potager est important ; par exemple, si vous alimentez avec un tuyau d'arrosage ne 15mm, ça fonctionne moins bien qu'avec un tuyau d'arrosage ne 19mm... mais bon, si le robinet est vraiment proche, la différence est dans ce cas minime...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »