comment empecher les chenilles de bouffer toutes les feuille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
petitenouvelle
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 23 mars 2005 9:26

comment empecher les chenilles de bouffer toutes les feuille

Message par petitenouvelle »

toutes les feuilles de toutes mes plantes (rosiers, magnolia, etc...) sont pleines de trous, je soupconne tres fortement les chenilles d etre coupables... que faire (a part utiliser un insecticide bien chimique et encore???) merci a vous!!
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

tu peux peut etre aller demander au "jardin bio".
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
petitenouvelle
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 23 mars 2005 9:26

pas bete!

Message par petitenouvelle »

bonne idee merci!
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Pour les véritables invasions de chenilles il n'y a pas beaucoup d'autre chose à faire que de prélever un max de chenilles (en portant des gants) et de les détruire (feu). Si elle sont grosses ça marche pas mal.
Et il faut souvant en arriver à utiliser un insecticide efficace. Dans la gamme "bio" on trouve des choses très efficaces et peu nocives car très rapidement dégradée (parfois en qques heures seulement).
Ludo
petitenouvelle
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 23 mars 2005 9:26

le probleme est qu elles ne sont pas tres grosses

Message par petitenouvelle »

voir plutot petites: toutes petites et vertes et d autres legerement plus grandes et noires.... j en tue quand je les voie mais elle joue a cache a cache (faut dire que dans la semaine j suis pas vraiment dispo pour le jardin et elles, elles ne m attendent pas...)
je te remercie j vais me renseigner sur les insecticides "bio". j me demandais si peut etre le marc de cafe qui semble marcher pour les limaces marcherait aussi contre les chenilles?? ou autre chose dans le genre....mes pauvres fleurs!
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Pour le marc de café c'est surtout son action mécanique, comme les cendres de bois, qui "éloigne" les limaces. En fait il les empêche de passer, il constitue une barière plus ou moins infranchissable.
Pour les chenilles ça marche pas.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Bonsoir,

Je vais peut etre dire une betise, mais sur des arbres ou arbustes, vous pouvez aussi les laisser tout manger. Une fois repus, elles se transformeront en papillons (pour celles qui auront atteinds la bonne taille) et les plus petites servirons de casse croute aux merles...vu qu'il n'y aura plus de feuilles pour les planquer.

Bien sur ca fait un peu bizarre de voir un arbuste sans feuille, mais un peu d'eau et d'engrais et il en refera de nouvelles.

J'ai deja eu des invasions de petites chenilles sur des massifs de berberis pourpre, j'ai laissé faire pour voir. Ca a été le grand menage. Et les arbustes s'en sont plutot bien remis et je n'ai jamais eu d'autres infestations dans ce genre...

Donc, une feuille de plus ou de moins...à part pour les maniaques de l'esthetique...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour " Le Capitaine " ...

" à part pour les maniaques de l'esthétique " ...

quel courage , laisser dévorer ses arbres sans rien faire , laisser les chenilles devenir papillons ... les papillons vont pondre et le cercle infernal recommence ...quand tu as 2 ou 3 arbres , bon je peux comprendre , mais quand tu en as une haie de 2 X 50 m , je ne sais pas si ...
les merles et Cie se foutent pas mal des chenilles qui sont chez toi et sont toujours chez le voisin ( elles sont plus appétissante et grasses ! ) mais tu ne les trouveras jamais où il faut ...

on achète les arbres assez cher ce n'est pas pour les laisser en patûre aux bestioles en tout genre

je ne suis pas une adepte des traitements à tout va , mais quand il faut ...j'agis !

à part ça , merci du conseil !

bonne soirée !

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

micheline a écrit :bonjour " Le Capitaine " ...

" à part pour les maniaques de l'esthétique " ...

quel courage , laisser dévorer ses arbres sans rien faire , laisser les chenilles devenir papillons ... les papillons vont pondre et le cercle infernal recommence ...quand tu as 2 ou 3 arbres , bon je peux comprendre , mais quand tu en as une haie de 2 X 50 m , je ne sais pas si ...
C'est pas du courage, mais je pars du principe que si ca ne detruit pas la plante de manière irremediable, il n'y a pas de raison de sortir l'artillerie lourde, je suis pas un producteur donc la vie financière depends de ses arbres....

Et avoir 2x50m de la même plante c'est quand meme s'exposer fortement à tout type d'invasion epidemique non ?
on achète les arbres assez cher ce n'est pas pour les laisser en patûre aux bestioles en tout genre

je ne suis pas une adepte des traitements à tout va , mais quand il faut ...j'agis !
Je suis de moins en moins adepte des traitements tout court.
à part ça , merci du conseil !
De rien :)
petitenouvelle
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 23 mars 2005 9:26

hum

Message par petitenouvelle »

merci le capitaine mais j rejoins plutot micheline sur ce coup la! Deja que j ai pas enormement de plantes(j ai pas un super immense jardin non plus), alors si en plus c est pour les voir se faire bouffer par les chenilles sans rien faire :-( , et puis quant aux legumes (chou pour ne citer qu eux), une fois qu elles ont bouffes toutes les feuilles, ben j ai plus qu a pleurer! donc je prefere essayer de faire qq chose, quitte, tant pis, a mettre de l insecticide sur les fleurs (par contre pour les legumes je ne le ferai pas, mais je continue a chercher une solution)....
moi non plus je n suis pas adepte des traitements, en general je ne fais rien et les plantes s en portent bien! mais la, je dois faire qq chose! merci qd mm :D
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: hum

Message par Le Capitaine »

petitenouvelle a écrit : quitte, tant pis, a mettre de l insecticide sur les fleurs
C'est justement la ou on fait le plus de mal helas, je comprends tres bien que les gens qui ont un petit jardin d'agreement soit particulièrement reticent a laisser une voir plusieurs plantes (je parle toujours d'arbustes, je ne m'aventure pas dans le potager :) ) se faire entièrement dévorer par des chenilles, mais il faut se dire que pour quelques feuilles de sauvées c'est une belle panoplie d'oiseaux et de petits insectivores que l'on condamne. Alors que la plante en question va se refaire une santé en 3 semaine après le départ des voraces.

Et dans ton premier post, il n'est question que de quelques trous, rien de bien dramatique :)
petitenouvelle
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 23 mars 2005 9:26

ouais

Message par petitenouvelle »

j comprends bien ton point d vue, et c est aussi un peu pour ca que j ai rien fais au debut, mais la, j ai trois plantes qu ont quasi plus d feuilles et la je dis stop (quand j parle de petits trous j suis plutot optimiste et ne parle que du "moins pire").... et si je tue la chenille (en l ecrasant) et que je la laisse sur place, les oiseaux la mangeront qd mm? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Je sais pas, j'en doute, mais au pire y a pleins d'autres bestioles qui apprecieront :)


Bien sur, je ne te force pas a l'inaction :) mais en tant que "professionnel" depuis 15ans, j'ai allègrement participé au massacre collectif avant de vraiment prendre conscience des dégats que l'on provoque dans la faune et la flore de nos jardins.

J'essaye maintenant de voir les choses autrement. Et si possible de bannir totalement les produits chimiques.
Avatar de l’utilisateur
dugong
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 11:23
Localisation : IDF

Message par dugong »

Bonjour,
J'essaye aussi de banir les produits chimiques de mon jardin (et de ma petite personne aussi d'ailleurs!), mais ça fait 3 ans que je me prive d'un fuschia et d'un rosier pour les chenilles, et en plus je n'aime pas trop les papillons (genre de phobie).
Alors comment faire pour s'en débarrasser. Et le savon, elles aiment?
je me souvient de ma mère qui pulvérisait du savon de marseille, mais je ne sais plus pour quoi...
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Capitaine ,

dans mes 2 X50 m de haies , il n'y a pas un seul arbre et arbuste qui est pareil , il y a toutes les essences et variétés

mais c'est pas possible de tout laisser dévorer , on y a trop travaillé ...

bonne soirée

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »