comment empecher les chenilles de manger toutes les feuilles

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
petitenouvelle
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 23 mars 2005 9:26

comment empecher les chenilles de manger toutes les feuilles

Message par petitenouvelle »

toutes les feuilles de toutes mes plantes (rosiers, magnolia, etc...) sont pleines de trous, je soupconne tres fortement les chenilles d etre coupables... que faire (a part utiliser un insecticide bien chimique et encore???) merci a vous!!
Avatar de l’utilisateur
Takeo
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 30 avr. 2005 23:36
Localisation : France-Normandie-76

Message par Takeo »

Salut
Si tu es sure qu'il s'agit de chenilles, la meilleure solution (que je connaisse) consiste à les attraper et à les tuer (si vraiment nécessaire) :twisted: Il faudra que tu y aille de nuit (c'est le plus fréquent) avec une lampe de torche. Bon courage!!
Takeo
Ne juges pas le grain de poivre d'après sa petite taille, goutes-le et tu verras comme il pique. (proverbe arabe)
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Pulvériser une infusion de tagètes, ou utiliser ta devise: pulveriser une solution à base de poivre de cayenne.
Rien ne vit qui n'ait germé
petitenouvelle
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 23 mars 2005 9:26

tagete?

Message par petitenouvelle »

je vous remercie!
oui pour les feuilles (paix a leur ame!) de mes fleurs je suis sure que ce sont les chenilles, je vais tester la solution a base de povre ! Je suis peut etre ignorante mais c est quoi les tagetes?
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjour petitenouvelle
les tagètes sont aussi appelé oeillet d'inde, trés jolies fleurs fort utile, par contre je n'ai jamais enendu parler d'infusion de tagètes contre les chenilles, il y toute une panoplie en bio de purin , décoction, ou infusion contre les chenilles, mais pour les utiliser il faut savoir de quelle espèces il s'agit.
cauchois, peut tu me donner des références sur l'utilisation de ton infu de tagètes, je sais que c'est un nématicide (tagète maxima), ou qu'elles agissent sur la mouche de la tomate (oeillet d'inde), mais rien sur la lutte contre les chenilles, de qu'elle espèce protège t'elle?
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

et la solution au poivre de cayenne : faut-il l'utiliser pur ????
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Hum je reviens à ma question ... :wink:

C'est limité à un coin du jardin mais là les feuilles tendres (pensées notamment, salades) se font bouffer allègrement. J'avais penser à des limaces, mais mes pièges ne donnent rien. Alors peut-être chenilles ?

Je suppose que le poivre les éloigne. Alors je saupoudre le pied tout simplement ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Pour les chenilles !!!!
Il existe un produit BIO qui ne s'attaque qu'aux chenilles appelé XEN TARI
Il s'agit de bacillus thuringiensus (laboratoires Bayer)
insecticide biologique pour lutter contre les chenilles dans le jardin amateur.

action directe : 1 heure après le traitement, des symptômes de paralysie se manifestent et les chenilles ne se nourrissent plus.

Le Xen Tari est tout à fait sélectif vis à vis de la faune utile (insectes et acariens) et peut donc être utilisé en lutte intégrée .
N'est pas nocif pour les bourdons.

L'an dernier, j'ai enfin pu manger des choux-fleurs sans chenilles
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Sur france trois, on a vu un superbe film documentaire sur la vie dans un jardin bio, notamment la lutte contre les limaces. Les jardiniers ont utilisé 3 techniques :

la chasse de nuit à la lampe torche, ils ramassaient tout et les emmenaient dans la foret voisine, ensuite

la planche à pomme de terre : ils déposaient des rondelles de pomme de terre crue par terre avec une planche dessus. Au petit matin, les limaces, feintées par la planche, ne voyant pas le soleil, restaient à manger les pdt, elles prenaient ensuite le meme chemin que les premières,

la troisième solution plus radicale : la coupelle semi entérée à ras de terre remplie de bière, les limaces en sont folles et ça les tue.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Pascale, l'anti-limaces fonctionne aussi pour les chenilles ? Merci Fontenay même si le nom de la marque m'effraie par avance :roll: . Je rigole de moi-même en tapant cela sur le clavier... :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

je ne pense pas pirouette, les chenilles n'ont pas forcément toutes le meme régime alimentaire.

Sinon adopter un hérisson c'est pas mal aussi
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Oui je sais, mais j'ai un jardin ceint de murs, vivant en ville. C'et donc impossible pour le hérisson. :?
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

oups j'avais du boire quand j'ai rédigé le post, vous parliez de chenilles et moi de limaces,le hors sujet total!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: altzeimer est encore passé par là !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:lol: Mais non, u petit coup de fatigue... Cela m'arrive, à force de vivre trois vies ... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

cauchois a écrit :Pulvériser une infusion de tagètes, ou utiliser ta devise: pulveriser une solution à base de poivre de cayenne.

Bonjour à tous,
Est-ce que l'oeillet d'inde est aussi efficace pour protéger les plants de haricots et épinards ?
Et pour le poivre, je poivre quoi exactement (concerne courge, courgette)
L'année passée, dans mon petit potager, il y a eu une razia sur les plants d'haricots, j'ai quasiment rien récolté, ils ont été bouffés jusqu'au trognon :shock: incroyable !! Alors que mes salades à côté se portaient bien. Ensuite, après avoir dégommé tous mes haricots, les grosses feuilles de courge et de courgettes ont commencé à se trouer :(
J'aimerai bien pouvoir faire mieux cette année...
Merci de votre aide.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Peux-tu nous dire par quoi tes haricots ont été saccagés ?
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Fontenay a écrit :Peux-tu nous dire par quoi tes haricots ont été saccagés ?

Et bien je ne sais pas vraiment en fait. Par les limaces je suppose (d'après toutes les descriptions que je trouve dans vos échanges), mais je n'en ai jamais pris sur le fait. Sinon, les grosses feuilles des courges et courgettes abritaient souvent d'innombrables petits moucherons transparents. Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi les haricots et pas autre chose ?!???
Merci de votre aide
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »