poiriers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

poiriers

Message par SOPRANO »

Bonjour,
Sur mes 2 poiriers, un seul forme actuellement des petits fruits : le william bon chrétien. L'autre, un doyenné de comice ne fait rien : ni fleurs ni fruits ! est-ce normal ? peut-être est-ce trop tôt ? les deux se pollinisent.
PS : tous les deux ont été plantés en novembre 2003 ! je ne m'attendais pas avoir des fruits cette année !
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: poiriers

Message par LOLO »

SOPRANO a écrit :Bonjour,
Sur mes 2 poiriers, un seul forme actuellement des petits fruits : le william bon chrétien. L'autre, un doyenné de comice ne fait rien : ni fleurs ni fruits ! est-ce normal ? peut-être est-ce trop tôt ? les deux se pollinisent.
PS : tous les deux ont été plantés en novembre 2003 ! je ne m'attendais pas avoir des fruits cette année !

Bonjour,

Plantés en novembre 2003 c'est des arbres jeunes donc c'est normal que le doyénné du comice n'est rien (surtout ne pas le tailler avant qu'il ne donne des fruits (sauf supprimer les branches qui se croisent de trop et les gourmants sur l'axe principal). Il se peut également que le william's perde ces fruits , pas de panique, c'est normal il est encore bien jeune .

La comice est une variété qui est sujette à l'alternance (production une année sur deux), lorsque l'arbre sera équilibré veillé à ne garder que quelques brindilles de remplacement , supprimer les gourmands.


LOLO
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

ah ! à peine sorties on me dit que mes poires riquent de tomber ! bah ! j'attendrai l'année prochaine... en tout cas, elles sont bien formées, bien accrochées ! je croise les doigts
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Message par LOLO »

SOPRANO a écrit :ah ! à peine sorties on me dit que mes poires riquent de tomber ! bah ! j'attendrai l'année prochaine... en tout cas, elles sont bien formées, bien accrochées ! je croise les doigts

Bonjour,

Le poirier est une essence fruitière pas facile à mener pour un néophyte . Il ne faut pas etre surpris au début (lorsque un arbre est jeune) de voir une superbe floraison suivie d'une formation de poirettes avec en réve des tartes plein les yeux mais helas quelques semaines plus tard on assiste à une chute de la totalité ou presque des fruits. Il faut attendre qu'il soit adulte et les fruits tiendront

lolo
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

et bien tu as bigrement raison lolo ! mes poirettes comments à tomber !!! çà fait rien ! de toute façon, je ne m'y attendais pas cette année !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »