Suspicion du virus mosaique sur monstera adansonii

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
danaes81
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Suspicion du virus mosaique sur monstera adansonii

Message par danaes81 »

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire depuis un petit mois de ce monstera, je l'ai acheté dans une jardinerie, il était mis de côté et je me suis dit que pour le prix... Sauf que j'avais très bien vu ces étranges tâches sur ces feuilles en me disant ouais bon c 'est un truc un peu bizarre, jusqu'à ce soir ou je tombe sur des photos du virus mosaïque sur un monstera et la coup de massue ... :( je trouve que ca y ressemble terriblement.

J'ai vu que le virus ne se guérissait pas et que le seul moyen de s'en débarrasser était de jeter la plante et le terreau, sauf que comment diagnostique t-on à coup sur ce virus ? Ma plante est belle, elle pousse bien, mais c 'est vrai que toutes ses feuilles sont tachées. ça m'embête de la jeter en même temps j'ai une quarantaine d'autres plantes donc pas de prises de risques non plus.

Merci à vous pour vos retours et avis sur les photos
Belle soirée.
0fadc658-8780-4e1b-8083-31ce5fa04893.jpg
76caec7f-13f2-4794-946e-6198c07c199b.jpg
e54bc6b1-3e8d-43c5-ae9c-bcbd8a0a069b.jpg
b460b875-9caf-4e5c-b230-fe6b047f92dc.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Suspicision du virus mosaique sur monstera adansonii

Message par Wivine »

Bonjour,

Je sais seulement que ça déforme les feuilles, ça stoppe la croissance, et qu'à la fin la plante meurt. Il me semble qu'il y a aussi une histoire de nervures jaunes sous les feuilles... A vérifier.
Je ne connais rien d'autre qui puisse causer ce genre de décoloration alors je crains que ce soit bien la mosaïque qui touche ta plante.
Fais attention à tes autres plantes. Je suppose qu'on peut limiter les risques de contagion en isolant la plante malade et en évitant tout contact direct et indirect (par les outils et autres), mais les insectes peuvent aussi propager le virus alors c'est un pari risqué.

Si tu t'en débarasses il ne faut pas seulement la jeter mais la détruire. Pas de compostage ni rien qui pourrait propager le virus ailleurs. (je déteste l'idée de tuer une plante mais bon... des fois il n'y a pas le choix)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
danaes81
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Suspicision du virus mosaique sur monstera adansonii

Message par danaes81 »

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que je ne connais moi non plus pas d'autres choses qui pourrait causer ce type de dommage.

Je suis trop peinée pour mon monstera qui genre a pousser de 50 cm en 1 mois 🥺
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Suspicion du virus mosaique sur monstera adansonii

Message par Wivine »

Je compatis. Je suis du genre à essayer de sauver des plantes sur lesquelles il ne reste quasiment rien de vert, alors devoir me débarasser d'une plante qui pousse encore bien ça me fendrait le coeur. Je serais bien capable de la garder malgré tout :o mais c'est vraiment un gros risque.

Ne mets plus les pieds dans cette jardinerie avant longtemps en tout cas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »