tailler à la fin de floraison ou en automne ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre

taille à la fin de floraison ou en automne ?

après la floraison
6
100%
en automne
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

isa_77
Fleur de pipelette

tailler à la fin de floraison ou en automne ?

Message par isa_77 »

bonjour,
je rebondis sur un post récent sur la taille, car justement je me posais des questions à ce sujet :

ma question principale :
quand taillez-vous vos arbustes?
fin de floraison ou en automne?

(personnellement je taille après la floraison, mais c'est purement instinctif et je ne sais pas si j'ai raison!)

je lance un sondage pour que tous les visiteurs de ce topic donnent leur avis sans pour autant être obligés de faire un post.

petite question subsidiaire :

j'ai une spirée, je ne connaissais pas cet arbuste avant mon arrivée dans ce jardin, et je voudrais la tailler un peu.
mais je suis un peu empotée devant ces longues branches fines où les fleurs sont fanées mais où des feuilles apparaissent... où dois-je couper?! Image
jardinet
Bourgeon de bavard

Message par jardinet »

bonsoir :)
Mon mari taille aprés la floraison forsythia,wengélia spirée,céanote,ect
:wink: bon jardinage
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
cocolicot
Fleur de pipelette

Message par cocolicot »

bonsoir, :welcome:
les arbustes qui fleurissent au printemps ou en hiver sont taillés juste après la floraison et les arbustes d'été se taillent avant l'apparition de fleurs , en general, car ce sont les jeunes rameaux produits depuis le printemps qui les portent :daisy: :daisy:
c'est ce que je fais depuis pkusieurs années et ça marche :ola:
bonne chance :respirer:
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

cocolicot a écrit :les arbustes qui fleurissent au printemps ou en hiver sont taillés juste après la floraison et les arbustes d'été se taillent avant l'apparition de fleurs
Et les arbustes qui fleurissent en automne ?
cocolicot
Fleur de pipelette

Message par cocolicot »

pour sylvain :welcome:
les arbustes d'automne je crois n'avoir que des altheas que je taille en fevrier mais il y a surement d'autres techniques :boire1coup:
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

cocolicot a écrit :pour sylvain :welcome:
les arbustes d'automne je crois n'avoir que des altheas que je taille en fevrier mais il y a surement d'autres techniques :boire1coup:
Je ne sais pas, je m'en remets à ton expérience. Quand et comment tailler Disanthus cercidifolius par exemple ? Ou encore Camellia sasanqua 'Maiden's Blush' ?
cocolicot
Fleur de pipelette

Message par cocolicot »

pour sylvain qui demande :
" Quand et comment tailler Disanthus cercidifolius par exemple ? Ou encore Camellia sasanqua 'Maiden's Blush' ?"
je n'en sais rien je n'en ai pas
mais ça peut etre utile si tu trouves :tchin:
tichat
Bourgeon de bavard

Message par tichat »

j'ai un jeune forsythia que j'ai planté cette année, dois je aussi le tailler? est-il trop tard?
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Le camélia sasanqua se taille juste après la fin de la floraison, ou jusqu'à juin. Il faut surveiller l'apparition des nouveaux boutons, afin de ne pas compromettre la floraison avec une taille trop tardive.

Pour les spirées, je ne les taille plus, sauf peut-être pour oter les petites branches mortes et ce juste après la floraison. Mes spirées van-houttei vont perdre leurs petites fleurs et il restera les feuilles.

Je taille un minimum les weigelia juste après la floraison, quasiment plus les althéas, toujours les groseillers à fleurs juste à la fin de la floraison. Pour le reste qui n'est pas fleuri, c'est au coup par coup et en moyenne deux fois par an (printemps et automne).

Je n'ai pas pu répondre à ton sondage, il me manquait une case "ça dépend".

Bonne journée,

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :Le camélia sasanqua se taille juste après la fin de la floraison, ou jusqu'à juin. Il faut surveiller l'apparition des nouveaux boutons, afin de ne pas compromettre la floraison avec une taille trop tardive.
La spécificité de 'Maiden's Blush' est qu'il tend à faire de longues branches et à filer (même au soleil, où il est placé ici). Pendant 2 ans, j'ai cru pouvoir rectifier ce port en le taillant, pensant qu'il se ramifierait, mais ça n'a pas contrarié cette habitude : il refaisait de longues branches (plus on taille, plus ça pousse) jusqu'à adopter un port presque pleureur.

Puis, sur les conseils d'une amie qui cultive cet hybride depuis de nombreuses années, j'ai cessé de la tailler. Depuis, il pousse à son rythme et plus lentement mais avec un port harmonieux.
Je n'ai pas pu répondre à ton sondage, il me manquait une case "ça dépend".
Et une case "jamais".
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Cathie a tout dit :D
Ca dépand si l'arbre fleuri sur les rameaux de l'année ou de l'année précédante.
En taillant, en fain d'hivers ou en début de printemps un arbre qui vient de fleurir, on lui laisse tout le printemp et tout l'été pour former de nouvelles branches qui pourront fleurir, toutes ensemble, à la prochaine époque de floraison.
Si on coupe les branches qui vont fleurir on rate forcement une floraison.
Si on coupe juste avant l'hivers les branches portant les bouton amenés à fleurir la saison suivante on rate aussi une floraison.
Ludo
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Certains camélias ont un port retombant, on ne peut pas y faire grand-chose, à part les palisser, peut-être.

Quelle taille fait-il actuellement, ce Maiden's Blush ? Il est donné comme très vigoureux, ce qui n'est pas très étonnant pour un sasanqua (quoique certains sachent rester "petits"). Il a peut-être simplement atteint sa taille de croisière.

Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Quelle taille fait-il actuellement, ce Maiden's Blush ?
A peu près 2,30 m de haut sur 1,50 m de large.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

En moyenne, un sasanqua mesure entre 2.50 et 3m de haut et un peu moins de large. Il y en a de plus petits et d'autres qui font le double du chiffre du haut.

Le problème, c'est que les livres ou les catalogues ne donnent pas la taille adulte.... en plus, celle-ci va dépendre du climat propre à chaque région, à chaque jardin et du soin qu'on va lui apporter.

Le tien est donc dans la moyenne, ce qui explique que sa croissance se ralentisse.

Maintenant, le même camélia, dans deux jardins différents, même très proches, peut avoir une croissance très différente.... et je ne parle pas de la période de floraison...

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »