Millepertuis rampant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
leotrefois
Graine de timide
Région : Limousin

Millepertuis rampant

Message par leotrefois »

Bonjour à tous,
Donc comme c'est une année de m...., je continue avec mes petits problèmes.
J'ai planté à l'automne 5 pieds de millepertuis rampant.
Comme vous pouvez le constater sur les photos jointes, 3 d'entre eux dépérissent. Après quelques recherches, il semblerait que cela soit dû à un champignon.
J'ai traité avec de la bouilli bordelaise comme recommandé. Suis je dans le vrai ? Avez vous déjà rencontré ce problème ? Pour info, les deux pieds encore intact sont vraiment très à l'ombre! Y a -t-il un rapport?
Merci pour vos réponses et précieux conseils.
Pièces jointes
millepertuis-2jpg.jpg
millepertuis1.jpg
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Re: Millepertuis rampant

Message par Masa »

Bonsoir.
Une belle attaque de rouille. Pas grand chose à faire à part traiter à la bouillie bordelaise. À l'automne, il faudra enlever les feuilles les plus atteintes et les détruire.
leotrefois
Graine de timide

Message par leotrefois »

Merci pour la réponse. Je vais continuer à traiter en attendant l'automne.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par Emmanuel27220 »

C'est un hypericum calycinum , cousin (ou frère) du millepertuis ... J'ai une collection de toutes les plantes soeurs et cousines de millepertuis dont le fameux "androsaemum" :-D

Oui on dirait bien une attaque de rouille . Pas assez d'eau pour les racines ? et aussi parfois trop d'humidité sur les feuilles produisent ce petit désagrément .

j'ai un hypericum "automne blaze" sujet à cette maladie chaque année , on s'en accomode .

J'ai la chance d'avoir un calycinum en super forme , il se multiplie tout seul depuis des années .
Nous sommes amour . :top:
leotrefois
Graine de timide

Message par leotrefois »

Effectivement, les deux possibilités sont exactes. Trop d'humidité au début de l'été, c'est certain et pour le manque d'eau, pareil surtout en ce moment. J'ai procédé au nettoyage des plans en éliminant les feuilles atteintes et les branches mùortes et j'ai traité à la bouillie. De nouvelles pousses sont en train d'apparaitre mais maintenant la canicule n'arrange rien. Pour la multiplication, je confirme que l'animal est efficace. Pour les pieds sains, ceux ci "rejetent" déjà à plusieurs endroits. Je ne me fais pas de bile pour la suite.
Le fameux "androsaemum" est très joli. Je me laisserai peut être tenté pour aménager la berge du ruisseau qui coupe mon terrain.
:top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par Emmanuel27220 »

Bonjour à tous , salut Leotrefois . Tu as bien mis de la bouillie bordelaise au dessus et en dessous des feuilles (je sais c'est un peu galère mais ça serait le mieux) ?

J'ai eu la chance de trouver de l'androseamum élite , je ne sais pas si tu en trouveras , je les ai eu à Bao..b ; ils poussent assez vite et prennent un port large et retombant ; il font de beaux petits fruits rouges (non consommables je pense) oui ça serait très bien pour ta berge du ruisseau ! :-)
Nous sommes amour . :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »