Conseil de taille Arakawa de semis

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Conseil de taille Arakawa de semis

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

Je me pose des question sur cet Arakawa de semis (provenance maillot). Il s'est bien étoffé et son écorce craquelée commence à apparaître à la base.

Je l'ai conduit avec deux branches horizontales car il est sur un petit bassin, ce qui permet aux feuilles d'être juste au dessus de l'eau et de s'y refléter. Il fait environ 50 cm de large.

Il est dans un pot de 15l à 20l et à terme je vais le garder dans un pot de 25l à 30l et je le reduirai (racine et pousse) régulièrement.

Voilà cette année, il m'a fait de grandes pousses (4) que je n'ai pas pincées qui montent de façon opposée et verticale à mes deux branches latérales. Il est encore équilibré mais je me pose la question (fin hiver prochain) de carrément supprimer cette dérivation (photo 2, ce qui part à gauche).

Mais je ne sais pas. Si jamais vous avez un avis, je suis preneur.

Arakawa est vraiment un bel erable, il a des couleurs automnales sublimes.
IMG_20200704_153731.jpg
IMG_20200704_153719.jpg
IMG_20200704_153743.jpg
Sangokaku
Dernière modification par sangokaku le sam. 04 juil. 2020 16:28, modifié 1 fois.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Conseil de taille Arakawa de semis

Message par sangokaku »

Qqs photos de l'automne dernier
IMG_20191117_170954.jpg
IMG_20191117_171007.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1025
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Conseil de taille Arakawa de semis

Message par CHANIWA »

En gros tu veux le conduire dans le style bonsaï "Semi cascade" ?

Pourquoi pas ? On comprend mieux avec la photo du bassin.
Donc couper les branches de gauche, raccourcir celles de droite pour ramifier/densifier (les grandes, ne pas toucher à la petite dessous).
Tu sais qu'il n'y aura plus de pousse sur l'écorce craquelée, donc le ramifier le plus possible à droite, histoire d'anticiper.
En ouvrant la ramure en éventail.
Par contre, ne risque-t'il pas de se redresser ?
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »