Conseils pelouse - arrosage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ben13013
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juil. 2011 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Conseils pelouse - arrosage

Message par ben13013 »

Bonjour à tous,

J’ai quelques soucis avec ma pelouse (qui a 3 ans).
Hormis le fait qu’elle soit maintenant mélangée avec du pré, j’ai tous les débuts d’été des zones qui brûlent complément et très brusquement (quelques jours).

L’année dernière nous avons tenté une scarification mais cela n’a pas changé grand chose.

Au niveau de l’arrosage automatique je contrôle régulièrement et les zones qui brûlent sont autant arrosées que les autres.

Sans avoir nécessairement une solution miracle, je voulais savoir quelle est selon vous la meilleure manière d’arroser l’été.

Sachant que j’ai un sol très très argileux et que j’utilise une tondeuse robot, coupe à 3cm.
A noter que je suis près de marseille.

Je me dis que vu que l’herbe est coupée tous les jours, les racines ne doivent pas être profondes, et donc qu’il est préférable d’arroser peu tous les soirs plutôt qu’un soir sur deux, qu’en pensez vous ?

Merci.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Conseils pelouse - arrosage

Message par Jardinerobis »

Arrosage tous kes deux jours car les racines descendent pour trouver de lneau ,feuilles coyrtes ou longues .
Pour les taches ,brûlures, voyez l'historique de votre terrain :
Depots sauvages
Bombardement
Archéologie
Geologie
Piquetez précisément en surface les zones et à l'automne mettez 2 doigts de compost.
Ca peut aider à la retention d'eau
Une scarification de l'ensemble pour une action plus rapide .
ben13013
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juil. 2011 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseils pelouse - arrosage

Message par ben13013 »

Merci pour ce retour.

Je vais rester sur 2 jours du coup,.
En cas de canicule (et surtout beaucoup de vent ici) si jamais la terre est complètement sèche en surface 1 jour sur 2 ce n'est vraiment pas dangereux ?

Le terrain c'est une catastrophe, très rocheux en dessous, terre argileuse, du remblais .... bref c'est pas la joie.

Je suis conscient qu'avec ce type de terrain et une tondeuse robot (fainéantise), je n'aurai jamais un billard mais j'essaye d'optimiser les autres paramètres ;-)

Concernant la scarif le souci c'est qu'avec les câbles de la tondeuse de partout (le terrain est petit), c'est l'enfer à réaliser sans les couper ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »