Monilia ou infestation de pucerons ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Monilia ou infestation de pucerons ?

Message par fouroulou »

Cette année encore, mon prunier Opale a été touché par la même maladie que les années précédentes, superbe floraison puis dessèchement des brindilles et autres organes fructifères, feuilles recroquevillées sur elles mêmes !!! Autre constatation : une sorte dépôt collant et mielleux qui s'étale sur les feuilles et même sur les rhubarbes qui poussent sous le feuillage de ce prunier. Petite production donc :pastop:
IMG_0701.JPG
IMG_0700.JPG
IMG_0699.JPG
IMG_0698.JPG
Asterix
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: Monilia ou infestation de pucerons ?

Message par Asterix »

À voir la tête que font les feuilles, ça ressemble à une attaque sévère de pucerons.
Tu n'as pas vu de pucerons sous les feuilles ?
J'ai de façon plus ou moins récurrente des colonies très denses de pucerons verts sur un de mes pruniers, enfin une partie seulement du prunier ; ces pucerons sont de couleur vert clair, exactement la même couleur que les feuilles, si bien qu'il faut y regarder de près pour les voir, et là, ça grouille ! (c'est l'allure des feuilles qui doit alerter) L'an dernier même les coccinelles n'en sont pas venues à bout. Les pucerons sont restés tout l'été - ce qui ne m'a pas dérangé plus que ça : ça me servait d'élevage de coccinelles, lesquelles m'ont servi pour soigner de jeunes pommiers eux-mêmes attaqués en été.
Une attaque très sévère peut mener au dessèchement du rameau attaqué.
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Asterix a écrit : mer. 08 juil. 2020 20:27 À voir la tête que font les feuilles, ça ressemble à une attaque sévère de pucerons.
Tu n'as pas vu de pucerons sous les feuilles ?
J'ai de façon plus ou moins récurrente des colonies très denses de pucerons verts sur un de mes pruniers, enfin une partie seulement du prunier ; ces pucerons sont de couleur vert clair, exactement la même couleur que les feuilles, si bien qu'il faut y regarder de près pour les voir, et là, ça grouille ! (c'est l'allure des feuilles qui doit alerter) L'an dernier même les coccinelles n'en sont pas venues à bout. Les pucerons sont restés tout l'été - ce qui ne m'a pas dérangé plus que ça : ça me servait d'élevage de coccinelles, lesquelles m'ont servi pour soigner de jeunes pommiers eux-mêmes attaqués en été.
Une attaque très sévère peut mener au dessèchement du rameau attaqué.
Salut Asterix. Oui, il y a des pucerons verts (qui sèchent en ce moment) et ce depuis la floraison mais moins que les années précédentes. Par contre, j'avais mis une boite à fourmis qui a bien fonctionné puisque j'en ai pas vu des fourmis ... C'est tous les ans ainsi et ça devient rageant !!! Que faire avec un prunier qui monte assez haut maintenant, au moins 5 mètres ? J'ai presque tout essayé, en vain ... Un trop plein d'azote dans le sol des toutes premières années ? Un puisard pas loin non plus ? La génétique de cette variété ?
Asterix
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par Asterix »

Tous les pucerons n'ont pas besoin de fourmis pour se développer : le puceron lanigère, le puceron cendré du pommier, le puceron vert du prunier... donc pas étonnant que les pièges à fourmis que tu as posés aient été inefficaces.
Mon prunier n'a reçu aucun apport d'azote, ni avant la plantation, ni depuis. Cela dit il n'est que partiellement infesté de pucerons, et les dégâts sont minimes. Peut-être la génétique joue-t-elle aussi...

J'ai trouvé deux fiches techniques sur le puceron vert du prunier, peut-être pourront-elles t'aider :

https://www.cliniquedesplantes.fr/fiche ... du-prunier

http://ephytia.inra.fr/fr/C/23759/Pruni ... helichrysi
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Asterix a écrit : jeu. 09 juil. 2020 9:25 Tous les pucerons n'ont pas besoin de fourmis pour se développer : le puceron lanigère, le puceron cendré du pommier, le puceron vert du prunier... donc pas étonnant que les pièges à fourmis que tu as posés aient été inefficaces.
Mon prunier n'a reçu aucun apport d'azote, ni avant la plantation, ni depuis. Cela dit il n'est que partiellement infesté de pucerons, et les dégâts sont minimes. Peut-être la génétique joue-t-elle aussi...

J'ai trouvé deux fiches techniques sur le puceron vert du prunier, peut-être pourront-elles t'aider :

https://www.cliniquedesplantes.fr/fiche ... du-prunier

http://ephytia.inra.fr/fr/C/23759/Pruni ... helichrysi
Merci Astérix, tes liens sont intéressants afin de comprendre le cycle de reproduction des pucerons verts, je pense essayer cette année après la chute des feuilles ou en hiver une pulvérisation d'huile blanche. Je me demande si de l'huile alimentaire pourrait faire l'affaire ? Plantation d’œillets d'Inde aussi. https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir ... 20acariens.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »