De la pelouse est-elle possible

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cifriton
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 20 juil. 2020 17:50
Région : Centre

De la pelouse est-elle possible

Message par Cifriton »

Bonjour à tous,

J'ai récemment emménagé dans une petite maison avec jardin et je souhaiterai rendre ce dernier un peu plus agréable.
Étant complètement novice en la matière (il s'agit de mon premier jardin), je souhaite faire appel à votre savoir pour me guider.

Le jardin est plutôt bien ensoleillé (la photo en vue générale est prise à 18h et le fond du jardin est pile dans l'ouest.
En revanche le terrain n'est pas très égalisé, il y a notamment des creux près des plaques en métal, mais cela ne me dérange pas.

De plus il y a pas mal de cailloux vers le fond du mur et près de la haie de droite
Enfin, il y a beaucoup de plantes, et je pense que c'est là le principal problème. Sur les photos, la tonte a eu lieu récemment mais il y avait beaucoup de fleurs jaunes (comme sur la photo) et assez hautes (20cm facilement). Il y a aussi des grosses plantes qui poussent.

Aussi, l'herbe est bien rêche par endroits et très sèche.
Inversement, près de la haie de gauche, l'herbe est plus belle et il y a un peu de mousse.

J'ai regardé les guides sur la marche à suivre pour planter du gazon mais j'avoue que ces éléments me laissent penser qu'ils peuvent être problématique. Je ne cherche pas particulièrement à avoir une superbe pelouse mais juste quelque chose d'un peu plus agréable que des herbes rêches entourées de plantes erratiques.

Il y a aussi une fosse septique quelque part (probablement dans l'alignement des plaques) mais j'ignore précisément où et le propriétaire n'en sait pas plus. Je me demandais si ça pouvait poser problème lors de l'emploi d'un motoculteur par exemple.

Voici quelques photos :

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avec ces éléments, pourriez-vous m'aider dans ma démarche ?

En vous remerciant d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: De la pelouse est-elle possible

Message par Masa »

Bonjour Cifriton.
Beaucoup de plantes vivaces se sont installées et pour les déloger, il faudra beaucoup de patience et de sueur. Le plus efficace est de prendre un couteau et d'extraire ces indésirables en prenant soin de retirer les racines (souvent pivotantes) en entier. De nombreuses graines se trouvent dans le sol et attendent pour germer. Elles peuvent germer plusieurs années après.
L'idéal est donc de repartir sur une page blanche. Certaines plantes sont s'étalent et étouffent les adventices, c'est le cas du trèfles (par exemple Trifolium repens). Il est agréable au touché, supporte le piétinement. La floraison à lieu en été et est une plante mellifère. Personnellement, je la laisse fleurir et je coupe après.
Je ne connais pas très bien les graminées, mais il y a moyen de trouver d'autres plantes facile d'entretien qui ont des caractéristiques proches du trèfle.
Cifriton
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 20 juil. 2020 17:50
Région : Centre

Re: De la pelouse est-elle possible

Message par Cifriton »

Bonjour, merci pour votre retour !

Qu'entendez-vous par repartir sur une page blanche ?

Edit :
Quelqu'un m'a envoyé un MP mais je n'ai pas la fonctionnalité pour répondre. Si cette personne passe par ici, j'en profite pour dire que je suis désolé de ne pas avoir la possibilité d'envoyer de MP.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: De la pelouse est-elle possible

Message par gil72 »

Cifriton a écrit : lun. 20 juil. 2020 18:07
Il y a aussi une fosse septique quelque part (probablement dans l'alignement des plaques) mais j'ignore précisément où et le propriétaire n'en sait pas plus. Je me demandais si ça pouvait poser problème lors de l'emploi d'un motoculteur par exemple.
Bonjour,
Il vaut mieux éviter de passer le motoculteur au dessus de la fosse sans connaître sa profondeur.
Le notaire doit détenir le certificat de localisation ?
Si tu envisage de faire des massifs, il vaudrait mieux déterminer leurs emplacements pour éviter de refaire la pelouse sur toute la surface du terrain.
Cifriton
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 20 juil. 2020 17:50
Région : Centre

Re: De la pelouse est-elle possible

Message par Cifriton »

Malheureusement, le propriétaire ne connait pas l'emplacement et ne se sent pas concerné par la recherche de l'information.

N'y a-t-il pas une alternative au motoculteur ?
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: De la pelouse est-elle possible

Message par bichoune82 »

Bonjour,
Du coup vous avez aucun accès à la fosse ? parce que bon normalement il faut la vidanger environ tous les 4 ans... Je pense que l'urgent est de savoir où sont ces éléments... parce que si un jour tout est bouché ça va être le massacre !
Et puis en ayant en main les lieux des élements ben vous pourrez passer le motoculteur autour... et son alternative la "bêche" sur les lieux à "risques".
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: De la pelouse est-elle possible

Message par INDY27 »

Bonjour,

Est-ce qu'il y a une grande réserve d'eau quelque part ? Vouloir maintenir une pelouse verte sur une grande superficie nécessite, en période de sécheresse, de pouvoir beaucoup arroser. Depuis le 22 juillet, sauf erreur, ce jardin est en situation de débit d'alerte renforcée (bassin Indre amont), donc avec une interdiction d'arrosage des pelouses entre 8 h et 20 h. Le stade suivant, débit de crise, interdira complètement l'arrosage des pelouses. L'herbe est belle près de la haie parce qu'elle est à l'ombre. En plein cagnard toute la journée, une pelouse sans suffisamment d'eau devient un véritable paillasson jaune.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Roberts
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 28 juil. 2020 10:06
Région : France zone Océan Pacifique

Re: De la pelouse est-elle possible

Message par Roberts »

Bonjour !
Je trouve que c'est une très bonne idée et vous avez de la créativité. Il faut commencer par tout nettoyer, enlever les herbes sèches et les cailloux...etc. Si nécessaire, vidanger la fosse pour que ça ne soit pas un problème de boucher. Cet endroit sera parfaite pour faire un jardin, mais il faut beaucoup de travail et de courage pour y arriver. Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: De la pelouse est-elle possible

Message par Masa »

Cifriton a écrit : mer. 22 juil. 2020 19:12 Qu'entendez-vous par repartir sur une page blanche ?
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ;)
Je pense qu'il faut tout virer pour ne laisser que de la terre afin de semer plus tard. Comme le motoculteur n'est pas possible, le bêchage sans retournement est une possibilité. Y mettre par la suite une bâche opaque permettra d'éviter toute repousse. Ceci n'est que mon avis ;)
Cifriton
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 20 juil. 2020 17:50
Région : Centre

Re: De la pelouse est-elle possible

Message par Cifriton »

bichoune82 a écrit : sam. 25 juil. 2020 10:10 Du coup vous avez aucun accès à la fosse ? parce que bon normalement il faut la vidanger environ tous les 4 ans... Je pense que l'urgent est de savoir où sont ces éléments... parce que si un jour tout est bouché ça va être le massacre !
L'accès se fait via les regards que l'on peut apercevoir sur les photos. Mais aucune information supplémentaire quant à l'emplacement précis.

INDY27 a écrit : sam. 25 juil. 2020 10:41 Est-ce qu'il y a une grande réserve d'eau quelque part ? Vouloir maintenir une pelouse verte sur une grande superficie nécessite, en période de sécheresse, de pouvoir beaucoup arroser. Depuis le 22 juillet, sauf erreur, ce jardin est en situation de débit d'alerte renforcée (bassin Indre amont), donc avec une interdiction d'arrosage des pelouses entre 8 h et 20 h. Le stade suivant, débit de crise, interdira complètement l'arrosage des pelouses. L'herbe est belle près de la haie parce qu'elle est à l'ombre. En plein cagnard toute la journée, une pelouse sans suffisamment d'eau devient un véritable paillasson jaune.
J'ai sciemment indiqué dans mon profil la localisation et c'est un plaisir de voir que certain en ont pris compte.^^
Point de point d'eau à proximité et j'ai conscience de cet état de fait. L'idée première est de revenir à quelque chose qui ressemble moins à un terrain vague, puis ensuite de tendre vers de la belle pelouse.
Roberts a écrit : mar. 28 juil. 2020 13:14 Bonjour !
Je trouve que c'est une très bonne idée et vous avez de la créativité. Il faut commencer par tout nettoyer, enlever les herbes sèches et les cailloux...etc. Si nécessaire, vidanger la fosse pour que ça ne soit pas un problème de boucher. Cet endroit sera parfaite pour faire un jardin, mais il faut beaucoup de travail et de courage pour y arriver. Bonne chance !
Merci pour vos encouragements :) C'est ce que je vais faire, cela va tout de même demander pas mal de temps.
Masa a écrit : mer. 29 juil. 2020 20:58 Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ;)
Je pense qu'il faut tout virer pour ne laisser que de la terre afin de semer plus tard. Comme le motoculteur n'est pas possible, le bêchage sans retournement est une possibilité. Y mettre par la suite une bâche opaque permettra d'éviter toute repousse. Ceci n'est que mon avis ;)
Pas de problème, j'ai moi même tardé à répondre.
Je vois l'idée, je pense y aller à la bêche quand il fera un peu moins chaud. Ce sera long mais ça en vaut la peine.


J'en profite pour remercier tous ceux qui ont répondu, je reste preneur de toute information ou astuce qui pourrait m'aider dans mon projet :)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: De la pelouse est-elle possible

Message par Masa »

La terre à l'air argileuse. Avec la sécheresse, ça va être du béton. Bon courage ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »