Sol mal préparé / Acer Palmatum azakazuki

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
chrichri40
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 mai 2017 12:46
Région : Belgique

Sol mal préparé / Acer Palmatum azakazuki

Message par chrichri40 »

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un magnifique acer palmatum azakazuki de plus de 2 mètres qui trône magnifiquement dans mon jardin.

J’ai préparé la terre comme me l’a expliqué le pépiniériste:

1/2 terre de jardin , 1/2 tourbe blonde et des billes d’argiles ou cailloux pour le drainage.

J’ai creusé un trou de la profondeur de la racine voir un peu plus et 25 cm de largeur en plus de chaque côté.

J’ai déposé un lit de caillou sur lequel j’ai déposé l’arbre et j’ai rempli le trou de mon mélange.

Seulement je suis en train de stresser... je pense que j’ai un sol argilo limoneux qui ne draine pas assez l’eau selon moi.

Dois-je le laiSser comme ça et attendre de voir comment il réagit (cela fait deux semaines qu’il est là) ou alors je dois prendre mon courage à deux mains et tout refaire avec un apport plus riche en humus?

Est ce que je risque quelque chose si je le déterre après 2 semaines ?

Je sais que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend mais j’ai peur d’avoir mal fait.

Merci d’avance pour vos réponses.

Je joins à ce message une photo de mon arbre 😍
Pièces jointes
BD7AC5FB-F866-4613-80AE-1FD278BB8F56.jpeg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1025
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Sol mal préparé / Acer Palmatum azakazuki

Message par CHANIWA »

Bonjour Chrichri, très bel arbre.

Je ne pense pas que ton Osakazuki ait eu le temps de lancer des racines en tous sens.
À ta place je referai. Trou un peu plus large.
Les racines d’érables du Japon vont plus à l’horizontal qu’en profondeur.
Tu enlèves tout et tu remplaces par un mélange de 1/3 de pouzzolane (assez grosse) + 1/3 de terreau + 1/3 de terre de ton jardin.

C’est un très bel arbre c’est pour cela que je ne prendrai pas de risque.
Parcours les sujets principaux tout est bien expliqué. Long certes... mais tu auras de nombreuses réponses. Cela pourra éviter des erreurs par la suite.
chrichri40
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 mai 2017 12:46
Région : Belgique

Re: Sol mal préparé / Acer Palmatum azakazuki

Message par chrichri40 »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense que c’est effectivement mieux de tout refaire tant qu’il est encore temps 😌

Merci beaucoup! Sinon j’ai remarqué que quelques feuilles étaient un peu trouées et j’ai réussi à prendre en photo un nuisible. Avez-vous une solution ?

Image
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Sol mal préparé / Acer Palmatum azakazuki

Message par reggy »

Bonjour Chrichri,

Profites en pour faire une petite butte et le planter un peu en hauteur, il sera mieux. Ça permettra de meilleures conditions en hiver si ton sol est plutôt argileux.
Perso j'aurais évité les ardoises sauf si le pied est souvent à l'ombre grâce à ton mur. SI il y a du soleil sous grosses chaleurs après orages et que tu as le verticilium ça risque de faire surchauffer ton sol et démarrer la maladie (de ce qu'en j'en ai lu sur ce forum, à confirmer par les pros du coin!).

bonne journée,
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Sol mal préparé / Acer Palmatum azakazuki

Message par opusoculi »

Si la re-plantation de ce bel ‘osakazuki’ n’est pas faite, il est peut-être mieux d’attendre novembre . Une journée brumeuse sans soleil conviendrait mieux à une re-plantation.
En attendant, arroser modérément sans noyer le sol.

Le conseil du pépiniériste de mettre 1/2 de tourbe blonde est quasi ‘assassin’.
Autant de tourbe va retenir beaucoup trop d’eau et avec la chaleur le risque de verticiliose devient grand.
Certes l’acidité de la tourbes blonde permet aux érables de pousser beaucoup plus mais les érables poussent bien dans un sol moins acide, PH 7 suffit; et le risque de verticiliose est faible.
Composer un mélange drainant qui ne conserve pas trop d’eau est essentiel.

La pouzzolane assez grosse (pour la couverture des allées) draine l’eau et en conserve un peu. Les petits trous conservent de l’air indispensable aux racines. Le PH de la pouzzolane est neutre = 7.
Les grosses écorces de pin sont également un excellent matériaux, drainant en restant modérément humide et légèrement acides.
Préparer un sol mélangé de façon homogène, 1/2 terre + 1/4 pouzzolane + 1/4 écorce de pin est l’idéal. Et si le volume de cette préparation s’élève un peu au dessus du niveau du sol, ce sera encore un avantage.

PS: Cet insecte me semble une variété de siccadelle. Insecte piqueur succeur et sauteur. Sa reproduction annuelle est terminée. Quelques uns des ces insectes n’a pas de conséquence.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Sol mal préparé / Acer Palmatum azakazuki

Message par sangokaku »

Bonjour

Concernant la tourbe, s'il t'en reste, tu peux l'utiliser. Personnellement je ne l'utilise qu'en surfacage. Une fine couche avant le paillage. J'en rajoute un peu tous les ans sur qqs érables. Un ph plus acide est aussi mieux pour les maladies.

En profondeur, pas plus de 10% dans le mélange, et le risque c'est que le mélange ne soit pas homogène et qu'inevitablement tu te retrouveras avec des poches de tourbes. Tu le verras assez vite quand tu feras le renouvellement.

Comme dit opu, arrose régulièrement et modérément si tu attends l'automne. Il y aura un peu de prise racinaire. J'ai déplacé qqs pots, des racines blanches commençaient à filer sous certains dans le sol.

Sangokaku
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »