Lavande en pot : fleurs qui tombent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
LysW
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Lavande en pot : fleurs qui tombent

Message par LysW »

Bonjour,

J'ai acheté de la lavande que j'ai rempoté il y a environ 2-3 semaines et depuis quelques temps j'ai remarqué que les tiges comment à se "serrer" les unes contre les autres et les fleurs tombent un peu. Je laisse toujours le pot à ma fenêtre ( côté intérieur ) qui est orientée vers l'ouest et reçoit toujours beaucoup de soleil et de la chaleur. Il fait assez chaud et sec dans la pièce où elle se trouve.
Je l'arrose environ une fois par semaine en vérifiant que la terre soit sèche, mais étant donné que je n'ai pas l'habitude de m'occuper de plantes et que j'ai peur de la noyer je n'en met pas beaucoup à chaque fois, est-ce que c'est possible que ce soit un manque d'eau ?
Image
Image

Merci beaucoup !
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Lavande en pot : fleurs qui tombent

Message par daniele 43 »

1- On ne rempote pas une plante en pleine floraison , ni en plein été
2- Ce n'est pas une plante d'intérieur
Le pied est en grand e difficulté de reprendre ; vous aurez de la chance s'il s'en sort
Il aurait fallu déjà lui trouver un emplacement à l'extérieur , et tailler les fleurs pour que la plante n'use pas son énergie à fleurir au lieu de la tourner vers ses racines

Dernier point : Le pot est-il percé ? Car en plus , pour cette plante de terre drainée , si l'eau ne s'évacue pas au fond , c'est le pourrissement assuré
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
LysW
Graine de timide

Message par LysW »

Je m'étais renseignée et j'ai vu qu'il était possible de la faire pousser à l'intérieur si elle avait suffisamment de lumière. Une vendeuse me l'a aussi assuré...
Du coup, qu'est-ce que je dois faire ? La laisser sur la fenêtre mais à l'extérieur ? Couper les fleurs ? Non, elle ne dispose pas de coupelle mais je l'arrose très peu.
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Bonjour,

Je n'ai jamais vu une lavande tenir en intérieur...

Ca me met en colère qu'on trouve encore autant de mauvais conseils. C'est frustrant et fatigant... et triste.

Il faut l'arroser abondamment mais quand le substrat est bien bien sec. Et oui, la mettre dehors.
Le pot n'a pas l'air percé, il doit l'être impérativement (pour toutes les plantes). Et il faut mélanger au terreau de la perlite ou du sable à gros grains (2 à 3mm au minimum), au moins un quart du pot. Mais elle a l'air grillée, je ne suis pas sûre qu'elle réussisse à repartir...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
LysW
Graine de timide

Message par LysW »

Merci de ta réponse ! Dans ce cas, je la met de suite en extérieur. J''espère qu'elle va repartir... Par contre, le brusque changement d'air intérieur chaud et sec à air extérieur plutôt frais et venteux ne risque pas de l'empirer ? Et en cas de canicule ou fortes chaleurs, elle ne va pas sécher davantage ?
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

Bien sûr que non ; ce n'est pas une plante tropicale , c'est une plante de chez nous , qui a besoin d'écarts de températures entre Jour /nuit , et été / Hiver !! De soleil direct , d'une terre caillouteuse bien drainée et d'un pot percé
Pour la sauver , la 1ere chose à faire est de la tailler, à 10 cm environ au dessus de la terre ; de toute façon les tiges fanées ne vont pas revivre , ; il faut la laisser repartir du bas , à condition que la souche soit encore en vie bien sûr
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »