Période de croissance du choisya ternata

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Période de croissance du choisya ternata

Message par olivierb »

Bonjour,

J'ai un jeune choisya ternata en pot (obtenu à partir d'une bouture) qui a commencé à grandir à partir du mois de mars jusque fin juin, et depuis il n'y a plus de nouvelles feuilles. Est-ce normal que la croissance s'arrête en été ? Puis-je espérer un nouveau départ de la croissance en septembre ou faudra-t-il attendre mars de l'année prochaine ?

Merci et bon temps estival à chacun et chacune

Olivier
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3267
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Période de croissance du choisya ternata

Message par christelle68 »

le mien en pleine terre est en pleine période de croissance après d'une région à l'autre ça peut être décalé par rapport à sa floraison plus ou moins précoce.
de tout façon la croissance ne se fait pas en continu. il devrait refleurir à l'automne normalement.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Re: Période de croissance du choisya ternata

Message par olivierb »

Il y a eu aussi une petite attaque de thrips (quelques trainées argentées sur certaines feuilles). Est-ce que cela peut venir de là ? Depuis je vaporise avec de l'eau régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Période de croissance du choisya ternata

Message par bourru07 »

Chez moi le Choisya ternata est un arbuste assez fantasque.
Je n'ai jamais su déterminer quand exactement il va fleurit :
Plusieurs floraisons, plutôt courtes, suivies de remontances plus ou moins vigoureuses. :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Attaques de thrips sur choisya ternata

Message par olivierb »

Bonjour à tous,

Ma question avait été posée le 26 juillet et nous sommes le 3 août. Mon choisya (en pot) n'a toujours pas émis de nouvelles feuilles. Pourtant il a encore beaucoup de place pour ses racines et son feuillage est bien vert. Juste les trainées grises dues aux attaques des thrips.

J'ai lu que justement les attaques de thrips peuvent stopper la croissance de la plante. Mais pour combien de temps ? Est-ce définitif ou la plante finit par s'en remettre ?

Je suis un peu inquiet. Je pense le mettre en terre en septembre, dans mon jardin, mais est-ce que cela règlera le problème ?

Merci pour vos conseils

Olivier
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3267
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Période de croissance du choisya ternata

Message par christelle68 »

vous vous faites trop de souci, ce n'est pas un arbuste difficile.

suite à vote mail je mets la réponse ici :
si il est de bonne taille plantez le en septembre, si il est encore petit vous pouvez le garder en pot encore 1 an qu'il grandisse un peu plus.
perso quand je les plante je mets un petit grillage autour ça évite que les lapins viennent me le grignoter ou que mon chienne (assez gros) me le casse.
je mélange juste un peu de terreau à ma terre, je mets rien pour le drainage car ma terre ne retient pas l'humidité et en plus il est planté sur une petite butte.
si vous le plantez à l'automne normalement vous n'aurez pas besoin de l'arroser jusqu'au printemps sauf automne vraiment sec.
au printemps je mets de l'engrais pour arbustes qu'on trouve dans le commerce.

un arbuste ne pousse pas toute l'année, il me semble que le mien a poussé à la sortie de l'hiver, il a fleurit, à fait une pause, repoussé un peu en juillet et là c'est finit. Il devrait refleurir à l'automne.

voici le mien à la plantation printemps 2018
Image

et maintenant
Image

je n'ai rencontré aucun problème ni aucune difficulté de culture.

si le votre est encore trop petit garder le pot encore un an, la neige risque de l'écraser et de le casser.

Vous pouvez mettre une photo du votre ?
Pièces jointes
20200715_175746.jpg
30171627_1882962241716631_70782967156558631_o.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Re: Période de croissance du choisya ternata

Message par olivierb »

Merci Christelle.

Oui il est encore petit, je vais attendre la fin de l'hiver pour le planter, sauf si vous me conseillez l'automne (septembre) 2021 ?

J'ai eu pas mal de soucis avec les pucerons, cochenilles, chenilles et autres maladies, sans compter les dégâts des limaces et escargots dans mon jardin. J'ai du couper à souche un aucuba du japon (qui repart tout doucement) ainsi qu'un fusain (qui repart également), et j'ai perdu un buis à cause de la pyrale.

J'espère donc que mon choisya aura plus de chance. Surtout qu'il est actuellement attaqué par des thrips (voir photo : lignes grises sur certaines feuilles)

Ma terre est argileuse donc j'avais pensé mettre une couche de gravier (1cm) et une couche de billes d'argiles (2-3cm), puis un mélange de terre de mon jardin et de terreau. Et pailler avec des tontes de gazon.

Voici 2 photos de mon choisya
DSC03538.JPG
DSC03539.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »