Begonia Rex à plat

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
AriM
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Begonia Rex à plat

Message par AriM »

Bonjour à tous,

Il y a deux mois on m'a donné des boutures de cette jolie plante. Après un temps d'adaptation un peu difficile, elle s'était relevée plus fringante que jamais avec nouvelles feuilles et compagnie..
Seulement il y a trois jours et sans trop savoir ce que je faisais, je le reconnais bien, j'ai décidé de la mettre dans un pot plus grand afin qu'elle s'épanouisse d'autant plus. Depuis elle est à plat, pendouille sur le rebord de son pot et sa posture m'inquiète beaucoup.
L'exposition au soleil et la fréquence d arrosage n'ont pas changé. Je vous joins si j'y arrive quelques photos pour analyser plus facilement la situation et peut etre me venir en aide
Merci bien :)
Pièces jointes
20200726_185442.jpg
20200726_185435.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Begonia Rex à plat

Message par Wivine »

Bonjour,

Pot trop grand, il a du souffrir d'un excès d'eau (trop de substrat par rapport à ses racines donc trop d'eau trop longtemps).

La plupart des bégonias aiment être à l'étroit dans leur pot car ils ont des racines fines et peu développées, ça évite aussi l'asphyxie et la pourriture.
Pour toutes les plantes, si le pot est trop grand, elles ne peuvent pas absorber toute l'eau qu'on leur donne et l'évaporation du sol est trop lente, ou au contraire si on donne trop peu d'eau celle ci ne va pas jusqu'aux racines et le sol sèche trop vite, dans les deux cas ça se finit bien souvent par la mort de la plante. Egalement dans un grand pot la plante va d'abord se concentrer sur la production de nouvelles racines et sur l'allongement de celles qu'elle a déjà, et si elle est déjà fragilisée elle peut s'y épuiser.

Bref, remet la dans un pot plus petit, avec un substrat très légèrement humide, arrose quand ce sera sec à hauteur d'une ou deux phalanges et croisons les doigts pour qu'il se redresse et retrouve la forme.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
AriM
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par AriM »

Bon, voilà qui est fait... En tout cas merci beaucoup de ta réponse claire et rapide et espérons que ça la sauvera
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

La situation est critique, mais pas désespérée. Tous les espoirs sont permis. ;)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »