jeune lilas des indes qui a perdu ses feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Korlash
Graine de timide
Région : Limousin

jeune lilas des indes qui a perdu ses feuilles

Message par Korlash »

Bonjour à tous,
J'ai acheté en début d'année un lilas des indes (Lilas des Indes 'Rose Indien') en petit conteneur 3-4L. Il était vraiment pas très beau à voir, le bout des branches étaient cassées, bref...

J'ai donc fait un trou (environ 60cm de large et 60 cm de profondeur) au fond j'ai mis du sable avec du gravier pour drainer un peu (10-15 cm), un peu terre de bruyère, puis un mélange terreau universelle avec de la terre. Je l'ai donc planté début avril.

Jusqu’à présent sur les 3/4 de l’arbre j'avais de jolies feuilles qui poussaient, et depuis fin juin la couleur virait vers le pourpre.
Ce lundi nous avons eu du vent dans la région, des petites rafales mais rien de méchant, il en a vu de bien pire. Mais hier matin en allant dans mon terrain j'ai remarqué qu'il avait perdu 2/3 des feuilles...
Je ne comprend pas trop ce qu'il lui arrive, je l'ai arrosé dimanche (environ 1 arrosage tout les 8-10 jours), trop d'eau? J'ai remarqué qu'en surface la terra à du mal à absorber l'eau mais vu qu'il y a une légère pente l'eau s'évacue sans problème.
Peut être trop chaud? Le vent aurait séché l'arbre ? Je n'ai pas encore pailler et je comptais le faire ce week-end (géotextile sur 1 m² avec de la pouzzolane).

Qu'en pensez vous?
Faudrait-il tailler les branches qui n'ont jamais eu de feuilles ou de bourgeons pour éviter que le lilas ne s'affaiblisse encore plus?
Je mets quelques photos pour illustrer :).
Image
Image
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: jeune lilas des indes qui a perdu ses feuilles

Message par christelle68 »

quel est votre climat chez vous ? vous avez beaucoup de pluie ? le lilas est en plein soleil ?

je dirai plutôt pas assez d'eau, d'après ce que j'ai pu voir à une émission d'un jardinier bien connu quand les feuilles se recourbent vers l'intérieur comme ça c'est que la plante à soif.
pour une jeune plantation en période sèche j'arrose 2 fois par semaine d'autant si il y a du vent car ça dessèche plus vite.
perso je paillerai pour garder un peu de fraicheur, plutôt avec des écorces de pin perso.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Korlash
Graine de timide
Région : Limousin

Message par Korlash »

Merci pour votre réponse,
Concernant le climat, c'est plutôt tempéré, il fait assez chaud l'été et un peu froid l'hiver mais sans aller dans les extrêmes. Je suis proche de Limoges.
Niveau pluie en ce moment c'est pas foufou, il y a eu un peu de pluie hier mais rien de transcendant. Le lilas est en plein soleil, mais vu qu'il est jeune j'ai peur que se soit un peu trop fort pour lui, peut être lui mettre un parasol serait une bonne idée?

Je vais essayer de le pailler ce soir, il était bien parti ce petit arbre c'est dommage...
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par christelle68 »

pourquoi pas un parasol, je l'ai déjà fait pur des arbustes plantés un peu tardivement au printemps et qui souffraient donc de la chaleur.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »