Problème avec palmier non identifié !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Problème avec palmier non identifié !
Bonjour,
J’ai planté il y a quelques temps un palmier (dont le nom m’échappe... Quelqu’un pourra d’allleurs peut-être m’aider à l’identifier ?), dont les feuilles du bas ont jauni et celles situées plus en hauteur sont couvertes de taches noires (cf. photos).
Le tronc en bas vire du vert au jaune également.
J’ai coupé toutes les feuilles du bas qui étaient jaunes mais ne sait que faire. Est ce une maladie ? Une attaque de parasite ? Un problème d’eau ?
Merci pour votre aide...
J’ai planté il y a quelques temps un palmier (dont le nom m’échappe... Quelqu’un pourra d’allleurs peut-être m’aider à l’identifier ?), dont les feuilles du bas ont jauni et celles situées plus en hauteur sont couvertes de taches noires (cf. photos).
Le tronc en bas vire du vert au jaune également.
J’ai coupé toutes les feuilles du bas qui étaient jaunes mais ne sait que faire. Est ce une maladie ? Une attaque de parasite ? Un problème d’eau ?
Merci pour votre aide...
-
- Graine de timide
Re: Problème avec palmier non identifié !
En fait je me demande si ce que je prends pour un palmier n’est pas une espèce de yucca... Qui aurait une idée ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
oui en effet c'est un Yucca !!
Les taches noires me font penser à un champignon , une sorte de Botrytis
Il apparait quand l'ambiance est trop humide et fraiche ; seul le feuillage du bas est atteint ; cela correspond peut-être à la période où ces feuilles se sont formées ?
Essaie un anti-fongique
Les taches noires me font penser à un champignon , une sorte de Botrytis
Il apparait quand l'ambiance est trop humide et fraiche ; seul le feuillage du bas est atteint ; cela correspond peut-être à la période où ces feuilles se sont formées ?
Essaie un anti-fongique
-
- Graine de timide
Merci !
Ces tâches ont dû apparaître en hiver, je les ai découvertes à mon retour après plusieurs mois. Je vais essayer un antifongique.
Sauriez-vous de quelle espèce de yucca il s’agit ?
Ces tâches ont dû apparaître en hiver, je les ai découvertes à mon retour après plusieurs mois. Je vais essayer un antifongique.
Sauriez-vous de quelle espèce de yucca il s’agit ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Le côté aigue en épée des feuilles du bas me font penser à Yucca aloides ; mais sans certitudes
Les feuilles du haut sont anormalement fines ; il a clairement manqué de nourriture et lumière
Les feuilles du haut sont anormalement fines ; il a clairement manqué de nourriture et lumière
-
- Graine de timide
De lumière non car il est à l’extérieur en plein soleil, de nourriture par contre sûrement.
Ne pourrait ce être un yucca rigida ou rostrata?
Ne pourrait ce être un yucca rigida ou rostrata?
- Masa
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour.
Pour moi, c'est un(e) Cordyline.
Pour moi, c'est un(e) Cordyline.
- Masa
- Grappe de parlotte
Il ne faut pas couper les feuilles marrons, mais attendre qu'elles tombent pour avoir un joli tronc, sinon, ça fait un truc bien dégueux comme on voit sur la photo. Pour la maladie, il s'agit d'un champignon, donc la bouille bordelaise est efficace à faible dose pour éviter la brûlure du feuillage.
-
- Graine de timide
Oups... J’ai coupé les feuilles car elles restaient durement accrochées et c’était encore plus degueu...
Mais le fait que le tronc jaunisse ne traduit pas qu’il pourrit ?
Voici quelques photos supplémentaires. Pour info je l’ai acheté en jardinerie en Espagne, si cela peut aider à orienter.
Les feuilles sont dures et la pointe très piquante. En fait du tronc semblent se former trois nouvelles touffes en forme de boule.
Voici quelques photos supplémentaires. Pour info je l’ai acheté en jardinerie en Espagne, si cela peut aider à orienter.
Les feuilles sont dures et la pointe très piquante. En fait du tronc semblent se former trois nouvelles touffes en forme de boule.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,JC64 a écrit : dim. 23 août 2020 10:13 Oups... J’ai coupé les feuilles car elles restaient durement accrochées et c’était encore plus degueu...
Ce n'est pas le tronc qui jaunit mais les bouts de feuilles qui restent après avoir été coupées. Tu peux "éplucher", si tu y arrives, quelques bouts qui ont complètement séché pour voir si c'est sain dessous (a priori oui puisque la plante pousse joyeusement).
(Le côté chevelu, "cousin Machin de la famille Adams", me fait aussi penser aux cordylines mais je n'y mettrais pas ma main au feu)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
- Masa
- Grappe de parlotte
Hé bien, c'est certainement une espèce de Cordyline qui n'est pas vendue dans l'hexagone. Je pense à Cordyline obtecta. Pour être certain, il faut voir en fleur, ce qui éliminera le doute entre Yucca et Cordyline.
Pour en revenir au tronc, les restes de feuilles coupées sont super dur à enlever, je le sais par expérience. Non seulement, c'est moche, mais en plus, ça garde l'humidité. À l'avenir, il faut tirer sur les feuilles marrons. Elles se détachent naturellement.
Pour en revenir au tronc, les restes de feuilles coupées sont super dur à enlever, je le sais par expérience. Non seulement, c'est moche, mais en plus, ça garde l'humidité. À l'avenir, il faut tirer sur les feuilles marrons. Elles se détachent naturellement.
-
- Graine de timide
Merci à tous pour vos réponses.
Pour la Cordyline, le fait que les feuilles soient dures et leur bout très piquant est-il compatible ? Je pensais que cette espèce avait plutôt des feuilles souples ?
Quid d’un jeune dragonnier des Canaries ? Rien à voir ?
Pour la Cordyline, le fait que les feuilles soient dures et leur bout très piquant est-il compatible ? Je pensais que cette espèce avait plutôt des feuilles souples ?
Quid d’un jeune dragonnier des Canaries ? Rien à voir ?
- Masa
- Grappe de parlotte
@daniele 43 avait raison, c'est bien un Yucca. C'est toujours compliqué de reconnaître une plante via une photo, il nous manque toujours des éléments tels que l'odorat, le toucher.
-
- Graine de timide
Quelques années plus tard, des nouvelles de mon palmier… qui s’est révélé être plutôt un Yucca (Gloriosa à priori). Les feuilles du bas ont continué à jaunir, j’ai néanmoins essayé de lui faire un tronc plus net. Est-il normal que celles du haut aient viré au rouge, alors qu’il était vert clair lors de mon achat ? Merci de votre aide !
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Soit il « bronze » (soleil), soit c’est son espèce qui veut ça (Yucca desmetiana ou aloifolia par exemple).
Rien d’anormal mais dans le premier cas jeter un œil de temps en temps pour s’assurer qu’il ne brûle pas.
Soit il « bronze » (soleil), soit c’est son espèce qui veut ça (Yucca desmetiana ou aloifolia par exemple).
Rien d’anormal mais dans le premier cas jeter un œil de temps en temps pour s’assurer qu’il ne brûle pas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez