Acer palmatum 'Taylor'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1129
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer palmatum 'Taylor'

Message par Misologue1 »

Un cultivar devenu rarissime du fait de sa fragilité : ici en pleine forme avec cette nouvelle pousse remarquable.
PiĂšces jointes
taylor 3.jpg
jazzdream
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'Taylor'

Message par jazzdream »

Un cultivar devenu rarissime du fait de sa fragilité
Oui, le Taylor est trĂšs beau :oh: et extrĂȘmement fragile :angryfire: .

J'ai tenté l'expérience avec des petits pots achetés à l'époque chez Tr.ff... mais ils n'ont pas daigné survivre.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il était aussi proposé en arbustes d'environ 2m de hauteur (à des tarifs ignominieux).
Vu sa fragilité, je me demande comment le pépiniériste pouvait le faire croßtre à cette taille!?
Le producteur nĂ©erlandais est le mĂȘme qui propose actuellement le Bi Hoo, autre Ă©rable rĂ©putĂ© pour sa fragilitĂ©.

J'avoue ĂȘtre un peu dĂ©goĂ»tĂ© par ce producteur. Ses crĂ©ations, brevetĂ©es, sont commercialement un succĂšs, mais leur fragilitĂ© devrait ĂȘtre soulignĂ©e par le producteur, afin de ne pas tromper ses acheteurs. Ou alors prĂ©ciser clairement les conditions nĂ©cessaires et suffisantes de culture de ses "bijoux" histoire de les voir vivant plus d'une annĂ©e.

Vu que tu as réussi à le maintenir @Misologue1, pourrais-tu nous éclairer sur les conditions de ta réussite?

Grommellant,
Jazzdream :angryfire:
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1129
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Taylor'

Message par Misologue1 »

Je te réponds ce soir...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1129
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Taylor'

Message par Misologue1 »

Ouch, je te trouve bien énervé et remonté contre ces malheureux cultivars à la réputation calamiteuse !

La réponse à ton interrogation sur le " secret " d'une culture réussie est toute simple : la serre ! Si tu vas visiter la pépiniÚre Choteau (par exemple), tu y trouveras (si du moins ils n'ont pas tous été vendus...) dans l'une des serres tunnel, une bonne dizaine de 'Taylor' en taille 60/80, en pot (au printemps dernier ils étaient tous entiÚrement d'un rose pùle du plus bel effet). Certains cultivars sont trÚs fragiles lorsqu'ils sont jeunes (de 2 ans et jusqu'à 4 ou 5 ans parfois), c'est le revers de leurs couleurs spectaculaires : de façon empirique, les spécialistes ont remarqués qu'un feuillage trÚs coloré s'accompagne d'une croissance plus faible, car c'est sous l'effet d'un stress (le froid, les UV, le manque d'eau, de nourriture, la taille aussi, etc...) que la plante réagit de cette façon. C'est vrai aussi pour la couleur du bois. Mais, revers de la médaille, lorsqu'il est jeune, l'arbre n'a pas les défenses pour supporter les agressions de son environnement (son systÚme racinaire est trop peu développé, ses réserves trop faibles surtout qu'elles se trouvent dans les racines justement...), il est beau justement parce qu'il est " mourant " (toujours en sursis)... C'est paradoxal, je sais, mais c'est ainsi. D'ailleurs, tailler fortement un Acer au début du printemps (si sa croissance l'année précédente était bonne et ses réserves importantes) a pour effet de stimuler son systÚme hormonal, ce qui lui redonne alors de trÚs belles couleurs lors de la saison de croissance (c'est surtout vrai pour les panachés). C'est la physiologie de l'Acer et son systÚme hormonal qui expliquent ce phénomÚne (je ne rentre pas dans les détails...).

Dans le cas de 'bi-hoo', une bonne saison de croissance est une menace pour sa santé, car les jeunes pousses possÚdent un cambium trÚs sensible aux bactéries : il est impératif d'utiliser des traitements (type bouillie Bordelaise) ou mieux des antibiotiques (pour les pro) pour le protéger l'hiver ou, encore une fois, de le placer dans une serre bien aérée. De nombreux 'bi-hoo' trÚs vigoureux ne survivent pas à l'hiver. Plus il va avancer en ùge et plus son écorce va se renforcer et protéger le cambium. Mais c'est aussi souvent la fin de la belle couleur du bois (reste le feuillage à l'automne).

Ainsi, il est trĂšs difficile de garder en vie un jeune 'Taylor', un 'bi-hoo', ou un 'beni-kosode' ou encore un 'squitty' (et beaucoup d'autres) sans les protĂ©ger dans une serre. La serre, qui a besoin d'ĂȘtre trĂšs bien aĂ©rĂ©e, l'Ă©tĂ© (pour lutter contre l'oĂŻdium) comme l'hiver (pour lutter contre toutes les formes de Pseudomonas), offre des conditions idĂ©ales : une tempĂ©rature rĂ©gulĂ©e qui reste dans des valeurs physiologiques (pas de gel l'hiver, pas d'UV destructeur l'Ă©tĂ©), une filtration du PAR (lumiĂšre blanche) qui favorise la croissance, une maĂźtrise de l'eau (avec un systĂšme de goutte Ă  goutte) sans aspersion du feuillage, etc... BactĂ©ries et champignons peuvent difficilement contaminer les plantes et les maladies sont rares. L'Ă©chec provient souvent du choc que vit la plante aprĂšs l'achet et sa sortie de la serre.

Un bon pĂ©piniĂ©riste garde donc les bĂ©bĂ©s en serre et ne place Ă  l'extĂ©rieur que les sujets plus ĂągĂ©s, ceux qui possĂšdent un systĂšme racinaire puissant, de bonnes rĂ©serves et des dĂ©fenses beaucoup mieux dĂ©veloppĂ©es. Esveld vend actuellement 2 'bi-hoo' en container de 50L. Mon ‘Taylor’ est pour le moment trĂšs vigoureux (il m’a fait de nombreuses nouvelles pousses cette annĂ©e) et ses couleurs au printemps n’étaient pas trĂšs marquĂ©es. Il n’a pas souffert du gel (il dĂ©bourre tard) et son substrat trĂšs drainant et aĂ©rĂ© ne retient quasiment pas d’eau. Il est restĂ© dehors tout l’hiver sans aucune protection. Idem pour 'bi-hoo', un gros gaillard de plus de 2m maintenant.

Si tu parles de Esveld, il vend par correspondance et c'est à l'acheteur de se documenter sur les caractéristiques des plantes qu'il achÚte. Cela ne me dérange nullement ! Chacun est responsable de ses choix !
jazzdream
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'Taylor'

Message par jazzdream »

Hello Misologue1,

Merci pour ta longue réponse et trÚs instructive.

Je ne suis pas spĂ©cialement Ă©nervĂ© contre le producteur en soi, peut-ĂȘtre plus envers les intermĂ©diaires qui se contente de vendre sans expliquer clairement les tenants et les aboutissants. Un peu comme les animaleries qui se contentent de vendre des chiots sans expliquer un minimum les conditions d'Ă©levage d'un chien, l'Ă©ducation, l'espace, la nourriture, etc nĂ©cessaires.
Du coup, le jeune acĂ©rophile dĂ©butant que j'Ă©tais ne pouvait qu'ĂȘtre déçu.

En tout cas, chapeau l'explication des couleurs générées par le stress. J'ai vraiment appris quelque chose dans ton texte.

Remerciements,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »