Misère qui ne se porte pas très bien

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Misère qui ne se porte pas très bien

Message par plaxtor »

Bonjour,
Je fais appel à l'aide suite à un problème avec ma misère : les feuilles s'enroulent sur elles mêmes, sont plus petites, plus clair et les bouts ont tendance à noircir :
a.jpg
b.jpg
c.jpg
d.jpg
La pièce jointe « f.jpg » n’est plus disponible
Je precise que j'ai taillé pas mal de bouts noircis de la plante (j'aurais du le faire après la photo..).

J'ai une autre bouture de celle-ci qui est dans les mêmes conditions de culture mais qui pousse correctement : les feuilles sont grandes, lisses, bien vertes :
e.jpg
Cette misère en a vu de toute les couleurs. Elle a passé une partie de l'hiver dehors et les feuilles se sont éclaircies. Elle a bien repoussé jusqu'à mi avril, avec de belles tiges et feuilles vertes. Puis elle a un peu trop cramé au soleil et ses feuilles se sont un peu desséchées et ont jaunies. je lui ai fait une belle coupe puis je l'ai rempoté car les racines sortaient de partout. Très vite elle a fait de nouvelles pousses mais celles ci étaient petites et gondolées.

J'ai décidé de laisser faire mais rien n'y faisais, les tiges poussaient doucement et les feuilles n'étaient pas en bon état. Je l'ai rempoté récemment dans le nouveau pot qui est en photo, et j'ai peur que le problème persiste...

Je précise que j'ai beaucoup (vraiment beaucoup) de plantes chez moi, et je n'ai jamais eu de problèmes particulier avec la misère. Le terreau est assez riche avec une couche d'argile au fond, je la brumise de temps a autre, arrosage par le dessus et de temps en temps par bassinage quand le terreau est (presque) sec.. bref c'est le 1er problème de ce genre que je rencontre.

Je me demande si ce n'est pas un problème au niveau des racines, car au bout de quelques mois les racines sortent toutes du pot. Je vais peut être repartir sur un pot de boutures pour repartir sur une plante 100% saine. La je me demande si il n'y a pas trop de "départ" de plante qui s'étouffent les une les autres.. La plante pousse difficilement, en tout cas je vois bien qu'elle n'est pas en bonne santé..

Je vais attendre quelques mois histoire de voir l'évolution dans ce nouveau grand pot mais j'aurais voulu avoir vos avis concernant ce problème. J'ai lu quelques part que le gondolage et la déformation des feuilles étaient du à un manque de nutriments.

Merci à tous,
Louis
Pièces jointes
f.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Misère qui ne se porte pas très bien

Message par Wivine »

Bonsoir,

Est-ce que à tout hasard tu ne l'arroserais pas avec une eau trop froide ? Ou le pot serait dans une situation où le substrat est (trop) froid après l'arrosage ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Misère qui ne se porte pas très bien

Message par plaxtor »

Bonsoir,

Ben non, comme toutes mes plantes qui le supporte j'utilise une eau à température ambiante, soit de l'eau de pluie ou du robinet si j'en ai pas... C'est la première fois qu'une misère me fait ce coup la
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Misère qui ne se porte pas très bien

Message par Wivine »

Oui les Tradescantias sont quasiment increvables et c'est rare d'avoir des problèmes avec ces plantes...

Je ne crois pas que ce soit un problème de trop de rejets, j'ai des potées plus fournies que ça et ça roule sans problème, au pire il peut y avoir un dessèchement des tiges du dessous par manque de lumière mais il suffit de tailler et ça repart comme en 40.
Je penche pour un problème avec les racines, qui amène logiquement des carences. Ce n'est pas forcément un manque d'engrais, ça pourrait être aussi un excès, ou un substrat trop mouillé trop longtemps, un sol trop acide, ou encore des larves de sciarides par exemple...

En attendant de trouver le problème tu peux faire quelques boutures dans l'eau, au pire il te restera de quoi redémarrer un pot et ça pourrait écarter quelques hypothèses si elles poussent normalement. Par exemple un mauvais substrat ou un manque de fertilisation...

Tu as mis aussi des billes au fond du pot de celle qui va bien ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Misère qui ne se porte pas très bien

Message par plaxtor »

Je suis d'accord pour la potée, surtout qu'avant elle était très fournie et n'avait aucun problème. Le terreau est très classique est c'est le même que j'utilise pour mes autres plantes d'intérieur, la le rempotage date d'il y a une semaine, il est ni trop riche ni trop pauvre. On verra d'ici un mois comment ça se présente. À chaque rempotage il y a une nouvelle génération de tige qui pousse par dessus les anciennes alors j'espère qu'elles seront en bonne santé. Sinon je bouture toute les tiges et je repartirai sur un pot sain

Le problème est qu'a force de taillée et defraichir il y a beaucoup de racines et de départ pour peu de feuilles finalement, et celle ci à une tendance à raciner assez incroyable. Peut être que certaines racines finissent par s'étouffer, au final la plante ne bois pas assez et en plus le substrat humide entraine de la pourriture.. Ça serait quand même une première..

Je sais que les misères vertes ont besoin de moins de luminosité que ses cousins colorés, je l'ai mise près d'une fenetre sans soleil direct en attendant, j'y touche pas trop avec un arrosage quand la terre s'asseche un peu on verra ce que ça donne.

Celle qui va bien n'a pas de bille car c'est un petit pot qui s'asseche assez vite, j'ai remarqué qu'elles survivent mieux ainsi, j'ai moins à en occuper. Mais la grosse à une couche de cailloux au fond.

À chaque fois que je taille j'ai tout un paquet de boutures, la j'en ai une vingtaine je vais en mettre à plusieurs endroits dans mon appart pour voir ou elle se plaît le mieux.

En tout cas merci pour tes réponses, je te tiens au courant de l'evolution du pot. Affaire à suivre...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Misère qui ne se porte pas très bien

Message par Wivine »

plaxtor a écrit : lun. 21 sept. 2020 11:26 Le problème est qu'a force de taillée et defraichir il y a beaucoup de racines et de départ pour peu de feuilles finalement, et celle ci à une tendance à raciner assez incroyable. Peut être que certaines racines finissent par s'étouffer, au final la plante ne bois pas assez et en plus le substrat humide entraine de la pourriture.. Ça serait quand même une première..
Ca se tient tout à fait. Il faut tailler mais il faut aussi repiquer et séparer un peu les pieds de temps en temps.
Les miennes ne font pas des racines de folie mais il est vrai que je sépare plus les pieds que je ne taille. Tous les deux ans environ je démêle tout ce petit monde et je rempote proprement tige par tige. C'est du boulot, c'est même pénible, et ça n'a rien d'impératif mais les misères ont tendance à se dessécher avec le temps et alors elles deviennent moches. Il faut "nettoyer" sans cesse en fait.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »