Fondation pour la sauvegarde de mes vertes amies

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Carcarax
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Fondation pour la sauvegarde de mes vertes amies

Message par Carcarax »

Bonjour gens d'épines et de chlorophylle,

J'ai chez moi deux amies qui de formes et de couleurs semblent provenir d'un autre monde, c'est pourquoi, grand amateur d'étrange, je les aime beaucoup. Cette affection est augmenté encore par la haine viscérale qu'éprouve ma compagne pour ces deux amies. Ha si je pouvais leur donner le nécessaire et même le superflu et qu'ainsi pleines de force elles explosent en infloraisons grasses, me comblant de bonheur devant leur santé et devant la rage de ma compagne face à une si exubérante prodigalité. Elle n'a de yeux que pour les fleurs qui ne sont belles que pour plaire et reste aveugle les vertus de la verte simplicité.

Mon savoir en botanique est circonscrit à la couleur verte aussi pouvez m'aider à identifier mes amies :


Image
Image
Elle ne présente pas de signe particuliers de maladie ou de carence mais je trouve sa pousse très lente.

Image
Image
Madame est assez exubérante mais j'ai l'impression qu'elle tend a se déraciner car elle s'ingénie a ne pousser que d'un coté. J'ai bien essayé de la tourner régulièrement pour qu'elle se tourne vers le soleil mais rien n'y fait ( le plan tournesol :) ). ( Elle ne vit pas sur un poêle à bois hein !!!, c'est pour la photo ... )

Voilà pouvez vous me donner des conseils ou pour le moins identifier mes amies afin que je puisse me renseigner.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Fondation pour la sauvegarde de mes vertes amies

Message par Biloba »

Bonsoir bienvenue Aujardin :wink:

Ces deux plantes sont des Rhipsalis, des plantes faciles à vivre, la deuxième est magnifique,
normalement ces plantes fleurissent parfois les fleurs sont très petites.
je les aime bien mais difficile de les nettoyer et les araignées adorent faire leur toiles dedans. :D
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Fondation pour la sauvegarde de mes vertes amies

Message par Wivine »

Bonsoir,

Oui, Rhipsalis baccifera pour le second.
Le premier pourrait être une autre espèce. La difficulté à identifier vient du fait que les jeunes sont un peu "poilus" et deviennent lisses en vieillissant.

Pas de soleil direct, sauf éventuellement le matin (à surveiller malgré tout, ils peuvent ne pas aimer en été). Arrosage un peu comme un Schlumbergera (si madame aime les plantes fleuries et toi les retombantes ça devrait vous plaire à tous les deux) : sol très légèrement humide. On arrose copieusement quand c'est sec à frais au bout du doigt enfoncé dans le pot.
C'est une plante facile mais l'erreur courante est de la traiter comme des cactus alors qu'elles préfèrent un peu d'ombre et plus d'eau.

Dépoussiérage avec un gros pinceau souple et quand il fait beau passer les longues tiges sous la douche pour parfaire le nettoyage. A éviter en hiver car risque de pourriture si le séchage est trop lent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Fondation pour la sauvegarde de mes vertes amies

Message par Noisette47 »

Bonsoir Carcarax et bienvenu au jardin! Je te conseille fortement de jeter la compagne et de remplir la maison des plantes. L'entretien et frais seront énormément réduits :lol:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Fondation pour la sauvegarde de mes vertes amies

Message par Wivine »

Je suis sûre qu'on peut la convertir avec quelques cactus épiphytes, les magnifiques floraisons devraient la convaincre et Carcarax profiterait de la verdure le reste de l'année. ^^

Ma mère aussi préfère les fleurs. Elle dispute ses plantes quand elles ne fleurissent pas (et moi je récupère celles qu'elle veut jeter faute de floraison satisfaisante car je préfère aussi le vert :devil: )
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Carcarax
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fondation pour la sauvegarde de mes vertes amies

Message par Carcarax »

Bonjour a vous,

Merci pour vos réponses et conseils. J'ai médité sur le conseil du remplacement de ma femme par des plantes et bien que l'idée soit alléchante je me dis qu'un compromis doit être possible. En effet si je plantais ma femme en terre, elle finirait par devenir verte puis par fleurir même si son parfum serait plus proche de la rafflesia que de la rose . :twisted:

Je ne sais pas si mes deux plantes sont de la même variété ou espèce car malgré leur ressemblance, quelques détails les différencies.

Je ne me souviens pas que la deuxième ait été un jour poilue, elle porte toutefois de part en part des tiges des sortes de filaments que je pensais être une sorte de système d'accroche des tiges à la manière du lierre . Dans mon imagination j'ai toujours considéré que cette plante devait pousser sur un sol pauvre, venteux et pierreux ce qui expliquerait les filaments "préhenseurs"... Maintenant que j'ai un nom je vais savoir vraiment de quoi il en retourne...

De plus les "bâtonnets" qui composent ses tiges sont biens moins dodus que ceux de la première.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Fondation pour la sauvegarde de mes vertes amies

Message par Wivine »

Bonjour,

Hé bien non, ce sont des plantes qu'on trouve en forêt tropicale, donc bien loin du vent des cailloux. ^^

Les deux sont des Rhipsalis c'est sûr.

Pour la première regarde Rhipsalis pilocarpa (sous réserve, il peut y en avoir d'autres qui lui ressemblent).
Pour la seconde je reste sur Rhipsalis baccifera. C'est le plus courant.

Si tu arrives à les faire fleurir tu pourras plus facilement confirmer les identifications.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »