Page 1 sur 1

Fondation pour la sauvegarde de mes vertes amies

Publié : lun. 26 oct. 2020 17:55
par Carcarax
Bonjour gens d'épines et de chlorophylle,

J'ai chez moi deux amies qui de formes et de couleurs semblent provenir d'un autre monde, c'est pourquoi, grand amateur d'étrange, je les aime beaucoup. Cette affection est augmenté encore par la haine viscérale qu'éprouve ma compagne pour ces deux amies. Ha si je pouvais leur donner le nécessaire et même le superflu et qu'ainsi pleines de force elles explosent en infloraisons grasses, me comblant de bonheur devant leur santé et devant la rage de ma compagne face à une si exubérante prodigalité. Elle n'a de yeux que pour les fleurs qui ne sont belles que pour plaire et reste aveugle les vertus de la verte simplicité.

Mon savoir en botanique est circonscrit à la couleur verte aussi pouvez m'aider à identifier mes amies :


Image
Image
Elle ne présente pas de signe particuliers de maladie ou de carence mais je trouve sa pousse très lente.

Image
Image
Madame est assez exubérante mais j'ai l'impression qu'elle tend a se déraciner car elle s'ingénie a ne pousser que d'un coté. J'ai bien essayé de la tourner régulièrement pour qu'elle se tourne vers le soleil mais rien n'y fait ( le plan tournesol :) ). ( Elle ne vit pas sur un poêle à bois hein !!!, c'est pour la photo ... )

Voilà pouvez vous me donner des conseils ou pour le moins identifier mes amies afin que je puisse me renseigner.

Merci à vous.

Re: Fondation pour la sauvegarde de mes vertes amies

Publié : lun. 26 oct. 2020 18:09
par Biloba
Bonsoir bienvenue Aujardin :wink:

Ces deux plantes sont des Rhipsalis, des plantes faciles à vivre, la deuxième est magnifique,
normalement ces plantes fleurissent parfois les fleurs sont très petites.
je les aime bien mais difficile de les nettoyer et les araignées adorent faire leur toiles dedans. :D

Re: Fondation pour la sauvegarde de mes vertes amies

Publié : lun. 26 oct. 2020 18:30
par Wivine
Bonsoir,

Oui, Rhipsalis baccifera pour le second.
Le premier pourrait être une autre espèce. La difficulté à identifier vient du fait que les jeunes sont un peu "poilus" et deviennent lisses en vieillissant.

Pas de soleil direct, sauf éventuellement le matin (à surveiller malgré tout, ils peuvent ne pas aimer en été). Arrosage un peu comme un Schlumbergera (si madame aime les plantes fleuries et toi les retombantes ça devrait vous plaire à tous les deux) : sol très légèrement humide. On arrose copieusement quand c'est sec à frais au bout du doigt enfoncé dans le pot.
C'est une plante facile mais l'erreur courante est de la traiter comme des cactus alors qu'elles préfèrent un peu d'ombre et plus d'eau.

Dépoussiérage avec un gros pinceau souple et quand il fait beau passer les longues tiges sous la douche pour parfaire le nettoyage. A éviter en hiver car risque de pourriture si le séchage est trop lent.

Re: Fondation pour la sauvegarde de mes vertes amies

Publié : lun. 26 oct. 2020 18:40
par Noisette47
Bonsoir Carcarax et bienvenu au jardin! Je te conseille fortement de jeter la compagne et de remplir la maison des plantes. L'entretien et frais seront énormément réduits :lol:

Re: Fondation pour la sauvegarde de mes vertes amies

Publié : lun. 26 oct. 2020 18:55
par Wivine
Je suis sûre qu'on peut la convertir avec quelques cactus épiphytes, les magnifiques floraisons devraient la convaincre et Carcarax profiterait de la verdure le reste de l'année. ^^

Ma mère aussi préfère les fleurs. Elle dispute ses plantes quand elles ne fleurissent pas (et moi je récupère celles qu'elle veut jeter faute de floraison satisfaisante car je préfère aussi le vert :devil: )

Re: Fondation pour la sauvegarde de mes vertes amies

Publié : mer. 28 oct. 2020 13:04
par Carcarax
Bonjour a vous,

Merci pour vos réponses et conseils. J'ai médité sur le conseil du remplacement de ma femme par des plantes et bien que l'idée soit alléchante je me dis qu'un compromis doit être possible. En effet si je plantais ma femme en terre, elle finirait par devenir verte puis par fleurir même si son parfum serait plus proche de la rafflesia que de la rose . :twisted:

Je ne sais pas si mes deux plantes sont de la même variété ou espèce car malgré leur ressemblance, quelques détails les différencies.

Je ne me souviens pas que la deuxième ait été un jour poilue, elle porte toutefois de part en part des tiges des sortes de filaments que je pensais être une sorte de système d'accroche des tiges à la manière du lierre . Dans mon imagination j'ai toujours considéré que cette plante devait pousser sur un sol pauvre, venteux et pierreux ce qui expliquerait les filaments "préhenseurs"... Maintenant que j'ai un nom je vais savoir vraiment de quoi il en retourne...

De plus les "bâtonnets" qui composent ses tiges sont biens moins dodus que ceux de la première.

Re: Fondation pour la sauvegarde de mes vertes amies

Publié : mer. 28 oct. 2020 13:51
par Wivine
Bonjour,

Hé bien non, ce sont des plantes qu'on trouve en forêt tropicale, donc bien loin du vent des cailloux. ^^

Les deux sont des Rhipsalis c'est sûr.

Pour la première regarde Rhipsalis pilocarpa (sous réserve, il peut y en avoir d'autres qui lui ressemblent).
Pour la seconde je reste sur Rhipsalis baccifera. C'est le plus courant.

Si tu arrives à les faire fleurir tu pourras plus facilement confirmer les identifications.