Olivier en pot

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Olivier en pot

Message par rdo88 »

Bonjour à tous,

Après avoir eu une aide précieuse pour mon citronnier sur ce forum, une nouvelle question pour mon olivier. Je vous rassure toutes mes plantes n'ont pas une vie aussi difficile :)

J'ai acheté un olivier nain en pot en juillet, qui vivait plutôt bien dans ma chambre / proche fenêtre (aéré et lumineux), mais souvent la proie de mon chat qui se fait les dents sur le feuillage.

J'ai décidé de le passer dans la verrière (température constante entre 15 et 20C; bonne luminosité) pour l'écarter du chat... mais clairement cette belle plante se meurre :| Beaucoup de feuilles sont d'apparence sèche , alors que je l'arrose assez régulièrement (il y a des billes d'argiles au fond du pot) et environ 3 fois par semaine pulvérise un peu d'eau de pluie sur le feuillage.

Comment lui donner une seconde chance? :love:

https://imgur.com/QbDJGk4
https://imgur.com/CwrNti9
https://imgur.com/a/bqtswC3
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Olivier en pot

Message par Nicole37n »

Et le pot, est-il percé ?

Sinon j'ai l'impression qu'il a plutôt soif, le terreau semble desséché comme les branches....
Tu peux couper tout ce qui est sec et brun.

Le chat est courageux pour mordiller un truc aussi amer !!!
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Olivier en pot

Message par Wivine »

Bonjour,

Les photos ne s'affichent pas chez moi... Mais peu importe. Les oliviers ne sont pas plus (et même plutôt moins) des plantes d'intérieur que les citronniers.
hop hop hop, dehors où la pluie et le soleil lui donneront la pleine santé, avec des arrosages pour compléter.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Olivier en pot

Message par rdo88 »

J'ai remis les photos ci-dessous, en espérant que ca marche mieux cette fois.

Bien noté, je vais le mettre de ce pas sur la terrasse. Ce qui me chagrine c'est qu'il présente clairement des aspects de sécheresse (branches/feuilles), mais en général bien arrosé (des que le terreau est sec) et humidifé presque quotidiennement par vaporisation. Du coup je suspecte autre chose mais je ne saurai dire quoi...

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Olivier en pot

Message par Masa »

Bonjour,
rdo88 a écrit : dim. 01 nov. 2020 20:14 Ce qui me chagrine c'est qu'il présente clairement des aspects de sécheresse (branches/feuilles), mais en général bien arrosé (des que le terreau est sec) et humidifé presque quotidiennement par vaporisation. Du coup je suspecte autre chose mais je ne saurai dire quoi...
@Wivine a raison. L'olivier est arbre méditerranéen. Il a besoin d'un cycle des quatre saisons et donc de températures fluctuantes. C'est une plante d'extérieur.
rdo88 a écrit : dim. 01 nov. 2020 19:14 ouvent la proie de mon chat qui se fait les dents sur le feuillage
Quelques pelures d'agrumes au niveau du pot devrait le dissuadé d'y venir. Cette opération est à renouveler régulièrement. Ça tombe bien, la saison des agrumes commence.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Olivier en pot

Message par Amanite »

Bonjour,

Comme je le vois sur ta photo, il n'est pas fichu.
Je pense, si tu le peux, qu'il serait mieux dehors. A l'intérieur, il déprime .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Olivier en pot

Message par Wivine »

Bonjour,

Il a probablement perdu quelques racines dans la bataille, ce qui fait qu'il a du mal à hydrater toutes ses parties aériennes. Et les feuilles semblent couvertes de calcaire. Tout ça perturbe la transpiration et la croissance. Rien de dramatique encore, ça reviendra à la normale avec le temps et un bon entretien.

Le pot est-il bien percé ? En général ces pots là ne le sont pas (cache-pot) ou pas assez (un seul trou tout petit).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Olivier en pot

Message par rdo88 »

Bonjour a tous,

Il a été mis dehors, en terrasse et protégé du vent.

Le pot a été percé en dessous par 4-5 orifice donc cela devrait etre bon également.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Olivier en pot

Message par Amanite »

Prions pour lui Image
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »