Plante 'envahissante'

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
CHTIMICHEL
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : sam. 14 avr. 2007 21:35
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : près de Beaumont de Lomagne

Plante 'envahissante'

Message par CHTIMICHEL »

Bonjour,
Mon jardin d'agrément est envahi de cette plante, qui me fait penser à la ciboulette, tant par la partie aérienne que par les oignons.
Au pied des arbustes, j'arrive à les enlever par bêchage léger à la bêche à dents. Quelquefois, si l'état du sol le permet, j'arrive même à les arracher en les tirant par les feuilles. Mais il en pousse aussi au milieux des massifs de fleurs; et là, c'est plus compliqué. En particulier, récemment, j'ai voulu nettoyer une planche de Delosperma Copper. J'ai dû tout enlever, 'séparer le bon grain de l'ivraie', puis remettre le Delosperma en place.
De quoi peut-il s'agir ?
Comment cela se répand-il ? Je n'ai jamais vu de fleurs, ni de graines.
Cordialement
Pièces jointes
Petits oignons 2.jpg
Petits oignons 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Plante 'envahissante'

Message par Biloba »

Bonjour

Ce sont des poireaux sauvages, ici on les appelle "Baragane" ou poireau des vignes.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Plante 'envahissante'

Message par Voisine »

Bonsoir,

Les poireaux des vignes ont des feuilles plus plates, ils ont une odeur caractéristique quand on les froisse ou quand on les prend en main.
Pareil pour le goût.
Je les reconnais aussi à leur plus grande taille.

D'autres bulbilles leur ressemblent mais n'en sont pas.
Ils poussent partout aussi
Je montre la photo de ceux là, dont j'ignore le nom ,et qui poussent n'importe comment même sous les dalles de ciment, avec des feuilles qui restent cylindriques.
Ceux là n'ont aucun goût, ni saveur.
Je les ai laissés,( par la force des choses
Ils ont fait ces capsules 2 ans plus tard et ont fleuri en éventail, dans de jolis tons rose pales

J'ai pu comparer les différences, c'est pour cela que j'en parle ici.

Image
Pièces jointes
Capsules Juin.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2243
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Plante 'envahissante'

Message par ancolie03 »

CHTIMICHEL a écrit : lun. 23 nov. 2020 18:27 Bonjour,
Mon jardin d'agrément est envahi de cette plante, qui me fait penser à la ciboulette, tant par la partie aérienne que par les oignons.
Au pied des arbustes, j'arrive à les enlever par bêchage léger à la bêche à dents. Quelquefois, si l'état du sol le permet, j'arrive même à les arracher en les tirant par les feuilles. Mais il en pousse aussi au milieux des massifs de fleurs; et là, c'est plus compliqué. En particulier, récemment, j'ai voulu nettoyer une planche de Delosperma Copper. J'ai dû tout enlever, 'séparer le bon grain de l'ivraie', puis remettre le Delosperma en place.
De quoi peut-il s'agir ?
Comment cela se répand-il ? Je n'ai jamais vu de fleurs, ni de graines.
Cordialement
j'ai les mêmes chez moi
ça pousse partout :angryfire:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »