Terrarium - Moisissure

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
JeffJefersonn
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Terrarium - Moisissure

Message par JeffJefersonn »

Bonjour à tous!

Je me permet de faire un petit poste sur ce forum parce que voila :

Après plusieurs mois de réflexion j'ai décidé il y a deux mois de sauter le pas et d'acquérir un terrarium (je n'ai pas du tout la main verte et même ce type d'ornement j'avais peur de le faire mourir…). Hors depuis quelques semaines des petits points blancs apparaissent dans la terre. Après quelques recherchent j'ai compris que c'était des moisissures. J'ai aéré 24h comme spécifié dans un blog et ai remis tout en place ensuite.

Sauf que maintenant, il y a des sortes de "boules" marrons qui se développent dans la terre (des champignons?). Et j'ai peur que ce soit néfaste pour mon terrarium (photo à la fin du poste).

Qu'est ce que vous en pensez? Est-ce que je dois les retirer? Est-ce que c'est bien que ces "champignons" soit présent dans mon terrarium?

Je ne vous cache pas que ça me "degoute" un peu (ça me fait une sensation bizarre dans les dents aahahah); Donc si c'est mauvais j'aimerai pouvoir les retirer, si au contraire c'est bénéfique alors je vais m'y habituer.

D'avance merci pour vos réponses!
moisissure dans terrarium
moisissure dans terrarium
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terrarium - Moisissure

Message par Wivine »

Bonjour,

Aucune idée de ce que c'est. Probablement des champignons effectivement mais dans tous les cas ça ne me parait pas "normal". En théorie ils ne devraient pas nuire directement au Fittonia (et autres plantes éventuellement présentes) mais le problème des champignons est qu'ils ont une fâcheuse tendance à se propager à la vitesse de l'éclair, ils pourraient bien finir par envahir tout le terrarium s'ils se plaisent.
Je ne suis pas sûre non plus que les retirer suffise, s'il reste des spores ils vont réapparaître sans cesse. Ceci dit avec un peu d'assiduité tu peux au moins limiter la propagation et quand ils n'auront plus rien à manger ils devraient finir par être moins vaillants.

Après les mini terrarium ce n'est pas forcément le plus facile à entretenir quand on croit ne pas avoir la main verte. L'équilibre y est souvent fragile, et on a vite fait de faire pourrir les plantes sans le vouloir. Ceci dit je vais pas faire ma mauvaise langue, le Fittonia a l'air de très bien se porter.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeffJefersonn
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Terrarium - Moisissure

Message par JeffJefersonn »

Merci beaucoup pour ta réponse Wivine!

Mince... Je voulais avoir un peu de verdure facile à entretenir et bien c'est loupé pour moi! Tant pis, je vais faire de mon mieux pour l'entretenir et ne pas le laisser mourir.

Oui par contre j'ai l'impression que le Fittonia se porte bien, il fait ses feuilles, bref il vie sa vie de plante.

Concernant mes habitants indésirable, en effet c'est des champignons, ils commencent à avoir la forme typique. Je mettrais des photos quand je serai de retour chez moi.
Est-ce qu'à part les retirer (je suppose comme une chasse au champignon miniature) il y a d'autre moyen de s'en débarrasser?
Est-ce que c'est envisageable de rempoter le terrarium ou de toute façon ils vont revenir sans cesse?

Merci !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »