Passiflore malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Francois75
Graine de timide
Région : Ile de France

Passiflore malade

Message par Francois75 »

Bonjour,

J'ai deux pieds de passiflore dans une jardinière sur mon appui de fenêtre à Paris. Elles ont bien poussé pendant trois ans et ont petit à petit couvert le cadre de la fenêtre, comme sur la photo ci-dessous.
unnamed-5.jpg
Malheureusement, depuis la fin de l'été, elles semblent être attaquées par un parasite (ou une maladie). Je pense qu'il s'agit d'un parasite car après le début du problème, j'ai prélevé un rejet qui n'était pas encore atteint et je l'ai mis dans un pot sur un autre appui de fenêtre et il est toujours sain. Autre information, les autres plantes de la jardinière se portent bien.
unnamed-4 - copie.jpg
unnamed-3.jpg
unnamed-2 - copie 2.jpg
Je ne m'y connais pas donc je suis preneur de tout conseil pour identifier ce problème et le traiter. J'ai envisagé de tailler complètement les passiflores en laissant une 10aine de centimètre de tronc en espérant qu'elles repartent sainement au printemps. Mais je ne suis pas certain que cela suffise et je me demande s'il ne faudrait pas aussi un traitement. Je suis bien conscient que ce ne sont pas des conditions idéales pour ces plantes, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

Merci beaucoup par avance pour vos conseils,

François
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: Passiflore malade

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Elles sont couvertes de cochenilles farineuses
Je pense que ce serait mieux de les couper maintenant, au-dessus d'un noeud (là où il y a eu des feuilles) le plus bas possible.
Fin février virer le terreau et bien laver les racines, traiter les tiges, et remettre du terreau neuf.
Elles repartiront depuis les racines et le "noeud", et mettre régulièrement de l'engrais.
Nicole
Francois75
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Passiflore malade

Message par Francois75 »

Chère Nicole,

Merci pour votre message et votre diagnostic. Après quelques recherches supplémentaires, je confirme qu'il s'agit bien de cochenilles farineuses, c'est la première fois que j'ai ce problème.

je vais suivre vos conseils pour traiter mes pieds de passiflore, merci encore !

François
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »