de l'utilité de l'humidificateur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

de l'utilité de l'humidificateur

Message par hersens »

Salut, j'ouvre un nouveau post sur ce sujet pour continuer la discussion. J'ai acquis une carnivore nepenthes il y a deux jours et avec j'ai acheté un humidificateur sans trop savoir, avigail a conseillé un site où ils en disent du bien (post sur les carnivores). J'ai regardé le débit sur les conseils de i quino, c'est 4.6 l par 24 heures pour une pièce de 35 m². La mienne est bien plus petite et je ne le mets pas en marche à longueur de temps, une heure le matin et une heure le soir, fenêtre ouverte pour éviter la pourriture. L'eau sort déminéralisée, c'est de la vapeur chaude.

I quino tu m'avais presque découragée, un peu vexée d'avoir acheté un gadget pour rien (45 euros quand même...) mais ce matin je constate que ma cambria a adoré: la nouvelle pousse de feuilles s'est un peu plus ouverte et semble plus "tonique". Pour ma nep je ne sais pas encore...

Le truc du bac sur le radiateur n'est valable que l'hiver chez moi, en ce moment le chauffage (central) est coupé. Et chez moi c'est pas bien configuré pour les plateaux à billes d'argile: je n'ai pas la place de mettre un plateau "grande surface", je me contentais des soucoupes (pas très larges) et du coup il fallait remplir tout le temps.

Donc, pour l'instant, mon avis est plutôt positif, c'est une solution intermédiaire.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Re: de l'utilité de l'humidificateur

Message par l-quino »

hersens a écrit : c'est 4.6 l par 24 heures pour une pièce de 35 m². La mienne est bien plus petite et je ne le mets pas en marche à longueur de temps, une heure le matin et une heure le soir, fenêtre ouverte pour éviter la pourriture. L'eau sort déminéralisée, c'est de la vapeur chaude.

I quino tu m'avais presque découragée, un peu vexée d'avoir acheté un gadget pour rien (45 euros quand même...) mais ce matin je constate que ma cambria a adoré: la nouvelle pousse de feuilles s'est un peu plus ouverte et semble plus "tonique". Pour ma nep je ne sais pas encore...

Le truc du bac sur le radiateur n'est valable que l'hiver chez moi, en ce moment le chauffage (central) est coupé. Et chez moi c'est pas bien configuré pour les plateaux à billes d'argile: je n'ai pas la place de mettre un plateau "grande surface", je me contentais des soucoupes (pas très larges) et du coup il fallait remplir tout le temps.

Donc, pour l'instant, mon avis est plutôt positif, c'est une solution intermédiaire.

Hersens

Bon, mon idée n'est de te décourager...mais 4.6l/24 (max) c'est mieu que rien, mais à qeul prix? Tu ne parle pas du watage de l'appareil.
Mais en l'utilisant deux heures par jour tu évapore 4.6/24 x 2 = à peu près 1/4 de litre le matin et 1/4 de l le soir, soit 1/2 litre par jour. Ca ou rien c'est vraiment pareil, désolé.
L'effet que tu remarque sur ta plante n'a sans doute que très peu de rapport avec le fctionnement de cet appareil.
Je comprend complètement que la configuration de ton logement ne soit pas compatible avec l'utilisation des bacs. Et sans source de charleur l'évaporation est limitée (le souffle d'un ventilo est lui très efficace dans ce cas, mais bon, pour quelques plantes...).
Soit pour résumé : un appareilqui a des perf très moyennes si on l'utilise non-stop mais dans ce cas c'est ruineux en électricité.
Si on l'utilise deux heures par jour on ne se ruine pas mais ça ne sert à rien. Navré...
Juste pour info, en ouvrant ta fenêtre pour eviter les pourritures (qui ne risque par ailleur pas de se dvlopper avec un apport aussi limité en air humide) tu apporte beaucoup plus d'air humide qu'en faisant fctonner l'appareil ! Du coup l'usage de l'appareil devient vraiment inutile, il ne fait que te donner l'impression de faire qque chose de bien pour tes plantes.
Continue donc à ventiler, ça suffi largement.
Il y a fort à parier que l'amélioration de l'état de tes palntes, que tu mets sur le compte de l'usage de l'appareil soit en fait causé par l'ouverture de la fenêtre, c'est tout :wink:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Peut être, mais la fenêtre était ouverte avant ça... Peut être alors que c'est l'évolution "naturelle" de la plante.
On verra à la longue.
Pour le wattage c'est marqué 220W je ne sais pas trop ce que ça veut dire.


Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Pour les 220w ça veut dire que chaque fois que l'appareil fonctionne 1 heure il consomme 220w.
Si il fctionnne non stop (ce qui devrait etre le cas pour avoir une certaine efficacité en terme de quantité d'eau évaporée) il consomera 220 x 24 = 5280w soit presuqe 6kw.
Je ne connais pas les tarifs en vigueur dans ton coin, tu trouvera ces infos sur ta facture EDF.
Tout ce que je peux te dire c'est que ça représente une facture pas négligeable.
Avec la fréquence d'utilisation qui est la tienne, tu consomme 220w x 2 = 440w soit près de 1kw. Mais pour une évapo qui n'atteint même pas celle d'une soucoupe non chauffée en été.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

OK j'ai fait le calcul, si je laisse 24/24 ça fait 13 euros par mois, soit 26 sur la facture.
Je vais faire le test un mois, si ça vaut pas le coup, j'abandonnerai.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Je n'ai pas suivi le début de la discussion Hersens, excuse moi, mais quand tu parles d'un débit de 4,6 litres par 24h, c'est 4,6 l de vapeur d'eau en sorte de l'appareil ou 4,6 litres d'eau liquide transformée en vapeur ? Parce que c'est pas du tout la même chose... Dans le premier cas, c'est effectivement complètement négigeable mais dans le deuxième cas 4,6 litres d'eau liquide ça donne 5700 litres de vapeur environ...

JP
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Sur la boite c'est marqué "délivre jusqu'à 4.6 litres de'humidité tiède par 24 heures" donc je pense que c'est le premier cas...

Mais quand on est dans une pièce vraiment sèche pour gagner 20% d'humidité ça peut être efficace quand même non??? Je me suis fait avoir bouh!!!

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

cet hiver j'ai aussi acheté un humidificateur (vapeur chaude)...
car je n'ai pas de radiateur sur lequel accrocher un saturateur (chauffage au sol) et mon appart est très sec (autour de 35/40% en hygrométrie, et ça tombe à 25/30 l'hiver)

comme j'ai un hygromètre... j'ai pu constater la quasi absence d'efficacité de l'appareil, qui pourtant avait des caractéristiques tout à fait correctes (même genre que celui d'Hersens) :roll:

l'appareil en marche dans le salon (20m2), portes fermées (sinon aucun résultat) parvient au bout de 3h à me faire gagner 10% d'humidité... mais très rapidement, quand j'éteins l'appareil et rouvre les portes... le taux retombe où il était :(

donc en effet, à moins de le faire marcher toute la journée... ça ne sert pas à grand-chose...
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Merci de ton témoignage. je n'ai qu_e ma nepenthes à humidifier vraiment, le truc un peu en dessous d'elle ça devrait faire l'affaire qd mm
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ta palnte profitera d'une mini zone un peu plus humide dans son entourage, c'est tout. Pour faire augmenter l'hygro de 20% dans un gros volume d'air (comme toute ta pièce, même petite) il faut évaporer beaucoup plus que 5 litres par jours.

Pour info au plus la t° est basse au plus l'hygro est élevée. Au plus la t° augmente au plus il faut ajouter de vapeur d'eau pour maintenir l'hygrométrie à un niveau élevé. La journée beaucoup de plantes supportent un air "sec" (aussi bas que 30%) si elle peuvent profiter d'air très humide la nuit.
C'est surtout la nuit que les plantes demandent une hygro élevée.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

OK, donc je fais bien d'ouvrir la fenêtre la nuit...
Mais comment faire en hiver? Il fait quand même trop froid pour une nepenthes, ou pour mes orchidées, en hiver?
est ce qu'une espèce de pseudo buanderie (là où il y a la machine à laver mais pas le linge qui sèche) pourrait être une solution intermédiaire en hiver?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Il y a quand même une chose que je ne comprends pas : Il y a une disproportion entre l'énergie consommée (5 kW par jour) et la quantité "d'humidité" produite, parce que pour faire 4,6 litres de vapeur d'eau il suffit de faire évaporer 3 centimètres cubes d'eau... Il n'y a vraiment pas besoin de 5kW pour ça !
Qu'est ce que c'est comme humidificateur (la marque et le modèle) s'il te plait.

JP
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Moi comme je n'aime pas les maths et la physique, je n'ai pas d'humidificateur :lol: :lol:
J'ai une nepenthes et trois phalaenopsis qui sont entourés par des misères pour créer de l'humidité, et je brumise. Dans ce coin là j'ai 58% d'après l'hydromètre.

giovanna :wink:
Giovanna
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Le contenant a l'air de contenir 2litres.

3 cm cubes d'eau??

La marque: bionaire "warm mist humidifier"

Quant à ouvrir la fenêtre la nuit et cette hiver la buanderie? Des dangers particuliers?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bon Hersens, j'ai trouvé ton humidificateur. Pas de panique tu ne t'es pas faite avoir :D , c'est un matériel tout ce qu'il y a de correct.

En fait c'est bien ce que je pensais : Il évapore bien 4,5 litres d'eau liquide par 24h. En fait la cuve fait un peu moins de 2litres et tient 11h.

Quelle incidence sur l'humidité ? Si tu le fais fonctionner 1h, tu vas faire évaporer environ 180 grammes d'eau (2000/11).
Prenons une pièce de 35 mètres carrés comme indiqué dans les spécifications de ton appareil, cette pièce fera un volume de 87 mètres cubes environ (plafond à 2,5 m de haut).
Il y aura donc 180g d'eau dans 87 mètres cubes, soit environ 2 grammes par mètre cube.
A 20°, ces 2 grammes par mètre cube représente une augmentation d'humidité de 10% environ. Si ta pièce est 2 fois plus petite, c'est 20% d'humidité que tu gagnes, ce qui est loin d'être négligeable.
Je tiens à ta disposition les tables de correspondance entre le volume d'eau, la température et l'humidité si tu le souhaites.

JP
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Super jean pierre tu me rends le sourire!
Il faut absolument que je me procure un hygromètre quand même car je ne sais même pas à combien est le taux d'humidité chez moi à la base.
M'enfin vu comment c'est sec...
Au pif je dis 50%
J'ouvre la fenêtre, je vis dans une cité en bas il y a pas mal d'espaces verts
Ma pice fait à peu près 15 m², 45 m cubes.
Je laisse marcher l'humidificateur on va dire 2 heures le matin, 2 heures l'après midi.

(j'ai augmenté)

Donc par rapport à tes mesures ça devrait être pas mal.

Chouette!

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »