Terrarium - ficus ginseng tâches jaunes et noires

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Toulouzzzz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 janv. 2021 23:12
Région : Midi-Pyrénées

Terrarium - ficus ginseng tâches jaunes et noires

Message par Toulouzzzz »

Bonjour à tous

Tout d abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Je viens vers vous pour voir votre avis et vos conseils.
J'ai craqué sur les terrariums et je me suis lancé dans la confection de mon premier il y a 2 mois maintenant.

Tout allait bien jusqu'à ce que mon ficus Ginseng semble présenter des signes de faiblesses.
Ses feuilles pâtissent voire jaunissent et dur certaines des tâches blanches et noires apparaissent (comme sur les photos)
Je coupe les feuilles afin de tenter d endiguer la progression mais j ai m impression que cela n'y fait rien.

Penchant pour un manque de lumière, je lui ai rajouté une lampe en cette période un peu plus sombre et je ne constate pas la présence de trop de buée sur les parois qui pourrait signifier une trop grande humidité.

Je ne sais pas vraiment quoi faire et cela m embeterait de perdre ce ficus, d autant plus que je trouve ce terrarium bien réussi.

Pourriez vous m aider ??

Merci beaucoup !
Pièces jointes
20210104_164646.jpg
20210104_164744.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Terrarium - ficus ginseng tâches jaunes et noires

Message par Wivine »

Bonsoir, Bienvenue et Bonne année :welcome:

Plusieurs possibilités :

La décoloration du feuillage pourrait être un manque de nutriments (il a besoin d'engrais ou d'un substrat plus riche) ou un manque de lumière. A noter quand même que les Ficus sont des arbres et qu'en hiver ils perdent facilement leurs feuilles (en été aussi remarque, ils sont du genre capricieux).
Le jaunissement des feuilles en hiver est un grand classique pour énormément de plantes d'intérieur, il faut surtout veiller à la luminosité (fait) et à la température (les Ficus détestent le froid).

Le blanc et le noir est inquiétant et généralement signe d'un problème fongique, par excès d'humidité.

A partir de tout ça je ne sais trop quoi proposer...
Je serais tentée de le sortir de là et de mettre en pot pour voir. Une meilleure aération devrait venir à bout du noircissement (couper les feuilles trop atteintes pour limiter la propagation), et dans un substrat neuf avec de bons arrosages il devrait retrouver la forme d'ici quelques semaines ou mois.
Pot en terre cuite, percé.
Substrat drainant (terreau + 1/10e de perlite ou de sable à GROS grain)
Arrosages copieux quand le sol est sec à hauteur d'un doigt au moins.
Ne pas brumiser mais une large coupelle de cailloux avec de l'eau à mi hauteur placée sous le pot sera appréciée pour affronter le chauffage qui assèche l'air ambiant.

Quand il ira mieux tu pourras retenter l'expérience du terrarium si tu veux. (le Fittonia peut y rester, il adore ça).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Toulouzzzz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 janv. 2021 23:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Terrarium - ficus ginseng tâches jaunes et noires

Message par Toulouzzzz »

Bonjour,

merci pour ce retour rapide.
Je vais suivre tes conseils. Je vais essayer d'ouvrir le terrarium quelques temps pour voir si ca lui fait du bien et sinon je le sortirai de là.

Merci beaucoup
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Terrarium - ficus ginseng tâches jaunes et noires

Message par Laurehirth »

Ca, c'est typique de l'attaque fongique.

Du soleil direct, baisser le taux d'humidité, voir même disperser du cuivre dans le fond du terrarium peut aider.

Ma copine à le même soucis, trop d'ombre, d'eau, et de chaleur, son terrarium est mieux pour les pleurotes que pour les ficus.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »