Traverse pin classe 4 champignon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
blayus
Graine de timide
Région : Bretagne

Traverse pin classe 4 champignon

Message par blayus »

Bonjour nous avons des traverses en bois et en shiste en decoration au niveau du portail de notre maison, un paysagiste nous a installer ca il y a 10 ans. On constate des champignon blanc (voir photo jointe). J ai fais le tour du net pour trouver des infos mais je ne vois rien. Je ne sais pas ce que je dois faire, dois je traiter mon bois ?
D avance merci pour votre aide
Pièces jointes
Champignon
Champignon
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Re: Traverse pin classe 4 champignon

Message par Daniel d'Aillon »

Pour faire simple, il m'est courant d'entendre que la durée d'un bois de pin classé 4 si en contact avec le sol est de dix ans...
Vous pouvez d'abord contacter le professionnel qui vous a installé tout cela...
Le niveau du sol a t il été remonté ?
Dégager un peu la base... Écarter la terre..

Si vous voulez faire quelque chose sans vous compliquer la vie passez du white spirit au pinceau large (spalter) sur les parties malades.
Puis profitez des fortes chaleurs de cet été pour passer moitié essence de térébenthine moitié huile de lin au pinceau spalter.
Cette solution n'est pas la panacée mais ça fonctionne.
L'essence de térébenthine est très pénétrante et l'huile régénère le bois. Et ça sent bon....

Vous avez aussi toute une gamme de produits commerciaux.
Mais dans les conditions d'hiver je me contenterai de passer du white spirit.

Il s'agit probablement d'une pourriture blanche, ici encore localisée..
Derrière, il y a plusieurs agents possibles.
Sachez que la lignine se dégrade plus vite aux UV que la cellulose et l'hemicellulose.. Mais votre bois ne paraît pas encore nervuré, de lignes creuses correspondant à cette disparition de la lignine.

Éventuellement, la position préférentielle de la pourriture donne un indice.

Si le côté légèrement outrage du temps ne vous gêne pas, vous pouvez simplement éviter le contact au sol ou mettez une tranchée de cailloux drainant.

Vous pouvez aussi cacher la base de la palissade par des graminées plantées en avant. L'essentiel est que le bas de la palissade soit sur cette tranchée de graviers. Ou aéré.
En un mot pas de terre pas d'humus.

Avec votre ongle ou l'extrémité d'un tournevis, laisser courir l'extrémité de la pointe, vous sentirez tout de suite surtout avec votre ongle l'étendue des dégâts.
Si ça s'enfonce, c'est un peu tard mais à l'œil nu ça ne se voit pas.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
blayus
Graine de timide
Région : Bretagne

Re: Traverse pin classe 4 champignon

Message par blayus »

Bonjour merci pour vos precieux conseils. C est en pleine terre et particulierement humide avec tout ce qui a pu flotter c est dernier temps. Je vais devoir enlever les traverses car entre elle il l y a plein de pourriture blanche. J ai gratté et enlevé ce que je pouvais ca a deja bouffé une partie du bois. Je vais tenter le wite spirite et bien nettoyer. Merci encore
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »