Demande d'avis sur analyse de sol

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
MDIYAS
Graine de timide
Région : Centre

Demande d'avis sur analyse de sol

Message par MDIYAS »

Bonjour
je vous dis d'abord merci pour votre aide
voila j'ai un ami du sud du Maroc qui a fait analysé son sol (pièce jointe)
et qui demande conseil pour savoir quoi planter dans ce sol avec un minimum d'intervention voir aucune
quel fruit et légume serai compatible avec ce sol et s'il faut intervenir quoi faire .
je vous remercie encore et vous souhaite une bonne journée
Pièces jointes
downloadfile-131.pdf
(578.06 Kio) Téléchargé 101 fois
thomtom56
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: Demande d'avis sur analyse de sol

Message par thomtom56 »

Salut, tout est expliqué en page 2.

Le sol souffre d'un énorme manque en matière organique, d'ailleurs il ne peut minéraliser que 31kg de N/ha et/an! C'est très peu!!! En plus le sol est très calcaire et basique son ph est de 9,3!!! Il faudra un certain temps à ce sol avant de se remettre en route, pour te dire l'action des bactéries minéralisatrices viendra rééquilibrer son ph mais la plupart ne vivent que dans un ph se situant autour de 7, il est inenvisageable de faire un apport en lignine pour faire un apport d'humus stable aucun champignons ne peut vivre dans cette alcalinité. Surtout ne pas apporter de calcaire! Jamais de chaulage!!!!
Attention au magnésium assez élevé qui peut engendrer un blocage du CEC,
bref au regard des résultats qui sont présentés je déconseille d'envisager une culture commerciale pour le moment, éventuellement installer une prairie ou un engrais vert de type légumineuse et le broyer sur place pour enrichir en MO.

PS: bien sur aucun engrais .

Cordialement
MDIYAS
Graine de timide
Région : Centre

Message par MDIYAS »

Merci beaucoup thomtom56 pour votre temps et votre aide je suis sincèrement très reconnaissant je vous souhaite bonne continuation
Lanturlu
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Lanturlu »

Effectivement, un PH de 9.3 c'est catastrophique. Pour un sol, l'idéal c'est 6.5 : c'est là qu'on a la meilleure vie du sol et que les sels minéraux sont le mieux utilisés.
Je ne pense pas qu'il puisse faire pousser grand chose. Il devrait essayer de faire pousser de la moutarde. ça rabaisse le PH et ça fait de la matière organique végétale. Comme l'a dit thomtom56, pas d'apport d'engrais.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Une analyse de sol remarquable par sa qualité.
Au demeurant ici accessible en français
Comme l'année dernière, une modification de permis de construire pour l’Algérie, tous les documents administratifs étaient en français,
Nul sentiment de quelque ordre que ce soit à voir là dedans, ni de préférence linguistique , la région étant berbère ou kabyle, l'arabe est toujours une langue d'importation...

Maintenant que votre ami, sait à quoi s'en tenir sur la texture et la structure de son sol, les meilleurs conseils viendront des gens qui cultivent autour de chez lui...
En effet, il manque cependant une ou deux précision, comme sa situation si dans un Oued, et son exposition, etc...
J'ai eu des projets à faire dans ces pays-là...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Avec 0,63% de MO, on est plus proche d'une roche (lithosol) que d'un sol qui reste à construire.
SwanG1sol
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par SwanG1sol »

Bonjour,

Merci pour votre message et pour le document transmis. Après analyse du rapport de sol de votre ami, situé dans le sud du Maroc, je peux vous apporter un avis technique sur la nature du sol et les possibilités de culture avec un minimum d’intervention.

Le sol analysé présente une texture limon sablo-argileuse, ce qui signifie qu’il est globalement équilibré entre rétention d’eau et drainage. C’est un type de sol polyvalent qui peut convenir à de nombreuses cultures. En revanche, le pH mesuré est très élevé, à 9,3, ce qui indique une alcalinité marquée. Cela s’explique notamment par la présence importante de calcaire actif dans le sol, ce qui est courant dans les régions arides et semi-arides, comme celle où se situe votre ami. Un pH aussi élevé entraîne une baisse de disponibilité de certains éléments nutritifs essentiels, notamment le phosphore, le fer, le manganèse ou encore le zinc. Cela signifie qu’un sol peut être riche chimiquement, mais que les plantes ne parviennent pas à absorber certains nutriments à cause de cette alcalinité.

Les niveaux de potasse et de magnésium sont très bons, voire un peu élevés, ce qui est favorable à la culture de nombreuses plantes. Cependant, la teneur en phosphore assimilable est basse, et sa disponibilité est fortement bloquée dans ce type de sol. Par ailleurs, la matière organique est relativement faible et peu stable, ce qui réduit la fertilité biologique et la capacité du sol à tamponner les déséquilibres. Malgré cela, il n’y a pas de problème de salinité, ce qui est un point très positif dans un contexte climatique chaud.

Dans ces conditions, le choix des cultures est essentiel. Il vaut mieux s’orienter vers des espèces capables de s’adapter à des sols calcaires et basiques, tout en étant peu exigeantes. Des cultures comme les carottes, les betteraves ou les fèves peuvent bien s’adapter à ce sol. De même, des plantes aromatiques méditerranéennes comme le thym, le romarin, la lavande ou l’origan sont parfaitement adaptées à ce type de terrain. Côté arbres fruitiers, l’olivier, le figuier, le grenadier ou l’amandier sont de très bons candidats, car ils supportent bien le calcaire et la sécheresse, et ne nécessitent pas d’interventions complexes.

Il est toutefois conseillé, si possible, d’apporter un peu de matière organique pour améliorer la structure du sol et relancer son activité biologique. Cela peut se faire simplement, avec du fumier composté ou du compost ménager bien décomposé, en surface, sans avoir besoin de travail du sol en profondeur. Il peut aussi être utile, à terme, d’amender légèrement en phosphore naturel si des produits comme la poudre de phosphate ou le guano sont disponibles localement. En revanche, il n’est pas nécessaire d’ajouter davantage de potasse ou de magnésium, qui sont déjà présents en quantités suffisantes.

Si l’objectif est de cultiver avec un minimum d’intervention, je recommande donc de s’orienter vers des plantes tolérantes au calcaire, peu exigeantes en phosphore, et de gérer le sol en douceur, principalement par des apports organiques lents et la couverture du sol. Il est également intelligent de conserver une petite zone en l’état pour des plantes acidophiles, si l'on observe une hétérogénéité locale du sol ou une influence plus organique dans certaines zones plus basses.

En conclusion, même si le sol est calcaire et peu équilibré au niveau du phosphore, il reste tout à fait exploitable pour un potager rustique ou un verger sec, à condition de bien choisir les espèces et de rester dans une logique de gestion simple et naturelle.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »