Fleurs camélia marrons après plantation en terre
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Fleurs camélia marrons après plantation en terre
Bonjour, j’ai planté un camélia que l’on m’a offert récemment il y a quelques jours, j’avais tout bon (enfin je pensais!) A l’abris contre un mur au soleil le matin et à l’ombre des gros rayons chauds du soleil l’après-midi. Problème il a fait très froid une des nuits dernières…je vois ce matin que toutes les jolies fleurs ont viré au marron
. A-t-il pris un coup de froid ? Que faire maintenant ? Merci par avance de votre aide !!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Re: Fleurs camélia marrons après plantation en terre
vos fleurs ont gelé. C''est assez contrintuitif ,mais il faut planter les arbustes peu rustiques à une exposition ouest ou nord! ,ou sous le couvert d'arbres plus grands ,ce qui est souvent leur habitat naturel d'ailleurs
explication : sauf gel très intense ,c'est souvent le dégel brutal qui tue ,plus que le gel lui mème. Les feuillages persistants fragiles et les fleurs ne doivent pas recevoir le soleil du matin,qui par le réchauffement brutal qu'il provoque ,tue les tissus gelé par déhydratation ,(il sont littéralement lyophylisés) les tiges gelées ,voire le sol et les racines ne pouvant fournir de la sève
A exposition ouest ,le soleil n'arrive qu'en fin de journée, quand la température de l'air a eu la journée pour s'adoucir ,et l'été ,les rayons du soir sont devenus moins agressifs
avec une exposition nord ,on peut jouer sur l'inclinaison du soleil au zénith, pour que la plante reste à l'ombre l'hiver et le froid persistant à cette exposition évite un départ de végétation trop précoce au printemps . Par contre la plante bénéficie du soleil l'été
ceci est le fruit de mon expérience ,j'ai un arboretum dans une des régions les plus froides de France à 800m d'altitude
le réchauffement climatique amène des redoux hivernaux qui font démarrer la végétation trop tot et expose les jeunes pousses et les fleurs aux froid tardif, chez moi la plupart des pertes se produisent en avril et mai ,et parfois sur des plantes de climat froid et surtout sur les espèces asiatiques ,soumises au régime des moussons dans leur pays d'origine
explication : sauf gel très intense ,c'est souvent le dégel brutal qui tue ,plus que le gel lui mème. Les feuillages persistants fragiles et les fleurs ne doivent pas recevoir le soleil du matin,qui par le réchauffement brutal qu'il provoque ,tue les tissus gelé par déhydratation ,(il sont littéralement lyophylisés) les tiges gelées ,voire le sol et les racines ne pouvant fournir de la sève
A exposition ouest ,le soleil n'arrive qu'en fin de journée, quand la température de l'air a eu la journée pour s'adoucir ,et l'été ,les rayons du soir sont devenus moins agressifs
avec une exposition nord ,on peut jouer sur l'inclinaison du soleil au zénith, pour que la plante reste à l'ombre l'hiver et le froid persistant à cette exposition évite un départ de végétation trop précoce au printemps . Par contre la plante bénéficie du soleil l'été
ceci est le fruit de mon expérience ,j'ai un arboretum dans une des régions les plus froides de France à 800m d'altitude
le réchauffement climatique amène des redoux hivernaux qui font démarrer la végétation trop tot et expose les jeunes pousses et les fleurs aux froid tardif, chez moi la plupart des pertes se produisent en avril et mai ,et parfois sur des plantes de climat froid et surtout sur les espèces asiatiques ,soumises au régime des moussons dans leur pays d'origine
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Bernard, vos écrits, ici et là, sont très instructifs. Merci.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
la plantation récente du camélia a du aggraver la chose . La plante a du ètre cultivée dans un climat plus doux ,voire en serre et n'est dans doute pas pas acclimatée aux conditions locale ,surtout pas à affronter une vague de froid De plus elle n'est pas encore "établie" ,c'est a dire enracinée dans de la vraie terre. Les rusticités sont données pour des plantes établies . Il aurait fallu attendre le vrai printemps pour planter ce camélia ( c'est valable pour toute plante fragile et surtout persistante) en la stockant à l'abri des grands froids ,car le gel de la motte encore dans son container exposé à l'air tue efficacement la plante et intervient vite ,parfois en une nuit ,s'il y a du vent !. La plantation aura toujours évité cela et sauvé le camélia ,la perte des fleurs n'est pas bien grave ,il en fera d'autres l'an prochain ,ou encore cette année s'il reste des bourgeons floraux non éclos;
il est important aussi de bien tremper la motte avant plantation (la plonger dans un seau d'eau jusqu'à ce qu'elle coule et n'émette plus de bulles) . Sinon si le substrat , surtout s'il est à base de tourbe est sec, il aura des difficultés à se réhumidifier, mème sous une pluie battante ,et à la première sécheresse ,c'est la mort
il est important aussi de bien tremper la motte avant plantation (la plonger dans un seau d'eau jusqu'à ce qu'elle coule et n'émette plus de bulles) . Sinon si le substrat , surtout s'il est à base de tourbe est sec, il aura des difficultés à se réhumidifier, mème sous une pluie battante ,et à la première sécheresse ,c'est la mort