A part le thuyas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Jennie69
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 22 mai 2005 13:26

A part le thuyas ?

Message par Jennie69 »

Bonjour ! Cela fait des mois (si si des mois) que je vous lis très régulièrement sans jamais poster ! :roll:
En effet, nous avons fait construire notre maison et notre emménagement à eu lieu fin octobre... J'ai donc commencé à lire régulièrement ce forum pour me donner des idées, et pour rêver avant d'avoir mon jardin bien fini ! :lol:

Nous avons donc un terrain de 1200 m2. Nous n'avons pas encore fait la cloture (muret + grillage) et nous allons faire cela du 1er au 15 juin.

Reste le détail primordial !! :D Les haies !! Je ne sais pas quoi choisir comme haie, j'ai déjà lu , relu les différents types de haies et je n'arrive pas à trouver LA haie idéale !

J'aimerais éviter de mettre des thuyas (j'aimerais quelque chose de moins "communs").
Seul soucis c'est que j'ai , moi aussi des impératifs ! J'aimerais faire une haie tout autour de mon terrain, mais à certains endroits j'aimerais que la haie soit compacte (pour ne pas avoir vue sur mes voisins). C'est ce côté là qui me pose déjà problème !

Le thuyas est compacte/dense il cache bien la vue. J'aimerais avoir à peu près la même chose : une haie (du moins ce morceau de haie) qui ne perd pas ces feuilles en hiver, une haie qui ne produit pas de baies ou autres fleurs toxiques (j'ai un garçon qui mange tout, et on a déjà du appeler le centre antipoison car il se "sert" sur les arbustes ! Ca beau être d'un gout horrible, il mange tout ! :roll: ). Bref, je ne veux pas un jardin dangereux pour mes enfants... et même s'ils vont grandir , j'aurais toujorus des enfants en bas âges chez moi (je me suis reconvertie comme assistante maternelle et là je suis en congé parentale).

Bref voilà, pour un premier post je me rends compte que je suis déjà bavardes ! :lol:

DOnc je cherche : LA haie idéale (dense/non toxique/qui ne perds pas ses feuilles)... qui connait ? :lol:

Merci !

Jennifer
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Le laurier rose : tu oublies car les feuilels sont toxiques
tu as les photinia red robin, les eleagnus, les escallonis, les oranger du mexique, ....
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

:pc: Le laurier-sauce,lui, n'est pas toxique, se taille très facilement, masque la vue et-cerise sur le gâteau-, ses feuilles parfument admirablement la daube et le boeuf bourguignon. :france:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour, moi je pensais à du simple laurier. Je ne connais pas exactement son nom, mais j'en ai un chez moi et il ne fait pas fleurs donc ni de fruit, mais pousse très vite est dense et ne perd pas ses feuilles.
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Message par ocalm »

Et pourquoi ne pas varier les essences. Chez moi le fond du jardin est occupé par des thuyas (le voisins les a plantés lui même), le coté gauche planté de hêtres verts (mais ils perdent leurs feuilles), le coté droit du hêtre pourpre (idem) et en facade je me suis barricadé derrière une haie de ligustrum(troëne) (elle ne perd presque pas ses feuilles et se taille très facilement. De plus si tu connais quelqu'un qui en a, il suffit de replanter des branches d'une 30 aine de cm provenant de la taille et tu te crée une haie à bon compte. Mais pour celà il faut attendre le mois de novembre je crois)
Bon courage ! :D
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Natou a écrit :Bonjour, moi je pensais à du simple laurier. Je ne connais pas exactement son nom, mais j'en ai un chez moi et il ne fait pas fleurs (...)
Si, quand on ne le taille pas, elles sont d'ailleurs très agréablement parfumées (en supposant que tu parles de Prunus laurocerasus).
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

Le premier conseil que je pourrais te donner, c'est de ne pas planter des thuyas. Ils sont malades et sont donc condamnés à plus ou moins brève échéance. A la place, tu peux mettre du cyprès de leyland. En trois ans, tu seras tranquille. Ce n'est pas ce qui se fait de plus joli, mais c'est pas cher.

Si tu as 1200 m² de terrain et que tu n'as d'autre choix que de faire le tour en haie (j'ai 900 m² et on a du faire le tour en haies), ça va te couter une fortune. Il faut planter des pieds de 40/60cm et attendre un nombre variable d'années en fonction de ce que tu choisis, de l'exposition et du climat de ton jardin.

Donc, pour faire simple : le plus rapide, le moins cher et le moins esthétique, c'est le cyprès. Chez nous, on les a mis du côté nord, celui on regarde le moins. Pour les curieux, c'est top...

En solution intermédiaire, tu as le laurier palme (sans doute celui évoqué plus haut). Pas terrible à mon gout pour la pousse (très aléatoire), ce n'est pas très joli non plus et ça se coupe au sécateur, surtout quand c'est grand et si on veut que ça soit propre. Chez moi, il a vraiment du mal à démarrer, tant mieux, ce n'est pas le plus joli, mais c'est pas cher et ça équilibrait le budget.

L'éléagnus ebbingéi pousse vite, se forme et se taille bien. Mais il y a des fruits et je ne sais pas s'ils sont comestibles. C'est pas très cher. J'aime beaucoup, c'est un plaisir à tailler et il supporte plus le taille-haie à l'age adulte.

Pour finir la haie panachée, c'est joli, mais sincèrement, c'est cher, ça pousse à des vitesses différentes et il faut minimum 4 ans (en fonction des arbustes choisis) pour que ça te cache des voisins. J'ai une haie panachée devant chez moi, très jolie, très variée, mais entre ce qui crève et ce qui pousse lentement, je me donne bien au moins 6 ans pour que ce soit bien.

Si tu prends des plants, c'est encore plus long.... Reste une solution en attendant : mettre une brande, mais ça va te couter un oeil et il faut avoir une cloture bien solide, sinon, en cas de vent, le grillage se sauve avec la brande.

Voilà le fruit de mon expérience, mon jardin a 5 ans pour les haies les plus anciennes, 3 ans pour les plus récentes, et j'ai encore replanté quelque chose de nouveau ce printemps. Je suis tranquille du côté des cyprès, preque bien d'un côté et pour les deux autres, on attend.... et j'ai appris la patience et la philosophie... :wink:

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Dans une haie variee j'ai les persistants suivants :
- fusain du japon
- coronilla
- oranger du mexique
- eleagnus ebnigei
- charme (smi-persistant).
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je suis désolée de vous l'écrire, :oops: , mais pour moi, l'oranger du mexique, quoique fort joli, pousse à la vitesse de l'escargot et n'aime que le soleil.... :cry:

Cathie :D
danielle24
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 22 mars 2005 7:50
Localisation : eure et loi

Message par danielle24 »

Et pourquoi pas faire une haie de bambou ! Cela pousse vite si c'est arrosé et cela cache fort bien. La preuve mon voisin ne ne s'arrete plus pour nous voir, car il ne peut plus !
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Dommage que tu ne dises rien de ta localisation, parce que ça compte quand meme...
Si ton climat te le permet les hêtres et les charmes (plus lents de croissance que les hêtres) qui exhistent en vert et pourpre, sont un super choix : forment des haies infrnachissable tant physiquement que par le regard car elles forment un entrelas de branches vraiment impressionnant, ils ne perdent leur anciennes feuilles qu'au momment de la repousse des neuves, ils sont indigènes, appréciés des oiseaux et magnifiques! Pour les plus parano on peut doubler la haie aux endroits stratégiques.
Faut juste de la patience car on démare avec de jeunes sujets (40cm) qu'il faut tailler deux fois par an. Totalement inutile de prendre des sujets plus grands qui sont beaucoup plus chers et dont la + grande hauteur n'a que des inconvéniants (ils poussent moins vite et sont ratrappés par les petits). On peut faire monter une telle haie à plusieur mètes si on le souhaite, avec du temps et des tailles appropriées.
Le prix de tels sujets est modique si tu peux les acheter par 1000 chez un producteur. Le prix est dégessif et bien inférieur à celui des lots de 50 ou 100 proposés dans les jardineries et pépinières.
Tu peux, selon tes gouts, incorporer à une telle haie une multitude d'arbuste et petits arbres (dénués de toute toxicité), par endroit. Ils vont rompre la monotonie relative d'un tel mur végétal. Si au contraire tu aime l'élégente uniformité d'une charmille tu seras aux anges....
Ludo
Jennie69
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 22 mai 2005 13:26

Message par Jennie69 »

Merci pour vos conseils :D

Le bambou je n'aime pas trop à vrai. Je n'accroche pas trop.

Pour mon terrain, je ne compte pas mettre une haie partout, la première année , voire même les 2 ou 3 premières années !
Je comptais faire cela petit à petit, mais faire cela bien tout de suite ! (pas envie d'acheter un truc pas cher par exemple et de regretter ensuite). Je préfère en mettre moins mais ce que je veux tout de suite.

Donc pour moi "'l'urgent" est de planter une partie de ma haie (toute petite partie de ma haie en fait !).
J'aimerais planter d'abord sur... hum je dirais... 10 m à 15 m d'un côté ! (là c'ets pour me proteger du regard de mon voisin).

DOnc la priorité c'est ce côté là ! A lire sur le net, j'ai vu qu'il était plus prudent de panacher ! (au cas ou, une variété serait malade, on ne perds pas toute la haie d'un coup !).

2 ème priorité : faire ma haie sur le devant de ma maison (le côté "rue").
Là, j'ai 25 m à mettre en haie.

Mon terrain fait 25 m * 50 m

(et donc sc'est sur mes 50 m avec mon voisin, que j'aimerais cacher déjà 10 à 15 m... je ferais le reste l'année d'après... mais c'ets moins urgent , ou avec des plants que je bouturerais moi même :?: ).

Je vais regarder les plants que vous avec cité en photo ! :wink:

VOus achetez ça ou ? J'ai un magasin gamm vert pas trop loin de chez moi. Ou alors vous faites vos achats par VPC ? (livraison à domicile). SI oui , ou ? (site internet ?)

Merci !
Jennifer
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Cathie a écrit :Je suis désolée de vous l'écrire, :oops: , mais pour moi, l'oranger du mexique, quoique fort joli, pousse à la vitesse de l'escargot et n'aime que le soleil.... :cry:

Cathie :D
... et il sent si bon ... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il sent bon mais pousse doucement...

J'ai un grand mélange chez moi.... il y a juste un côté en spirée que je regrette car il est tout déplumé l'hiver et que j'ai des voisins curieux maintenant de ce côté-là.

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »