Alternariose, mildiou, ou otrechose ?
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Alternariose, mildiou, ou otrechose ?
Bonjour,
Ci-joint les images de quelques feuilles malades. Seuls sont contaminés (pour l’instant!
) les deux pieds de Brandywine, pourtant distants de 3m.
Les autres pieds (Rose de Berne, Noire de Crimée, Andine) ne présentent pas les mêmes symptômes.
Si vous avez une idée de l’origine, merci de m’éclairer ...
En attendant, par précaution, j’entame un traitement général au bicarbonate...
Ci-joint les images de quelques feuilles malades. Seuls sont contaminés (pour l’instant!

Les autres pieds (Rose de Berne, Noire de Crimée, Andine) ne présentent pas les mêmes symptômes.
Si vous avez une idée de l’origine, merci de m’éclairer ...
En attendant, par précaution, j’entame un traitement général au bicarbonate...
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Alternariose, mildiou, ou otrechose ?
bonjour
Probablement le botrytis cinerea les causes sont principalement la météo , froid et humide et hop c'est gagné
Probablement le botrytis cinerea les causes sont principalement la météo , froid et humide et hop c'est gagné
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Merci pour cette réponse rapide.sibex a écrit : mar. 13 juil. 2021 14:51 Probablement le botrytis cinerea les causes sont principalement la météo , froid et humide et hop c'est gagné
Ce qui m'intrigue, c'est que les deux seuls pieds de la même variété soient touchés. Je suis peut-être trop impatient: l'attaque sur les autres variétés ne devrait probablement pas tarder

Autre indication que le bicarbonate à suggérer (je souhaiterais éviter la BB) ?
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
bonjourGageas a écrit : mar. 13 juil. 2021 17:30Merci pour cette réponse rapide.sibex a écrit : mar. 13 juil. 2021 14:51 Probablement le botrytis cinerea les causes sont principalement la météo , froid et humide et hop c'est gagné
Ce qui m'intrigue, c'est que les deux seuls pieds de la même variété soient touchés. Je suis peut-être trop impatient: l'attaque sur les autres variétés ne devrait probablement pas tarder!
Autre indication que le bicarbonate à suggérer (je souhaiterais éviter la BB) ?
il y a des variétés qui sont plus sensibles que d'autres , l'exposition et la pluie, ce jour je suis à 28mm et c'est pas terminé perso j'utilise le purin d'ail de pascal Clerc mais en complément, une grosse surveillance et l'élimination des feuilles douteuses
ensuite il y a aussi des pratiques culturales qui comptent beaucoup , l'exposition , le climat, les variétés ect ect

http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking