Noisetier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Noisetier

Message par fleur »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir des renseignements sur le noisetier.

Maman en a un en pleine terre, il a deux ans, au soleil. Maman me dit qu'il n'est pas folichon. De plus, il perd ses feuilles en été, est-ce normal ?

Quand est-ce qu'il sera devenu adulte et quelles seront ses mensurations ? Largeur, hauteur.

Il préfère l'ombre ou le soleil ? Au bout de deux ans, peut-on le déplacer ?

Merci à tout le monde.

Fleur
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

Je n'ose te répondre parceque je ne connais pas le type de culture dans les environs de Marignane ;o))
Plus au nord le noisetier est résistant et supporte très bien la taille même très sévère...
ne souffrerait-il pas de la sécheresse? Je crois que le noisetier à l'origine est plutôt un arbuste de sous bois...
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Noisetier

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Un noisetier de 2 ans est encore jeune. S'il pert ses feuilles, c'est qu'il a eu soif, on doit l'arroser en été à raison de 2 arrosoirs par semaine ! C'est un arbre sans problème.

Comme il est jeune, en automne, à la fin de la période végétative, vous pourrez effectivement le "tirer" pour le replanter ailleurs. Il pousse très bien en plein soleil et même en plein vent, on peut en faire des haies naturelles. Il supporte très bien la taille. Adulte, il peut "monter" à 5-6 mètres et presque autant en diamètre. Il faut attendre 4-5 ans avant qu'il ne vous gratifie de ses noisettes.
Adulte, il a un défaut : lorsqu'on le taille un peu sévèrement, il se "venge" et vous rejette des branches toute lisse de 3-4 mètres en une saison ! Pour faire des cannes à pêche, c'est idéal !
Il est adulte, lorsqu'au premier printemps, il fait apparaître des chatons en tant que fleurs, un peu comme les saules.

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Je vous remercie tous les deux. Il est vrai que chez la secheresse est constante et l'eau est chère. Nous arrosons mais en vain. :arrose:

Je vais de ce pas transmettre vos messages à ma maman.

Encore merci et peut-être à plus tard dans un autre forum. :top:

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Noisetier à Montélimar

Message par Rhéa »

Rassure-toi, nous avons planté un noisetier (corylus avellana), dans la région de Montélimar (climat aussi chaud, venteux et sec qu'à St Victoret), nous avions récupéré un petit plan en Charente Maritime. Pendant 3 ans, il a végété, il perdait toutes ses feuilles en été, nous l'arrosions un peu pour éviter qu'il meurt (environ 10 litres d'eau par semaine) et puis il y a deux ans, il est parti et s'il n'est pas aussi volumineux qu'en sous-bois c'est un bel arbuste de 1.5 m * 1.5 m. A mon avis tu devrais attendre avant de désespérer. Par contre, un avellana contorta (noisetier tortueux) que j'avais payé assez cher en pépinière n'a pas résisté au premier été pourtant pluvieux l'année dernière.

A bientôt.
Françoise
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Merci à toi Rhéa,

Nous allons patienter en espérant le voir repartir.



:daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »