pour limaces et escargots

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

pour limaces et escargots

Message par isispougne »

Bonjour, :help:

Mon jardin est toujours habités par limaces et escargots !
hier je plante quelques fleurs, ce matin, elles sont presque toutes mangées par ces charmantes bestioles :cry:

j'ai essayé sans succés le marc de café, je vais donc essayer la bière, auiez-vous une technique d'installation du piège :?:
quel récipient mettre ? soucoupes bouteilles plastique :?:
merci de vos précieux témoignages

:grrrr: :help:
:grrrr: :help:
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjour a tous,

Pour ce qui est des limaces j'avais fait une petite liste des idées non-violentes.
La voici :

PREDATEURS :
- carabes ( un coléoptère coureur, nocturne - comme les limaces

- nécrophores ( insecte coléoptère - le staphylin en fait partie)
- arachnides (faucheux)
- scolopendre (comme lithobie)
- larves de certaines mouches
- larve du ver luisant
- hérissons
- orvets
- crapauds

Bien sûr cela implique que toute ces bébètes soient présentes dans le jardin et s'y sentent comme chez elles, trouvent des abris, dans le tas de compost,
et surtout sous quelques pierres, planches, oubliées là exprès, dans quelques coins "nature"...

- canards : rafolent de limaces - on peut, tôt au printemps les laisser sepromener une demie-heure le matin, dans le jardin, de préférence avec leurs
canetons... aucune limace ou limaçon ne leur échappe... Plus tard dans lasaison çà ne va plus car ils adorent aussi les salades et autres semis -
On les nourrit alors avec les limaces ramassées. (mettre de l'eau à disposition en même temps car ils peuvent exceptionnellement s'étouffer de gourmandise si les limaces sont trop grosses)

- poules : ne s'intéressent qu'aux limaçons...

canards et poules présentent cependant l'inconvénient de manger aussi les auxiliaires - et les poules de gratter voire labourer les plates-bandes.
Elles ne peuvent donc être mises dans un jardin que préventivement, avant les travaux.
Ils ont cependant un rôle intéressant s'ils sont en liberté à l'extérieur du jardin, où ils interceptent les limaces qui voudraient s'en approcher...constituant une sorte d'espace infranchissable.

- escargots de bourgogne : ne pas les enlever sauf si vraiment en surnombre...(s'attaquent aux pontes de limaces en automne) (autrement ne commet guère de vrais dégats, mangeant plutôt les mauvaises herbes - dont il faut alors leur laisser un peu)
musaraignes : c'est un petit mammifère au nez pointu pris souvent pour une souris, mais insectivore plus proche du hérisson...

- oiseaux

METHODES MECANIQUES :
- ramassage (le soir ou tôt le matin, ou après la pluie)
- ramassage après "appât" au moyen de
poquets de céréales ou son de blé (toujours à la même place sur la plate-bande)
ou encore ramassage sur les tas de mauvaises herbes fanées, sur le compost, sous des cartons, planches,
cagettes de légumes vide ou cartons posés par terre...etc..
le matin vous trouverez les limaces en-dessous... il suffit de les cueillir...et déplacement de ces limaces ailleurs (prairie, friche, forêt)


AMENAGEMENTS DIVERS :
- laisser en place, en petits tas, tout ou partie des mauvaises herbes arrachées (les limaces s'intéressent aux plantes, fanées, mortes, malades ou
fragilisées : ce dernier point explique leur intérêt pour les replants qu'on vient d'installer)
- ne pas arracher toutes les "mauvaises" herbes (la plupart sont d'ailleurs "bonnes" pour quelque chose...
- surveiller les tas de compost qui deviennent facilement des "nids" où elles peuvent se reproduire (essentiellement en automne période de
ponte) (les oeufs sont de petits amas de "billes" blanches ou un peu translucidesd'environ 3mm que l'on trouve parfois sous terre, sous une pierre, dans le compost : lorsqu'on les "découvre", ils se désèchent ou se font manger par des tas de prédateurs)
- après la pluie, ou la nuit tombée, c'est souvent sur le tas de compost que l'on ramasse beaucoup de limaces... on peut en laisser quelques unes car
elles sont utiles en transformant les plantes fanées jetées sur le compost :
elles n'iront en général pas jusque sur les plates-bandes, puisqu'elles trouvent leur garde-manger ici. Par contre à la fin de l'été il vaut mieux les expédier ailleurs, sans quoi elles vont toutes pondre dans le compost qui risque de devenir un véritable élevage de limaces...
- éloigner les plantes appréciées (condimentaires p.ex. ou certaines plantes à odeur ou goût prononcé) des côtés du jardin qui pourraient communiquer
avec une friche ou une prairie : les limaces en sortent la nuit pour le casse-croute, font la tondeuse toute la nuit et regagnent la friche le matin
- ne pas laisser trop de plates-bandes en friches, car elles abritent les limaces qui en sortent la nuit pour aller casse-croûter ailleurs...

Personnellement je proscris
toute méthode violente (bière pour les noyer, coup de cutter, les brûler, les écraser, etc..) répandre leurs cendres (méthode biodynamique) poison, etc...

autres astuces :
- je laisse toujours un petit nombre de limaces qui, tenu en respect, est utile ou du moins guère gênant... (mangent les mauvaises herbes sur pied ou fanées - produisent de l'engrais par les déjections)
- elles sont souvent par paires : si vous en trouvez une, il y en a une seconde à côté
- disséminer ou détruire leurs oeufs (à découvert ils seront vite la proie de prédateurs)
- si l'on craint les limaces, arrosages plutôt le matin (les arrosages du soir facilitent la circulation des limaces la nuit)
- une limace passe sans problème sur du sable, des coquilles d'oeuf, du verre, grâce à son mécanisme de déplacement et sa bave qui lui évite le contact avec le support... tout au plus sur de la sciure et surtout
des cendres de bois sèches, cela la handicape un peu en la forçant à "baver" plus que d'ordinaire pour étaler son tapis glissant...

PROTECTION DES SEMIS ET PLANTS :
- chassis (mais attention s'il n'est pas étanche les limaces peuvent y entrer)
attention aussi de ne pas y enfermer de limaces... : avoir recours aux appâts son de blé ou autre céréale ou aliment pour les attirer et ramasser -
la limace est relativement omnivore et aime les déchets de toute sorte...
- seaux pour les semis : dans de grands seaux plastique translucide récupérés, j'ai enlevé le fond, posé sur la plate-bande çà fait mini serre et protection - avec ou
sans couvercle selon le moment... (couvrir la nuit ou en cas de forte pluie)
ou pour faire serre le jour...
- sciure
- cendre de bois (sciure et cendres ne fonctionnent plus ou plus très bien une fois mouillées par pluie ou arrosage)
- Il faut surveiller spécialement les replants, car s'ils ne sont pas faits avec des mottes le plant est fragilisé, va un moment se faner le temps de reprendre... et les limaces ont un radar pour trouver les plantes
fragilisées...

- pareil pour certaines plantes à odeur forte et particulièrement appréciées genre jeune persil, coriandre, etc... ces plantes agissent comme des aimants sur les limaces
Avatar de l’utilisateur
bea80
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 juin 2004 10:33
Localisation : Somme / Mers les Bains

Message par bea80 »

pourquoi pas tout simplement du tue-limaces ?? çà c'est efficace ....dommage pour ces "charmantes" (beurk !) petites bêtes ...mais efficace quand même.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Si tu parles des granulés empoisonnées : parce que ça tue aussi tous les prédateurs des limaces, et tous les prédateurs des prédateurs de limaces, etc, et même ton chat / chien à l'occasion s'il s'aventure à y goûter ... :roll:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Message par petit colibri »

Pour les vilaines limaces, j'ai moi aussi essayé la bière, qui a super bien marché, les ramequins étaient remplis de limaces et escargots à ras bord, seulement j'ai je ne savais pas qu'elles arriveraient même de chez le voisin!! :? Ô désespoir...
depuis 3 jours j'ai essayé les coquilles d'oeuf et comme j'en avais pas assez, les coquilles d'huîtres cassées juste aux pieds des pousses et ca marche super!!! :D même pas une feuille croquée!!
Cours vite faire une omelette!
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Moi je vais me mettre aux huitres aussi alors :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Re: pour limaces et escargots

Message par isa_77 »

isispougne a écrit :Mon jardin est toujours habités par limaces et escargots !
hier je plante quelques fleurs, ce matin, elles sont presque toutes mangées par ces charmantes bestioles
je vais donc essayer la bière, auiez-vous une technique d'installation du piège, quel récipient mettre ? soucoupes bouteilles plastique
moi je coupe des fonds de petites bouteilles en plastique, je les enterre à moitié et je les remplis de bière, puis je pose un morceau de tuile en biais au dessus.

en revanche je mets les pièges juste de temps en temps, car mon but n'est pas d'anéantir toutes les limaces et tous les escargots mais de réguler un peu la population.
donc j'utilise aussi une des techniques décrites par dynamis : laisser des "mauvaises herbes" (je laisse surtout celles que les gastéropodes ont l'air d'aimer) pour que mes jeunes pousses soient plus tranquilles...
ça fonctionne très bien aussi.
spicken
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 févr. 2005 17:38

Message par spicken »

alors, j'ai vu sur la BBC des coquillages autour des plants, ou de la siur de bois, des petites collerettes en feutrines et en plastique (jamais vu dans le commerce). Je vais essayer les coquillages.
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

ma soeur met de la cendre aux pieds de ses fleurs et rosiers.. et en plus ça donne un apport en nutriments pour la plante :wink:
apparement, ça fonctionne pour protéger ses plantes des limaces et elles vont brouter ailleurs

bises
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Entre toutes les méthodes douces qui ne marchent vraiment que si on veut y croire et spécialement chez soi... :lol: et la triste réalité, il n'y a que les granulés qui sont vraiment et radicalment efficace.
Aujourd'hui, il existe dans le commerce de tels granulés avec répulsif pour chiens. Mais il est souvent plus facile d'empêcher Médor de s'aventurer dans les plantations que d'éliminer 'gentiment' les limaces :lol:
Enfin, et c'est le plus important: c'est à chacun de choisir sa méthode de lutte 8)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ho yes! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Oh que je suis d'accord avec toi cap'tain! Un paquet de granulés doit bien me faire 5/6 ans.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Message par domi.fasol »

éternelle discution entre les partisans des granulés et des autres...

chacun possède sa vérité. Je fais partie des "sans-granulés" préférant la sortie à la lampe de poche trés regulièrement. Et avec un peu de persévérence j'ai beaucoup moins de ces charmantes limaces maintenant.

Je pense que les produits qui composent ces granulés tuent nos amis les oiseaux (qui mangent les limaces), et que certaines de ces molécules de poisons se retrouvent dans notre assiette. Les chimistes sont prêt à tous les mensonges pour nous les vendre.

Désolé Zouf et Captain :wink: , pouvais pas vous laisser filer au but ! ! ! :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »